Dans un message adressé à la communauté sur son site officiel, Prophecy Games, qui développe TRIBES 3: Rivals, a annoncé qu’il mettait de côté le développement de leur jeu, pourtant sorti en accès anticipé il y a seulement trois mois. On extrapole un peu, car le message est un peu plus subtil que ça : les développeurs indiquent que tout l’argent dépensé par les joueurs dans TRIBES 3 et dans Starsiege: Deadzone, leur extraction shooter tout pourri, sera converti en crédits pour leur prochain bide, une sorte de TPS compétitif très moche mêlant sport et jetpack. Ils expliquent ensuite que TRIBES 3 continuera à être mis à jour, mais de manière limitée. En substance, on comprend bien qu’ils vont se dédier totalement à leur nouveau projet, ce qui est un peu normal quand personne ne joue aux anciens. Ils rajoutent même qu’ils « prévoient de revenir sur Starsiege: Deadzone une fois qu’ils auront les ressources nécessaires, mais comme aucun des deux derniers jeu n’a eu suffisamment de succès pour soutenir le studio, ils ne peuvent pas être [leurs] principaux axe de développement pour l’instant ». Désolé pour les fans de Tribes, mais s’il faut le sacrifier pour qu’ils ne codent plus jamais une seule ligne de leur extraction shooter de merde, on ne va pas hésiter longtemps. De toute façon, vu le nouveau projet, on ne pense pas qu’ils auront besoin de nous pour les aider à se planter.

Ultra Strikers
Comment ne pas voir un futur hit au travers de cette bouillie infâme ?

Pour en revenir à TRIBES 3: Rivals et les raisons de son échec, il semblerait que les développeurs aient réussi à se foirer sur toute la ligne : les vétérans n’étaient pas contents du virage vers l’accessibilité, et les nouveaux joueurs se battaient royalement les couilles d’un concept qui a marché il y a 25 ans. Ils ne sont donc pas venus. Résultat, des pics à une centaine de joueurs journaliers. Un peu dommage pour du multi compétitif. Mais on est sûrs que quelques fanatiques du forum pourront le défendre un peu mieux que nous. Spoiler : non.

Si vous êtes tout de même curieux, sachez que l’accès anticipé – qui le restera sans doute indéfiniment – de TRIBES 3: Rivals est actuellement en promo à –50 % à l’occasion des soldes Steam, ce qui le fait à 10 € (de trop).

Merci à Erkin pour l’info.

Article précédentDes nouvelles ambivalentes de ’83
Article suivantDes gros tanks et un nouveau mode de jeu dans Reign of Steel, l’update 1.3 de Squad 44

2 Commentaires


  1. Fallait le mettre F2P comme la grosse majorité des jeux multi qui ont du succès… dommage.

  2. Il y a eu des concessions de réalisées sur l’accessibilité, mais le jeu est bon et reste bien au dessus de tous les FPS multi qui débarquent depuis des années, tout simplement car la base de Tribes est excellente.

    Leur gestion de projet est incompréhensible. Ils développent le jeu en temps record, ouvre les accès à l’alpha après même pas 2 mois de dev, sortent une EA sympa (modulo que c’était du 16vs16 au moment de la sortie, énorme connerie, le jeu était pas adapté à de grosses équipes de ce genre. Sans oublier l’ajout de bots pour les premières parties.) sans une once de marketing et abandonnent quasi le jour même le jeu car il ne vend pas assez dès sa sortie.
    Quand je parle d’abandon direct = Il y a eu très peu de patch sur l’EA, avec des délais importants. Erez a ragequit le discord officiel dès les premiers jours.

    Et comme d’hab, ils font le mouvement ultime pour tuer un jeu de ce genre dès sa sortie : Absence de server browser. Quand tu n’as pas beaucoup de joueurs, un matchmaking qui te fait attendre ne peut que déboucher sur un échec, alors qu’un server browser peut laisser une communauté jouer et se construire.
    Bref, ils font du beau boulot de dev, mais savent pas du tout comment aborder le marché (des modifications à tâtons en tentant uniquement de se baser sur des stats, sans réelle vision) et Erez ne semble chercher qu’un truc : Le buzz/hype à outrance dès le jour de la sortie et rien d’autre.

    Ce qui me fume le plus c’est de les voir jeter aussi facilement leur boulot à la poubelle. Tribes ascend a vu ses serveurs coupés, là ils laissent Tribes 3 qui va devenir injouable sans server browser. J’ai du mal à comprendre qu’ils ne soient pas plus attaché à leur travail pour tenter de garder leurs jeux jouables.

    Je pense que leur prochain jeu est leur dernière tentative en catastrophe avant la fermeture du studio. Ils abandonnent leur meilleure chance (la seule véritable licence qu’ils ont en main en plus), ils terminent de se créer une réputation de la mort et bricolent rapidos quelques chose sur les bases de Tribes (toujours plus dans la direction du rêve de Erez, faire un truc qui marche comme Rocket league, mais il n’a pas compris que Rocket league tiens sur la durée grâce à une courbe d’apprentissage monstrueuse).

Connectez-vous pour laisser un commentaire