Prévu pour sortir en 2023, Deceive Inc. s’est offert une alpha fermée ce week-end. Un simulateur d’espionnage qui s’inspire beaucoup de The Ship jusque dans sa direction artistique. Mais ici, au lieu d’éliminer une cible, il faut jouer à l’espion contre d’autres joueurs. Malheureusement, pour l’instant la proposition est brouillonne, répétitive et ennuyeuse. 

Genre : PvPvE multijoueur | Développeur : Sweet Bandits Studios | Éditeur : Tripwire | Plateforme : Steam | Configuration recommandée : GTX 1060 / 16Gb de Ram | Langues : Tout ce que vous voulez | Date de sortie : 2023 | Durée de vie : 2 ou 3 parties

Deceive Inc preview 2

Mourir peut attendre

Dans une ambiance années 80 à la sauce Austin Powers, Deceive Inc. vous met en compétition avec d’autres espions. Mais contrairement à The Ship où il fallait éliminer sa cible sans se faire repérer, le principe est ici légèrement différent. Vous devez être le premier à vous extraire avec une valise top-secrète que vous êtes venu récupérer. Avant d’accéder au précieux sésame, il faudra accomplir divers objectifs. Classiquement, une partie se déroule en 3 phases : 1) Hacker divers terminaux pour ouvrir le passage vers la zone secrète, 2) Voler la valise et 3) Vous extraire. Et, pour arriver à vos fins, il faudra vous fondre dans la foule de PNJs qui hante chaque niveau sans vous faire détecter par les autres espions. Pour cela, vous pouvez vous déguiser à votre gré : du simple civil à l’agent d’entretien tout en passant par le gros gorille de la sécurité. Cela peut être assez important, car certaines zones sont réservées à une classe de travailleur. Bref, vous devez faire tout cela tout en gardant un œil sur votre environnement puisque la menace d’un autre espion prêt à vous abattre peut surgir à tout moment.

Tuer n’est pas jouer

Mais si vous imaginiez des affrontements façon James Bond ou Hitman, vous allez être rapidement déçu. Le PvP est une véritable catastrophe. Vous ne pouvez pas éliminer un adversaire d’une balle dans la nuque ou à la corde de piano. Ce sont des combats très classiques, longs et brouillons. Et même si vous initiez le duel, ce n’est pas synonyme d’une victoire. Et c’est bien dommage que vos capacités d’observations ne soient pas récompensées. Et, puisqu’utiliser votre arme est synonyme de perdre votre camouflage, les IAs vont se mettre à courir partout ou vous tirer, l’ensemble devient rapidement un gros bordel sans nom. Rajoutez à cela l’aspect technique catastrophique, avec un jeu qui se permet de descendre en dessous des 30FPS sur une RTX 3080 et un Ryzen 7 5800X3D. Dans son état actuel, il vaut mieux faire profil bas pendant la première partie et repousser l’affrontement inévitable au moment de l’extraction. Pour vos aider dans votre quête, plusieurs gadgets sont à votre disposition : jumelle, tourelle automatique, trampoline ou plus simplement des pièges. Différents personnages sont aussi jouables et chacun dispose d’armes/capacités différentes. L’un peu devenir invincible pendant quelques secondes, un autre se téléporter ou encore enquêter pour découvrir un espion déguisé. Sur le papier, plusieurs styles de jeu sont possibles. Dans les faits, on n’utilise que rarement les divers objets sauf lors de l’affrontement final. Franchement, une tourelle automatique dans un jeu où il faut être discret ?

Deceive Inc preview characters

Octopoussif

Le gros problème de Deceive Inc., c’est qu’il est hyper répétitif. Vous passez votre temps à récupérer de « l’intel » en hackant des terminaux pour pouvoir ouvrir une porte ou récupérer des améliorations (armure, rechargement plus rapide, etc.). Chaque partie se ressemble terriblement, et le jeu devient rapidement ennuyeux après quelques manches. Aucune tension n’est présente, tout est indiqué en gros sur le HUD, et on ne fait que suivre une série d’objectifs en espérant remporter son duel si on se doit de combattre. On est plus concentré sur l’accomplissement des objectifs que sur la chasse à l’agent double. On espérait quelque chose de plus dangereux, plus stressant où il faut surveiller ses arrières à chaque instant.

Le monde ne suffit pas (pour l’instant)

Sans surprise, il est difficile de faire un jeu qui mélange PvP et PvE. Beaucoup ont essayé, beaucoup se sont cassés les dents et Deceive Inc. ne semble pas être l’exception à la règle. Beaucoup trop répétitif alors qu’il est seulement en alpha fermée, cela n’augure rien de bon pour sa sortie définitive en 2023. Il doit offrir plus de variété dans ses approches, ses missions ou sa façon de jouer s’il veut espérer attirer quelques joueurs. 

 

Article précédentWarhammer 40,000: Darktide montre son Psyker
Article suivantLa prochaine opération d’Insurgency: Sandstorm sortira le 17 novembre

2 Commentaires


Connectez-vous pour laisser un commentaire