Impulsion est un jeu de plate-forme à la première personne développé par Driving Force Games et co-édité par Playdius et Plug In Digital. Le jeu vous propose de parcourir 25 niveaux à la difficulté croissante, équipé de deux pistolets vous permettant de jouer avec la physique. Le premier pistolet, bleu, vous permet d’accélérer le temps, sauter plus haut, courir plus vite alors que le second, rouge, le ralentit. Couplez l’ensemble avec un air control efficace, et vous obtenez un cocktail de nervosité parfait.

Impulsion 2

Vous pouvez d’ores et déjà effacer Portal de votre esprit. Impulsion n’a rien à voir avec un puzzle game, c’est un véritable jeu de plate-forme proche de l’esprit « Die and Retry ». Si le jeu n’est pas difficile en soi, comptez 4 ou 5 heures pour le terminer : il vous faudra faire preuve de patience dans quelques niveaux pour ne pas jeter votre souris à travers l’écran. C’est rapide, nerveux et vous prendrez rapidement plaisir à parcourir à toute vitesse des sections de niveaux entières, au prix de douleurs dans votre poignet comme si vous étiez sur une map surf de Counter-Strike, avant d’échouer lamentablement sur le nouvel obstacle, et donc de recommencer. Impulsion introduit quelques éléments de gameplay intéressants, car vos armes affectent aussi l’environnement en accélérant les obstacles ou en ralentissant les tirs lasers pour passer. Le jeu est assez répétitif, car peu de nouveaux éléments sont introduits. Heureusement, il est assez court pour éviter de ressentir cette lassitude, mais à l’inverse on aimerait en avoir un peu plus, ce que peut offrir le mode compétitif pour défier le monde entier, si vous avez l’âme d’un compétiteur ou le mode speedrun si vous voulez être présent à la prochaine AGDQ.

Impulsion 1

Enfin, le titre offre un aspect narratif avec une IA qui vous guide à travers les différents niveaux. C’est totalement anecdotique, pas passionnant, et pas drôle. Je n’ai guère fait attention aux discours, mais ce n’est pas handicapant, vous n’avez pas besoin que votre surveillant termine son petit speech avant d’entamer le niveau. Ouf.

Vous pouvez actuellement trouver Impulsion pour 11,04€ sur Steam ou chez notre partenaire Gamesplanet. Ce n’est pas le jeu du siècle, mais si vous aimez les challenges, il se peut qu’Impulsion vous occupe quelques heures et vous en laisse – comme moi – un bon souvenir. N’espérez pas y investir plus de temps si le défi d’être le meilleur parmi la communauté Steam ne vous excite guère.

Ma note : 27/12 étoiles – 2/3

 

Article précédentFuture Noir, un FPS par Guillermo
Article suivantSwat 4 à 4€ sur Gog.com

Connectez-vous pour laisser un commentaire