2003 11 20 pvam screen003Gamespot publie ce qui sera sans aucun doute le chapitre le plus intéressant du carnet de bord des développeurs de Vampire Bloodlines : comment adapter les régles d’un jeu de rôle papier à un jeu vidéo en temps réel ?

Avant de répondre à cette question, le concepteur du jeu avoue être un grand fan d’AD&D et n’avoir jamais joué à Vampire. Il lui fallut des jours de recherche pour comprendre que l’intérêt de ce JdR se situe au niveau de l’intéraction entre les personnages et non de la collection d’objets magiques. On n’est jamais déçu par les joueurs d’AD&D, il suffit de s’attendre au pire.

S’en suit la difficulté d’adapter un système de jeu basé sur des lancers de dès hasardeux dans un jeu en temps réel sans frustrer le joueur. Exemple : dans un JdR papier, vous êtes un as de la gachette mais réalisez un fumble et enrayez votre arme à un moment critique suite à un mauvais jet de dès. Voilà qui ajoute un certain côté dramatique à la partie, renforcé par la présence du MJ et des autres joueurs. Imaginons la même situation dans un jeu vidéo : cet echec n’entrainera que frustration du joueur suivie par un quick load. Troika a donc du faire de nombreuses concessions aux régles en supprimant le facteur aléatoire de certains éléments. [–SUITE–]Je trouve la conclusion juste mais le raisonement stupide : si je devais concevoir un JdR PC, j’aurais moi aussi supprimé tous les facteurs aléatoires mais pour une raison différente. Il me semble évident qu’un système déterministe basé uniquement sur l’environnement, le skill et l’intelligence du joueur est plus intéressant qu’un système fondé sur des éléments aléatoires. C’est la direction qu’ont décidée d’emprunter les concepteurs de Stalker.

Si je dois poursuivre mon raisonnement, l’utilisation de dès dans les JdR papier n’est justifiée que parcequ’il est beaucoup trop complexe et dénué d’intérêt de simuler efficacement tous les éléments influençants sur les chances de réussite d’une action. La capacité de calcul d’un ordinateur et la simplicité des actions réalisables dans un jeu vidéo permettent de s’affranchir du hasard, pourquoi s’en priver ?

L’article de Gamespot traite aussi de la nécessité de simplifier et d’harmoniser les pouvoirs propres aux Vampires et de supprimer toutes les compétences peu utilisées comme « connaissance du droit ».

Article précédentCondition Zero est retardé à cause des traductions
Article suivantUnreal II Xbox en décembre ?