mini 2005 03 10 G01À deux mois de l’E3, la grand messe du jeu vidéo, Microsoft a profité de la Gamedevelopers Conference, une réunion plus intimiste (toutes proportions gardées), pour faire part des premiers détails sur sa Xbox 2. Ou Xbox Next, Xbox 360, Xbox HD, Xenon, ou quel que soit le dernier nom à la mode. Bref.

Tout d’abord, la Xbox 2 supportera un système de profils, comme on a sous Windows depuis un bail. Le but est de permettre à toute la famille d’avoir un compte personnel sur la console, compte qui sera d’ailleurs identifié par une gamer card unique. De plus, tous les jeux seront compatibles Xbox Live, même ceux qui ne proposeront pas de mode multi. L’intérêt ? permettre à tous les développeurs de patcher leur jeu après la sortie via le Xbox Live. Bien évidemment, les développeurs et éditeurs ne se priveront également pas de mettre en vente de nouveaux gadgets pour les jeux les plus populaires (et puis après tout, ils pourraient même faire payer les patches, rien ne les en empêche).

L’interface du Xbox Live devrait être standardisée et simplifiée. Et améliorée, aussi, pour vous permettre de retrouver tous vos amis que vous n’avez pas en un clin d’oeil. Au rayon des gadgets, on notera un truc pour faire des playlists de mp3s. Et puis, bien sûr, Microsoft a trouvé son nouveau slogan pour la console : « l’ère HD » (pour haute définition). Ainsi, on vous promet du son 5.1 zimboum partout, et surtout, surtout, une super qualité d’image (ce dont toi, ami lecteur, tu ne profiteras pas avec ton vieux téléviseur 20 pouces qui date d’Edison).

Niveau hardware, il n’y a rien de bien précis pour l’instant : oh, Microsoft annonce bien un processeur capable de faire du teraflop plus vite que son ombre, ainsi qu’un GPU plus rapide que tout ce qui existe dans l’univers, mais à part ça rien de précis. Le géant de Seattle se réserve ce genre d’annonces pour l’E3. D’après Gamespy, toutefois, la config de la Xbox 2 serait un PowerPC 3GHz, une carte graphique plus puissante qu’une ATi X800, 256 Mo de RAM et un DVD. Impossible de le vérifier, évidemment.

Tels des mouches autour d’un cadavre datant d’hier, plein de développeurs ont profité de l’annonce de Microsoft pour annoncer leurs plans sur Xbox 2 : outre Epic qui a vendu une licence de l’Unreal Engine 3 à la branche jeux de Microsoft, on a pu voir des annonces Meqon et Novodex expliquant que leurs moteurs physiques sont conçus pour Xbox 2. De même, seront protés le middleware SpeedTree et le moteur graphique GameBryo 2.

Pour les prochains détails concernant la Xbox 2, il faudra désormais probablement attendre l’E3, soit grosso modo deux mois. Comme il est probable que j’ai oublié de vous parler d’un ou deux détails passionnants (comme la possibilité d’acheter des skins via Xbox Live, incroyable hein ?), je vous file quelques liens pour compléter : un résumé de la présentation chez Slashdot, un autre chez Gamespy, encore un, la version audio, un communiqué de presse en français, un autre en anglais et un résumé par Resetmag.

mini 2005 03 10 G02mini 2005 03 10 G03mini 2005 03 10 G04
Article précédentUnreal II à 15 euros
Article suivantDeux nouvelles previews de FEAR