L’opus annuel de Call of Duty est disponible depuis le 13 novembre. Intitulé Black Ops Cold War, c’est la 17ème itération de la saga. Que le temps passe vite ! Développé par Treyarch et Raven Software, il apporte un mode solo, zombie et multijoueur en pleine Guerre Froide dans une ambiance très années 80. 

« Il faut protéger notre mode de vie ! »

CoD ColdWar 1

La campagne solo d’un Call of Duty, c’est comme le fast-food : c’est pas très bon mais de temps en temps, ça passe. D’ailleurs, comme chez McDo, le service est rapide : comptez environ 5 heures pour terminer sans grande difficulté l’histoire de Call of Duty: Black Ops Cold War. On retrouve toujours les mêmes ficelles avec une campagne hyper scriptée où s’enchaînent combats, explosions et courses-poursuites en [insérez le véhicule de votre choix]. Néanmoins, elle s’écarte de temps en temps du schéma dirigiste habituel pour vous laisser le choix dans quelques dialogues ou certaines approches. Mais attention, le jeu viendra rapidement vous reprendre par la main. Saluons quand même ces tentatives de sortir des sentiers battus. Entre chaque mission, une sorte de hub s’offre à vous pour sélectionner la suivante. Il y a même quelques missions secondaires qui nécessiteront de réfléchir un petit peu pour les déverrouiller en utilisant les divers indices récupérés lors de vos missions. Je dis bien, un tout petit peu. Après tout, le jeu s’adresse surtout aux joueurs consoles ! La campagne s’offre même le luxe de trois fins différentes. On peut regretter que les choix au cours de l’histoire n’influencent finalement pas du tout le déroulé final, puisque tout se décide à la dernière mission. En pleine Guerre Froide et menace d’holocauste nucléaire, vous aurez l’occasion de visiter le Viêt Nam, Cuba ou encore la Russie. Chaque mission sera dépaysante. Pour ce qui est du scénario, il risque de vous surprendre, mais je ne peux rien dire sans vous divulgâcher la découverte. Une campagne plus arcade et plus légère, qui se prend un petit peu moins au sérieux que celle de Modern Warfare mais qui a le mérite d’exister et de tenter des trucs.

On ne change pas trop la recette mais on retire des ingrédients

CoD ColdWar 6

Au moins, c’est fluide.
Sur un i7-8700k, une RTX 2080 et 32Gb de ram, le jeu tourne comme un charme à 130-140FPS en 1440p. Notez que le ray tracing ainsi que le DLSS sont disponibles.

Call of Duty: Black Ops Cold War propose le service minimum avec les modes de jeu les plus basiques : FFA, TDM ou encore élimination confirmée. Ils sont sans intérêt sauf pour ceux qui aiment bouffer du Call of Duty à la pelle entre snipers qui campent, killstreaks insupportables toutes les 30 secondes et les demeurés qui hurlent au micro dans le lobby. On retrouve 2 modes originaux : Escorte de VIP et Bombe Sale. Malheureusement pour le premier, la tentative d’apporter un mode de jeu tactique est totalement desservi par le gameplay, beaucoup trop rapide et arcade. Le second est plus innovant et amène plusieurs équipes de 3 joueurs à s’affronter dans un monde ouvert avec des objectifs à accomplir sur deux cartes dédiées. Globalement, Call of Duty: Black Ops Cold War est très avare en contenu avec seulement 10 cartes, très classiques, dans le respect du level design désastreux Treyarchdien qui semble avoir comme objectif de permettre aux snipers de camper et tuer les adversaires dès leur réapparition. Sinon dans les grandes lignes, ça reste du Call of Duty : les fans de FPS bas du front au gameplay éprouvé y trouveront leur compte. On retrouve le même système de progression que l’opus précédent où il faudra donc jouer jouer et encore jouer pour monter les niveaux de vos armes et débloquer des accessoires… Sachez que la première mise à jour majeure est prévue pour le mois de décembre

Un petit mot sur le netcode, très aléatoire en fonction du mode de jeu. Il n’est pas rare de mourir derrière un mur ou qu’un adversaire semble simplement ignorer nos balles. Cela se ressent surtout dans les modes qui rassemblent un grand nombre de joueurs (Bomb Sale, Combined Arms). Pour une analyse plus détaillée, je vous oriente vers l’excellente chaîne Youtube de BattleNonSense. Vous noterez d’ailleurs qu’il est moins bon que celui de Modern Warfare. Et ce n’est pas le seul pas en arrière…

L’héritage difficile de Modern Warfare

Le mode zombie est de retour.

Je ne pourrai pas vous dire si c’est mieux ou moins bien car je n’ai plus touché à ce truc depuis 10 ans. En tout cas, ça semble être toujours la même chose. C’est jouable jusqu’à 4 joueurs, et ça occupera les plus passionnés.

Si l’on met de côté la campagne solo et le mode zombie, le multijoueur de Black Ops Cold War est une régression par rapport à l’opus précédent. On regrette, par exemple, le mode Escarmouche ou l’impossibilité de se pencher. Mais ce n’est pas seulement dans son gameplay plus arcade et rapide qu’il pêche. Après tout, cela pourrait correspondre aux goûts d’autres joueurs. C’est aussi dans la réalisation car tout est plus moche : les textures, l’ambiance sonore, les effets de lumière… En fait, il faut simplement reconnaître que Infinity Ward a beaucoup plus de talent. Ici, aucune attention n’est portée aux détails des explosions, des impacts de balles ou encore des animations. Les joueurs qui sont revenus sur la licence avec Modern Warfare peuvent passer leur chemin. Black Ops: Cold War c’est le Call of Duty bête et méchant, la recette insipide qu’on ressert chaque année sans prendre le moindre risque, de toute façon, ça se vend par palettes. Alors, pourquoi se faire chier ?

