FPS 2013 2016

L’année 2013

FPS 2013

En 2013, pendant que l’on découvre de la viande de cheval dans nos lasagnes, les joueurs de FPS s’occupent sur de nombreuses suites : Arma 3, Metro: Last Light, Payday 2, Bioshock Infinite et j’en passe. Une évolution pour certains et une régression pour d’autres, mais aucune révolution. Par contre, l’année 2013 marquera la naissance d’un nouveau genre très populaire le 11 décembre avec Rust qui débarque en accès anticipé. Il donnera naissance à de très nombreux Rust-like. Notez que DayZ sortira quelques jours plus tard, le 16 décembre. Les années suivantes seront marquées par des clones plus ou moins discrets. Les deux jeux sont toujours très populaires aujourd’hui, Rust en tête.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Rising Storm, Shadow Warrior ou encore Shootmania pour se moquer (lol).

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2013 à cette adresse.

L’année 2014

FPS 2014

En 2014, alors que la France découvre François Hollande sur un scooter, les lecteurs de NoFrag sont un peu tristes. 2014 n’est pas une très bonne année, avec rien de bien original. Alors oui, il y avait quelques trucs sympathiques comme Titanfall, Subnautica ou Alien: Isolation. Néanmoins, elle ne marquera pas le genre du FPS. Une année particulièrement triste pour le multijoueur.

On pourrait aussi citer des simulateurs de marche comme The Vanishing of Ethan Carter ou A Story About My Uncle, mais ce ne sont pas vraiment des FPS.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2014 à cette adresse.

L’année 2015

FPS 2015

En 2015, alors que TV5 Monde est paralysé par une cyber-attaque, NoFrag, lui, fonctionne et découvre Rainbow Six: Siege le 12 décembre. Une véritable catastrophe technique de la part d’Ubisoft, qu’on pensait au bord de la mort ; finalement l’éditeur français redressera la barre. En dehors de cela, rien de bien excitant. On peut noter le pire opus de Battlefield avec Hardline, le retour de Star Wars avec Battlefront ou encore la catastrophe Evolve. Autre jeu multijoueur excellent : Dirty Bomb, qui connaîtra un succès modeste. Les serveurs sont aujourd’hui fermés.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Dying Light, SOMA ou encore Warhammer : End Times.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2015 à cette adresse.

L’année 2016

FPS 2016

En 2016, alors que les régions françaises sont découpées et fusionnées, Id Software reboot totalement Doom le 13 mai. Un retour aux sources : c’est violent, pas facile et très efficace. Côté multijoueur, le genre du hero-shooter va recevoir un gros coup de pouce de Blizzard avec la sortie d’Overwatch le 24 mai. 2016, c’est aussi la catastrophe No Man’s Sky. Pas mal de suites aussi, avec Titanfall 2, Killing Floor 2, Shadow Warrior 2 ou encore Mirror’s Edge Catalyst. Enfin, la réalité virtuelle fait ses premiers pas, avec la sortie de l’HTC Vive en début d’année. On peut noter des titres comme Onward, Arizona Sunshine ou encore Superhot VR.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Toxikk (lol).

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2016 à cette adresse.

Article précédent[TEST] Maquette : le puzzle récursif qui manque de boucles
Article suivantAnger Foot : une démo pour un Hotline Miami en FPS

8 Commentaires


  1. Plus qu’un bilan des jeux, il aurait fallu aussi un bilan du site (et un best-of – maxkarting, kronenchips…)

  2. J’en ai passé du temps sur Rust, c’est trop un jeu de pute ^^, mais un bon. Il manque de finition et son développement un peu chiant.

  3. Cette période m’a moins marqué au niveau des sorties. Je ne retiens que Doom et R6 Siege.

    Le reboot de Doom était excellent mais les snapmaps proposées par la communauté ne m’ont pas emballé. On a surtout eu droit à des mods de gameplay et des remake de maps des premiers dooms. J’ai jamais fait de maps ou essayé l’éditeur, mais j’ai le sentiment que l’éditeur était bridé car j’ai jamais eu de map au gameplay classique. Il faudra attendre Prodeus pour tomber enfin sur un fast FPS avec un éditeur permettant aux mapeurs d’offrir des choses vraiment intéressantes.

    Rainbow Six Siege: génial, mais a perdu son identité et son sérieux du début en pondant toujours plus de skins fluos WTF. Ca casse l’immersion. En plus, chaque année tout est remis à plat au niveau des opérateurs et des stratégies et ça ne pardonne pas les joueurs décrocheurs.

  4. @Angelfox J’ai envie de dire bouhou pauvre choux 😜
    Plus sérieusement, c’est malheureusement le lot de tous les jeux avec des persos, que ce soit les hero shooter comme les mobas. Il y a souvent des équilibrages et parfois des rework pour pimenter/changer un peu la meta.
    Je suis d’accord que c’est frustrant pour les joueurs occasionnels mais met toi un peu à la place des joueurs réguliers pour comprendre qu’ils en auraient marre de jouer toujours de la même façon 😉

  5. Shadow Warrior Reboot sorti en 2013 ?! Le temps passe vraiment vite… C’est un de mes FPS préféré, je l’ai refais il y a quelques jours…

  6. Pas de révolution , z’êtes durs. Arma 3 a quand même été un sacré coup dans les burnes en passant son editeur en full 3D. Rien que ça moi j’appelle ça une révolution hein…

  7. « En 2015, alors que TV5 Monde est paralysé par une cyber-attaque, NoFrag, lui, fonctionne »

    Drôle

  8. On a eu très peu de downtime. Peut-être 3 jours en 20 ans si on cumule.

    A une époque, on n’avait perdu les serveurs pendant quelques jours, mais j’avais bricolé une page html (avec des gifs animés pour remplacer les vidéos) en attendant que ce soit rétabli. Ça devait être sans les environs de 2007. Je sais pas s’il reste une trace de ça sur le net… https://wiki.nofrag.com/Club-Internet

Connectez-vous pour laisser un commentaire