Nos confrères de Kotaku ont réalisé un long article sur les coulisses de Fallout 76, et plus particulièrement sur la pression exercée sur l’équipe d’assurance qualité (QA testers) et les mauvais choix de management. Ils ont pu échanger avec une dizaines d’anciens employés de ZeniMax, la maison mère de Bethesda, qui leur ont expliqué qu’ils étaient maintenus dans une culture du crunch, poussée parfois jusqu’à l’absurde. S’est ajouté à cela une accumulation de mauvaises décisions de l’équipe dirigeante, qui a poussé une partie des testeurs et développeurs à quitter la société, provoquant un trou important dans les effectifs. En conséquence, ils ont dû débaucher des employés qui travaillaient sur Redfall – le prochain jeu d’Arkane Austin – et Starfield. L’article évoque de nombreux points, comme le despotisme de Todd Howard, le mépris pour les studios de moindre importance ou encore l’acquisition de ZeniMax par Microsoft. On ne va pas en détailler l’intégralité, alors on vous invite vivement à le lire, c’est plutôt intéressant – et désolant.

Une petite pensée pour l’équipe d’Arkane Lyon, qui fait partie elle aussi de ZeniMax.

Article précédentDécouvrez The Fold: Ingression, une aventure horrifique
Article suivantCall of Duty: Modern Warfare II montre son gameplay

8 Commentaires


  1. On rigolera bien quand Bethesda fera une Starbreeze v2.
    C’est tout ce qu’il mérite

  2. On devrait en savoir un peu plus sur Starfield, dimanche 12. Est-ce-que Starfield intégrera du multi / une connection obligatoire même en solo? (je n’espère pas).
    Mais penser qu’ils vont changer est bien naïf, Todd va, encore une fois, venir faire des promesses de gameplay vides, et va dire que juré, cette fois-ci c’est la der’ des der’.
    Apparemment, leur Creation Engine 2 n’est même pas une nouvelle itération mais le creation engine original avec toujours plus de rustines.
    Ils vont refaire la même que d’habitude, un jeu buggé jusqu’à l’os à sa sortie et peu intéressant…jusqu’à ce que des mods et des patchs non officiels le rendent plus attractif. Merci les modders.

  3. Rien de nouveau sous le soleil. Quand tu ne respectes pas le client qui te remplit les poches, tu respectes encore moins tes employés.

    Il y a 3 ans, on avait déjà une excellente vidéo sur Fallout 76 : https://youtu.be/kjyeCdd-dl8

  4. On rigolera bien quand Bethesda fera une Starbreeze v2.
    C’est tout ce qu’il mérite

    Ca ne pourra pas arriver.
    Starbreeze était indépendant et s’est donc vautré tout seul sans pouvoir se reposer sur une maison mère à cause de le mauvaise gestion de leur entreprise.
    Bethesda appartient à Microsoft (avant ca à Zenimax), ils ne pourront donc pas se foirer comme ca puisque la liberté de faire ces mauvais choix ne leur appartient pas 🙂

    Par contre Microsoft pourra toujours fermer les studios de Bethesda. Mais Microsoft est un peu le « good guy » de l’industrie JV depuis quelques années, ca m’étonnerai qu’ils se risquent à un bad buzz en fermant un studio qui a tant pesé depuis tant d’années (et qu’ils viennent de payer une belle somme). Un changement de management chez Bethesda et la machine repart.

  5. A ce niveau de management, ils doivent avoir des parachutes dorés d’enfoirés et des closes contractuelles les protégeant en cas de rachat. Comme pour Bobby Kotick.
    Si Microsoft veut changer le management de Bethesda sans payer un gros chèque ils vont « l’accompagner » vers un autre service interne ou trouver un deal.
    Ca prend du temps.

    Il y a l’image que ca dégage aussi. Racheter une entreprise et dégager le top management directement, ca dégage une image d’acquisition agressive. Vu que Microsoft rachète pleins de studios depuis plusieurs années pour se construire un catalogue d’exclus, ils préfèrent faire les chose en délicatesse pour pas se couper l’herbe sous le pied pour de prochains rachats.

Connectez-vous pour laisser un commentaire