Supplice est un DOOM-like comme on en a vu des dizaines depuis 1993, année du DOOM original. Mais alors pourquoi ce jeu et pas un autre ? Supplice est-il unique ou, au moins aurait-il quelque chose le démarquant de la concurrence ? Eh bien,  ce n’est pas gagné … 

Genre : Rétro-FPS  | Développeur : Mekworx | Éditeur : Hyperstrange | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : Processeur Intel ou AMD 2.0 GHz, 4 Go de RAM, Nvidia GT 420 (ou une patate douce à la place) | Prix :  14,79 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 06/04/2023 en accès anticipé | Durée de vie : Infinie

Preview réalisée sur une version éditeur

Le néo-rétro est mort ?

Quand on lit la description du jeu sur sa page steam, on peut trouver cette phrase : « In other words, if the original DOOM had a hot sister, Supplice would be her » (Dans un autre monde, si DOOM avait une sœur trop bonne, ce serait Supplice). Et c’est effectivement le cas, mais les développeurs ne se détachent que très peu de son inspirateur. L’équipe de développement est composée de modders passionnés de DOOM. On voit bien qu’ils pensent DOOM, qu’il vivent DOOM… Tout dans ce jeu respire DOOM, au point de voir en cette création davantage une obsession qu’autre chose. Pour les fanatiques du FPS mythique, c’est réussi, pour les nostalgiques et autres curieux, vous n’y trouverez certainement pas la meilleure expérience de votre vie.

Retrogaming meme

Justement, voyons voir pourquoi Supplice est plus un petit frère dans l’ombre de DOOM que sa « Hot Sister » comme le prétendent les développeurs.

Moche et fluide ne vont pas toujours ensemble

À la base, les développeurs voulaient faire un mod de DOOM 2 et sont finalement partis sur un jeu à part entière. Ils ont utilisé le moteur GZDoom, et sont restés sur une direction artistique pour le moins discutable… Bon, en un mot comme en cents, c’est moche. Mais dans quelle mesure ? Pour rentrer dans les détails, il y a des textures vraiment vilaines, du niveau du DOOM de 1993. Un problème général d’éclairage est également à déplorer.

Supplice graphisme
Bon, là ça ne pique pas les yeux puisqu’on y vois rien !

« Ok le jeu est moche oui, mais il doit être super fluide du coup ! » Me direz vous peut-être. À cette évidence, je vous répondrai qu’il n’est pas assez fluide. En effet, j’ai rencontré trop de chutes inexpliquées de FPS (surtout en extérieur) pour lui attribuer la mention « jeu fluide à l’extrême ». Et mis à part ces petits moments désagréables, si ma GTX 1080 et mon Ryzen 5800x ne sont plus tout jeunes, ils font tourner sans soucis le jeu au max. Supplice est un supplice pour les yeux (la blague est facile), mais on ne joue pas au vénérable DOOM pour ses graphismes. Alors quand on passe le mur du problème technique, que vaut le gameplay ?

Un gameplay qui ne rattrape pas assez le tir

Les mécaniques de jeu sont fidèles à DOOM, sans surprise : des niveaux couloirs, du shoot et uniquement du shoot, des ennemis en pagaille, des points de vie et de l’armure. Super ! Oui, mais… ça s’arrête là ! Le contexte d’exploration de planètes est un grand classique, mais reste un bon terreau pour un scénario correct. Malheureusement, l’histoire reste secondaire et le jeu met l’accent surtout sur le bourrinage. Le tir reste sympa et la plupart des armes ont des tirs ou des modes secondaires, mais à côté de cela, vous aurez un sentiment de répétition dans le level design qui est amplifié par le peu de variété d’ennemis. Cependant, les développeurs veulent sortir un nouvel épisode (ensemble de niveaux) tous les deux ou trois mois pour un épisode final vers le deuxième trimestre 2024, peut-être de quoi renouveler l’expérience de jeu ?

Screenshot Supplice 20230406 213153
Vous verrez souvent ce genre de gars …

Un jeu qui reste dans les sentiers battus

Supplice ne révolutionne rien, ni le gameplay, ni le level design, ni le DOOM-Like. Tout n’est pas à jeter bien sûr, le gore est suffisamment jouissif et les sensations de tirs sont dans la moyenne. L’ATH aussi reste relativement claire et sobre, un point plus mineur, mais qui reste notable. En fin de compte, je n’ai peut-être pas apprécié ce titre pour la même raison que certains vont l’adorer, à savoir le manque d’originalité. Ce jeu se contente, pour le meilleur comme pour le pire, de repomper la formule pas du tout secrète de DOOM.

Supplice se limite aux fanboys

Supplice est un jeu qui n’a d’intérêt que pour les fans invétérés de DOOM et des fast-fps. On peut y voir une énième tentative de nous faire aimer le rétro, mais à quoi bon nous sortir en 2023 un jeu qui arrive à peine à la cheville de son modèle ? La cible de ce jeu est peut-être un public de niche après tout, mais elle sera sans doute tout de même déçue . Et pour les autres, difficile d’apprécier Supplice quand on a le choix de rejouer à DOOM de 93 d’un côté, et DOOM Eternal qui remet vraiment au goût du jour la franchise de l’autre.