Gameplay enregistré sur le mode Armes Combinées, carte : Armada

Et Warzone dans tout ça ?

Pour l’instant, il n’est pas possible d’accéder à Warzone dans Cold War. Il reste donc à savoir comment Activision va inclure l’univers du dernier opus dans son battle royale free-to-play. Il faut espérer que son gameplay ne change pas, et que cela se traduise uniquement par des apports cosmétiques. On imagine mal Treyarch / Infinity Ward bousculer totalement Warzone de toute façon.

CoD ColdWar 3

Les actionnaires sont contents

Call of Duty: Black Ops Cold War, c’est le service minimum pour offrir aux actionnaires d’Activision leur Call of Duty annuel. Une campagne solo sympathique mais bien trop courte, un mode multijoueur anecdotique sans prise de risque et avec un contenu rachitique. Il y a bien le mode zombie pour faire plaisir aux fans. Mais le pire, c’est la régression importante sur de nombreux points par rapport à Modern Warfare. Treyarch, c’est le petit frère sans talent.

Call of Duty: Black Ops Cold War est disponible pour 60€ sur Battle.net ou chez notre partenaire Gamesplanet.

Article précédentLes FPS à venir au mois de décembre : Cyberpunk 2077 et de la VR
Article suivantUn premier patch pour le remake de XIII

10 Commentaires


  1. J’ai vraiment perdu la main aux FPS multi ahah, à chaque fois je suis épaté de la vitesse à laquelle tu les repères, c’est instantané en fait. J’ai joué un peu à Warzone cette année et j’ai pris cher à cause de ça (entre autre). Par contre le ttk a l’air particulièrement cours là non?

  2. J’aime pas Call of duty mais pour le coup Warzone est réussi ! En plus gratuit donc pas besoin d’acheter un multi qui ne servira pas.

  3. J’ai vraiment perdu la main aux FPS multi ahah, à chaque fois je suis épaté de la vitesse à laquelle tu les repères, c’est instantané en fait. J’ai joué un peu à Warzone cette année et j’ai pris cher à cause de ça (entre autre). Par contre le ttk a l’air particulièrement cours là non?

    Au contraire c’est le plus long TTK jamais vu dans un CoD (avec Black Ops 4), mais entre le netcode qui pue la merde et le SBMM, le jeu est quasiment injouable…
    Et comme Activision semble avoir déposé un brevet pour un système de hit detection variable en fonction du ELO, ya des théories du complot sur le net comme quoi ce système serait déjà effectif dans cold War, tellement ça touche pas.

  4. La dernière phrase dit tout. Treyarch ils sont mauvais. Modern Warfare est un grand call of duty, qui à réconcilié pas mal de monde à la licence et sortir cette étron 1 ans après est une honte. Pourquoi ne pas prendre le même moteur et l’évolué ? C’est une régression. A croire limite que les studios entre eux ne se partagent pas le moteur / savoir.

  5. Ca a toujours été comme ça, non ? Treyarch a toujours fait des COD de merde il me semble.

  6. La dernière phrase dit tout. Treyarch ils sont mauvais. Modern Warfare est un grand call of duty, qui à réconcilié pas mal de monde à la licence et sortir cette étron 1 ans après est une honte. Pourquoi ne pas prendre le même moteur et l’évolué ? C’est une régression. A croire limite que les studios entre eux ne se partagent pas le moteur / savoir.

    MW est grand CoD ? Non, juste non. Le TTK est instantané, ce qui pousse à la camp car cela ne laisse pas aux joueurs qui bougent le temps de réagir // à des joueurs viseur fixe. Un TTK aussi rapide avec un recul aussi faible, pas besoin de savoir viser non plus. Ajoute à ça les cartes mal construites, bourrées de spot de camp, de fenêtres, de portes et la camp est encore pire (+le fait de poser son arme pour avoir 0 recul). Les spawns c’est pas ça non plus.
    Même les développeurs ont avoué que le jeu avait été conçu pour les noobs.

    Warzone est lui bon, car il corrige le problème du TTK et de la camp et donc on peut profiter des bons points du jeu (graphismes, son, feeling des armes).

    Treyarch c’est aussi le premier Black Ops qui était très bien.

  7. Treyarch c’est aussi le premier Black Ops qui était très bien.

    Plutôt sympa sans plus.

    Et j’imagine qu’il n’y a toujours pas une mécanique avec pénétrations de balles dans les murs ? Le premier cod modern warfare (2007) avait cette mécanique, même si très simpliste dans les faits, ça permettait de niquer du campeur à travers les murs au moins.

  8. Ca a toujours été comme ça, non ? Treyarch a toujours fait des COD de merde il me semble.

    Bah franchement WaW et Black Ops 1 étaient vachement biens et étaient justement des CoD « différents ».

  9. Je rachèterai un cod quand ils auront réglé les problèmes de netcode et de cheaters, c’est à dire jamais, bonsoir.
    Sinon j’avais bien aimé la campagne de ww2, mon côté nostalgique sans doute (des premiers cod bien sûr, je ne parle pas du background historique 😉 )

Connectez-vous pour laisser un commentaire