C’est une petite bombe dans le monde de Counter-Strike, mais surtout dans le très lucratif univers du jeu d’argent (gambling) qui l’entoure. Ce n’est pas la première fois que le gambling fait la une, souvent pour des scandales comme ce fut le cas pour le streamer phantoml0rd qui passait son temps à parier des skins sur un site qui lui appartenait, et connaissait donc à l’avance les pourcentages de chances de gagner.

Valve avait déjà pris le taureau par les cornes en 2016, obligeant de nombreux sites à fermer sous risque de poursuites judiciaires. Malgré ce coup de pied dans la fourmilière, quelques sites ont fermé mais la plupart sont toujours actifs, et d’autres ont vu le jour, prenant la place des grands d’avant comme CSGOlounge.

En conséquence, et un peu sorti de nulle part après 2 ans de silence, Valve a décidé d’appliquer un délai de 7 jours aux skins reçus par un échange avant de pouvoir les échanger à nouveau. Pour les néophytes du gambling, lorsque vous décidez de parier vos précieux objets virtuels, vous recevez une invitation d’échange sur Steam par un bot (qui n’est autre qu’un compte Steam appartenant au site sur lequel vous pariez). Si vous gagnez, un nouveau bot vous rendra vos skins agrémenté de vos gains. Évidemment, si vous perdez, vos skins disparaissent pour toujours.

En ajoutant ce délai de 7 jours, Valve empêche donc les différents bots actifs de faire des échanges rapidement, véritable coup dur à l’ensemble de ces sites, et beaucoup plus efficace qu’un pauvre petit courrier menaçant de poursuites un site hébergé au fin fond du Kazakhstan.

Vous imaginez que cela a fait scandale chez beaucoup de joueurs qui profitent du système pour se faire de l’argent facile, et dans la foulée une pétition regroupant aujourd’hui plus de 130 000 signatures demande à Valve de faire marche arrière. Pareil du côté des joueurs professionnels, qui voient d’un très mauvais œil ce changement.

Bah ouais les gars, encore faudrait-il préciser que beaucoup d’entre vous ont reçu de l’argent mais aussi des skins gratuitement (et donc de l’argent potentiel) pour promouvoir ces sites de merde sur vos chaînes Twitch ou vos réseaux sociaux avant que le shitstorm commence. Bande de faux culs. Vous pensiez vraiment que les pros ouvraient des caisses une par une ?

Il reste maintenant à voir comment les sites vont s’adapter, et il est probable que la plupart vous proposent de déposer vos skins sous forme d’argent pour contourner ce délai. Il ne vous restera plus qu’à faire votre marché sur le site avec vos gains.

 

3 Commentaires


  1. La plupart des sites ont déjà un inventaire d’où il est possible de parier à nouveau avec son gain précédent sans repasser par le bot de steam (et donc éviter ce délai).

  2. Faut tellement être rendu nolife pour jouer pour des skins et faire du gambling pour quelque dollars en espérant que d’autres idiots vont venir acheter des skins qui ne sert à rien. Valve fait bien de vouloir éradiquer tout ça.

Connectez-vous pour laisser un commentaire