image 2021 02 22 190208
L’année 2001

FPS 2001

NoFrag naissait le 4 mars 2001. Une plutôt bonne année pour lancer un site exclusivement dédié aux FPS. En effet, dès le 21 mars, Serious Sam: The First Encounter était disponible. Le premier opus d’une licence aujourd’hui mondialement connue. Même si elle a beaucoup de mal à se renouveler aujourd’hui, à l’époque c’était un excellent défouloir stupide à souhait. En fin d’année, le 19 novembre, une référence du FPS multijoueur était disponible : Return to Castle Wolfenstein. Rapide et exigeant, RtCW était une véritable tuerie. 20 ans plus tard, il y a même encore quelques joueurs sur les serveurs. Hasard ou coïncidence, l’année de naissance de NoFrag est aussi celle d’Halo. En effet le 15 novembre le premier opus, Halo: Combat Evolved, débarquait sur console. Un enfer encore d’actualité aujourd’hui suite au remaster sur PC au sein de la Master Chief Collection. Au total, on peut noter 21 FPS majeurs. L’année 2001 voit aussi les débuts de la licence Ghost Recon. Ils seront de plus en plus nuls à mesure des années. Et aujourd’hui, ce ne sont même plus des FPS. Bon débarras.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Alien versus Predator 2, Tribes 2 ou encore Red Faction.

L’année 2002

FPS 2002

En 2002, où l’on abandonnait le Franc pour l’Euro, débarquaient deux licences majeures du FPS. La première, Medal of Honor avec MoH: Allied Assault, le 22 janvier. Certains ont adoré son multijoueur, d’autres l’ont détesté. En tout cas, c’était le best-seller de l’année. Il a même eu droit à un add-on, Spearhead, le 12 novembre. La seconde licence importante, sortie le 10 septembre, fut Battlefield 1942. Une référence du FPS multijoueur, avec un superbe moteur 3D qui proposait des affrontements sur terre, mer et dans le ciel. Une grosse claque à l’époque. Battlefield existe toujours aujourd’hui, alors que Medal of Honor… À cette époque, Unreal Tournament existait encore avec Unreal Tournament 2003.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Natural Selection, No One Lives Forever 2 ou encore, Deer Hunter 2003 !

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2002 à cette adresse.

L’année 2003

FPS 2003

En 2003, alors que la canicule emportait nos vieux, naissait Call of Duty. Sorti le 29 octobre, c’était le FPS multijoueur de fin d’année, avec une campagne solo scénarisée comme CoD sait le faire. Depuis, on a eu droit à énormément (17 sur PC) de « Call of' ». Chaque année ou presque, Activision remet le couvert. Un nom tellement important dans le monde du FPS que même l’un de nos pères fondateurs, Netsabes, a écrit un bouquin dessus. Un peu plus tôt cette année-là sortait aussi le premier MMOFPS, Planetside. C’était mou et pas très intéressant, et il fallait même payer un abonnement mensuel. Mais bon, c’était une petite révolution dans le monde du FPS. Les joueurs tacticools étaient occupés sur Tom Clancy’s Rainbow Six 3: Raven Shield qui laissera d’excellents souvenirs à beaucoup.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Deus Ex: Invisible War, XIII, IGI2.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2003 à cette adresse.

L’année 2004

FPS 2004

En 2004, alors que la France découvre Michel Fourniret, les joueurs de FPS prennent une grosse claque avec Far Cry. Sorti le 23 mars, il n’était pas dégueulasse côté gameplay, en plus d’être magnifique. Crytek venait de se faire un nom. Toujours côté solo, les fans de Gordon Freeman ont eu droit à Half-Life 2, sorti le 16 novembre. C’était aussi une superbe année pour le multijoueur, avec Joint Operations: Typhoon Rising, sorti le 15 juin. Il fut à l’origine de soirées NoFrag mémorables. On peut aussi citer Unreal Tournament 2004, sorti le 6 mars. C’est également l’année où Valve a essayé de tuer Counter-Strike, avec Condition Zero et Source. Le premier était une horreur avec une campagne solo catastrophique et le second a divisé la communauté pendant de longues années.

Vous pouvez retrouver le bilan NoFrag de l’année 2004 à cette adresse.

On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Söldner (un super jeu selon CanardPC), Battlefield Vietnam ou encore Painkiller. 

Article précédentJoyeux anniversaire NoFrag : putain, 20 ans !
Article suivantSniper Ghost Warrior Contracts 2 sortira le 4 juin 2021

16 Commentaires


  1. Farcry, oui, c’était une claque graphique à l’époque, pauvre cg, tant de violence.
    J’en ai passé du temps sur le solo et le multi. Essayer de comprendre le bouquin écrit en anglais pour faire des maps, c’était en 2004, ah ouais, quand même.

  2. mon coeur a fait « boom » quand j’ai vu « Metroid Prime » sur la frise 2002.
    Je sais, je suis un homme faible. Et à l’époque j’étais un consoleux attardé (aujourd’hui je suis juste un attardé, je m’améliore)

  3. AAaah mes belles années de fin de lycée et après, mes premières LAN entre potes ! Le bon temps que j’espère chaque gamer a pu vivre ou vivra encore.

    2004 est à titre personnel l’année la plus marquante en termes de FPS avec Half-Life 2, Far Cry, UT2004, Doom 3 (même si je n’y ai pas rejoué contrairement à ses illustres prédécesseurs que je continue de lancer encore aujourd’hui) et les curiosités CS : condition zero qui faisait un upgrade graphique assez cheap comparé aux packs de modèles et textures customs qu’on trouvait sur gamebanana notamment ; et source plus convaincant visuellement mais tellement chelou au niveau du feeling des déplacements…

  4. Bon anniversaire nofrag ! Je venais sur votre site pour avoir des infos sur les mod BF1942 + somua.
    Longue vie à vous !

  5. Joyeux anniversaire Nofrag !
    Purée, 19 ans que je lis quotidiennement le site et le forum, vous êtes la base de mon internet, mon repère. Longue vie à vous.

  6. Merci à Ouamdu pour m’avoir fait découvrir le site en 2002 🙂 Joyeux anniv!

  7. Haha, nice référence aux guignoles, j’ai toujorus le DvD X)
    Bon anniversaire !!!
    c’est sur que peut importe les hauts et les bas, il-y-a eu du très très bon en 20 ans
    (je parle pour les jeux, mais pour NoFrag aussi bien sur ^^)

  8. « On pourrait aussi citer d’autres jeux comme Alien versus Predator 2, Tribes 2 ou encore Red Faction »

    C’est pas justement Tribes 2 qui avait fortement motivé Drloser et cie à créer Nofrag ?

    Je me rends compte que ça fait environ 15 ans que je viens régulièrement sur ce site (en fait il est dans mes onglets d’ouverture de Firefox), que je ne suis généralement pas d’accord avec leurs avis -surtout concernant la franchise Serious Sam car je suis un fanboy de merde-, mais que je viens quand même lire car je dois être maso.

    Bon anniversaire :3

  9. J’avais 11 ans quand j’ai commencer a vous suivre, j’en est 31. GG les gars

Connectez-vous pour laisser un commentaire