2007 : Arrivée de Carla Bruni dans les petits bras de Nicolas Sarkozy et départ de l’abbé Pierre  et de Boris Eltsine pour d’autres cieux. L’iPhone qui sort aux Etats-unis tout comme Call of Duty 4: Modern Warfare. Mais aussi 2007 : sortie du mod Zombie Panic pour Half-Life 2 (une version Half-Life 1 existait depuis 2004).

Pour rappel, Zombie Panic avait fait sensation grâce à son gameplay un poil asymétrique (et à l’arrivée de la mode des zombies). Le jeu oppose toujours deux équipes — ici des humains et des morts-vivants — mais l’originalité réside dans le fait que les seconds commencent très minoritaires et verront leurs rangs s’agrandir à chaque humain tué.

11 ans sont passés donc, avec assez peu de mises à jour au final, surtout ces dernières années ou le mod était plus … mort que vivant ¯\_(ツ)_/¯. D’une version 2.4 vieillissante, nous sommes en effet passés en juin dernier à la version 3.0, dont le code est réécrit par l’équipe actuelle, sans se baser cette fois sur le code de Half-Life Deathmatch. Cela donne donc un mod aux bugs encore nombreux, mais qui pourra potentiellement s’améliorer en utilisant le Source SDK 2013 MP. L’équipe du jeu annonce la sortie très prochaine de la version 3.1, stable cette fois et qui amène de nombreuses améliorations :

  • Un nouveau système de recul, plus réaliste et qui permettra au joueur, malgré la perte de précision, de pouvoir orienter son arme durant l’action

  • L’utilisation du marteau comme outil mais aussi comme arme de corps à corps

      • Les planches qui sont désormais stockées comme de la munition pour le marteau (afin de vous permettre de construire des barricades efficacement)
      • Une amélioration du HUD, notamment pour les munitions avec la possibilité d’enlever les mentions en anglais si nécessaire :
      • Des hitbox retravaillées afin de correspondre aux animations des zombies :
  • Enfin, le jeu n’est plus compatible avec Windows XP mais proposera désormais une version Linux !

On garde donc un oeil nostalgique et intéressé sur le mod. On vous fait signe dès que la page Steam du jeu sera mise à jour avec l’annonce de la “unstable build” (qui vous permettra de faire vos retours sur le jeu et ses éventuels bugs) censée arriver très prochainement : https://store.steampowered.com/app/17500/Zombie_Panic_Source/