FPS 2005 2008b

L’année 2005

FPS 2005

En 2005, alors que Dailymotion naissait pour faire concurrence à Youtube, les pros du FPS s’éclataient sur SWAT 4, sorti le 5 avril. On criait, on tazait des terroristes et on libérait des VIPs en multijoueur. Une putain d’expérience. Puis, pour se reposer un peu en solo, on lançait F.E.A.R, sorti le 17 octobre. C’était super violent, l’IA était incroyable pour l’époque et on découpait des bras en bullet time. Non vraiment, 2005 c’était une bonne cuvée ! C’est aussi l’arrivée dans le monde moderne pour la licence Battlefield, avec BF2. D’ailleurs, pas mal de « 2 » cette année-là, avec Vietcong 2, Call of Duty 2, Serious Sam 2… On peut aussi citer l’un des pires FPS Ubisoft : King Kong. Certains le défendent, je n’ai jamais compris pourquoi.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Day of Defeat: Source ou encore TimeSplitters: Future Perfect pour faire plaisir aux joueurs consoles.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2005 à cette adresse.

L’année 2006

FPS 2006

En 2006, la France était occupée à se battre contre l’épidémie de chikungunya, mais les joueurs de FPS auront bien du mal à trouver un titre marquant pour cette année. On pourrait citer des titres comme Red Orchestra: Ostfront 41-45, sorti 14 mars, ou Dark Messiah of Might & Magic, sorti le 24 octobre qui proposait un solo sympathique. En vérité, c’était une année très pauvre, marquée par deux excellents DLCs pour SWAT 4 (The Stetchkov Syndicate) et F.E.A.R (Extraction Point).

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Battlefield 2142, Prey ou Call of Juarez. 

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2006 à cette adresse.

L’année 2007

FPS 2007

En 2007, pendant que les américains jouent à Counter-Strike sur le campus de Virginia Tech, Valve va sortir deux titres majeurs : Portal le 9 octobre, et Team Fortress 2 le 10 octobre. Le premier est un puzzle-game original avec une narration maîtrisée, et le second donne une nouvelle jeunesse à Team Fortress grâce à une direction artistique totalement différente. Team Fortress 2 s’impose de loin comme le meilleur FPS multijoueur de cette année. En début d’année, on découvre aussi S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, un jeu solo incroyable avec une putain d’ambiance, qui aura profondément marqué la communauté de NoFrag. En fin d’année, Crytek mettra nos PC à genoux avec Crysis qui brille par sa technique et son gameplay.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Enemy Territory Quake Wars, Bioshock ou encore Call of Duty 4: Modern Warfare.  

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2007 à cette adresse.

L’année 2008

FPS 2008

En 2008, pendant que Christine Lagarde sauve la France de la crise économique mondiale, les joueurs de FPS s’éclatent sur Left 4 Dead, sorti le 17 novembre. Une tuerie en coopération malgré un contenu un peu faible. Il marquera néanmoins son époque et sera souvent copié sans être jamais égalé. C’est honnêtement le seul FPS vraiment marquant. Côté solo, on pouvait s’occuper sur deux suites : S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky et Crysis Warhead. Une année assez calme, en somme. On pourrait aussi saluer l’originalité avec Mirror’s Edge.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme… Non, y’a vraiment rien à citer.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2008 à cette adresse.

Article précédentLe Steam Workshop est disponible pour Teardown
Article suivantPAYDAY 2 revoit ses armes et propose une bêta du 5 au 8 mars

7 Commentaires


  1. Ouais de belles années clairement ! que de la bonne prod pas comme maintenant…

  2. FEAR ne proposait pas une ia incroyable pour l’époque. Il propose encore aujourd hui une ia inégalée. Premiere fois de ma vie et la seule où je me suis fait flank par des gardes qui avaient laissé leur collègues en position directe pour me contourner en traversant au moins 3 salles que je venais de vider. J ai encore en mémoire l impression que j ai eu en entendant les bris de glace qui tombaient autour de moi ainsi que la poussière dégagée par les impacts pendant que j étais accroupi derrière ce putin de bureau. Inoubliable.

    Stalker, le Messi. ETQW. Dieu. Jamais un multi ne m’a autant scotché. Strogg Strogg STROGG!

  3. Prey et Bioshock a peine évoqués ! Haaa, la, la ! Vous avez vraiment des goûts de chiotte ^^
    Bon, au moins STALKER et les FPS Crytek figurent en bonnes places, ainsi que les jeux Valve, c’est toujours ça.

  4. 2007 c’était vraiment une année en or, entre Crysis, Episode 2, Bioshock et surtout Stalker

    Je l’avais trouvé rigolo King Kong. Autant les phases avec Tchita étaient plutôt pénibles, autant se faire courser par des bestiaux préhistoriques, ça fait toujours son petit effet.
    Quitte à assumer mes goûts de merde, Far Cry 2 avait aussi une bonne base pour être un grand jeu, malheureusement gâtée par quelques idées à la con.

  5. Somptueux Mirror’s Edge, une ode à l’esthétique digitale !
    Et au final Far Cry 2 était plus une expérience interactive pour les joueurs, et un essai technique pour les développeurs d’Ubisoft : ils ont lancé le Duna Engine et observé ce qui marchait (ou non) pour améliorer leur recette.

Connectez-vous pour laisser un commentaire