Si vous voulez tout de même tenter l’aventure de Supplice, il est en promotion à 12,57€ à l’occasion de sa sortie en Early Access sur sa page steam.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

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10 Commentaires


  1. Moche ? Il me semblait que le pixel art et la direction artistique à la ion fury était un des gros point fort du jeu. Après, j’avais fait la démo, c’est clair que c’est pour les gros fans de DOOM.

    J’ai l’impression qu’on a récemment des sorties de retro FPS surcôtés par la communauté. Meatgrinder vient de sortir, la démo du début de l’année n’était pas prête à mon avis, et apparemment le jeu coute 10€ pour 1h de jeu, les critiques sont très positives cependant.

    Hellscreen a une direction artistique plutôt sympa… sur les screenshots. Dans la démo c’était atroce et ça m’avait filé une migraine. Les avis sont aussi très positifs.

  2. Doom 1&2, au moins la D.A était tres bonne, surtout pour l’époque, la ça fait quand même bien générique, en plus le feeling des armes est moyen, le level design aussi (de ce que j’en ais vu)…
    Bref: Dans un bundle ou en solde a bas prix, faut voir, par curiosité, mais ça ne fera probablement pas un super FPS.
    Ion Fury au moins les décors étais chatoyants, et en plus il est tres sympa a jouer sur mon Steam Deck :p

    EDIT: Tient, d’ailleur, ça n’a rien a voir mais ce serais sympa de faire un mini dossier ou un article sur le gameplay FPS sur Steam Deck, en effet j’ai été tres agréablement surpris par la jouabilité au dual stick + gyroscope, ça permet une précision assez proche de ce que l’on retrouve avec une sourie.

  3. Mouais, pas trop convaincu, à prendre à tout petit prix alors. J’ suis encore sous le charme de Ashes 2063 et Afterglow, difficile de passer derrière.

  4. EDIT: Tient, d’ailleur, ça n’a rien a voir mais ce serais sympa de faire un mini dossier ou un article sur le gameplay FPS sur Steam Deck, en effet j’ai été tres agréablement surpris par la jouabilité au dual stick + gyroscope, ça permet une précision assez proche de ce que l’on retrouve avec une sourie.

    Nofragé Shamanix, pour cette injure envers la communauté des fiers joueurs PC et au nom de la folie qui semble vous consumer au point de rendre vos propos incohérents, vous subirez 20 ans de camp de rééducation sur Quake 3 et CS:GO2.

  5. EDIT: Tient, d’ailleur, ça n’a rien a voir mais ce serais sympa de faire un mini dossier ou un article sur le gameplay FPS sur Steam Deck, en effet j’ai été tres agréablement surpris par la jouabilité au dual stick + gyroscope, ça permet une précision assez proche de ce que l’on retrouve avec une sourie.

    Je m’engage faire un tel dossier si tu nous envoies un Steam Deck 😉

  6. Et quoi, toutes ces thunes dépensées en papier cul et dentifrice en suivant les liens affiliés de Nofrag ne suffisent pas à couvrir un Steam Deck ?

  7. J’ai testé environ 20min, j’ai pas trouvé ça fameux.

    Je trouve la DA affreuse et générique, le jeu est trop sombre/gris/marroncaca, le premier gun (un genre de fusil d’assaut) n’est pas bien fun, et la musique, tellement en décalage avec ce que j’attendais que j’ai ALT+TAB pour vérifier qu’elle provenait bien du jeu, m’a insupporté en moins de 5 minutes.

    Ah, et on peut pas sauter (par défaut du moins) !

    Ca reste mon avis, et si ça se trouve le jeu décolle passé une heure ou deux, mais j’ai aucune motivation pour le relancer. Dur-dur de tenir la comparaison avec un Prodeus, ou même un Ion Fury.

    J’ai largement préféré INCISION récemment, par exemple.

  8. Ah, et on peut pas sauter (par défaut du moins) !

    J’ai ri, ca sent le vieux joueur de Quake fan de bunny hopping ;p
    Quand tu as tellement l’habitude d’un geste répété que tu continues à le faire même quand c’est pas nécessaire. Chez moi c’est la touche Shift pour courir, quand je l’ai pas j’ai un instant de crispation.
    La première fois que j’ai joué, enfin subi Overwatch c’est le premier truc qui m’a choqué, aucun perso n’a les mêmes touches. Mais je m’égare.

  9. Même pas ! Jamais été un gros player de Quake.

    Plutôt de UT99, Painkiller…

    J’ai été d’autant plus déçu de voir que l’arme de base de Supplice ne permettait pas de rocket-jumper, d’ailleurs.

    Mais oui, ça me frustre toujours de jouer un gus qui n’est pas capable de se baisser ou d’enjamber un muret de 20cm de hauteur.

  10. EDIT: Tient, d’ailleur, ça n’a rien a voir mais ce serais sympa de faire un mini dossier ou un article sur le gameplay FPS sur Steam Deck, en effet j’ai été tres agréablement surpris par la jouabilité au dual stick + gyroscope, ça permet une précision assez proche de ce que l’on retrouve avec une sourie.

    Je m’engage faire un tel dossier si tu nous envoies un Steam Deck 😉

    Mmm… non :p

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