Alors qu’on pouvait rapidement (et un peu trop) s’enthousiasmer d’un tel projet, la réalité s’est ramenée au galop pour le projet d’adaptation de Apocalypse Now en jeu vidéo. On vous l’a dit récemment, la campagne Kickstarter a été avortée par ses créateurs pour la relancer sur leur propre site et à leurs propres conditions, avec un objectif de plusieurs millions de dollars. Dubitatif, The Verge s’est lancé dans une enquête sur les raisons de l’échec de la campagne et tente de voir si les problèmes n’étaient pas finalement plus profonds que ce que l’on pouvait imaginer.

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« Non mais restez, ça va être bien. On aura même du napalm. » Montgomery Markland

Mais finalement, loin d’apporter des réponses claires, The Verge a mis le pied dans un beau foutoir rempli de mauvaise foi et d’accusations sans preuves. Montgomery Markland, le directeur du studio Erebus et chef de projet, accuse la malchance et le monde de la finance pour les échecs passés de son ancienne boîte Killspace Entertainement. Tandis que ses employés, dans le même temps, l’accusent d’être le pire directeur de studio qu’ils aient rencontré.

On ne va pas vous faire une résumé de l’enquête de The Verge, vous n’avez pas idée de la bêtise des deux partis, sans parler du fait qu’aucune preuve ou confirmation extérieure n’est avancée. Par contre on va essayer de vous lister au mieux les petites perles dévoilées par The Verge.

Mais heu, je suis un gentil patron qui n’a pas eu de chance”, Markland accuse :

  • La récession économique
  • Atari qui ne lui a pas donné l’argent pour leur jeu Yar’s Revenge
  • Ses employés, vils traîtres communistes, qui voulaient le destituer
  • Les messieurs de la sécurité qui n’ont pas voulu le laisser aller au travail
  • Les éditeurs qui ne savent pas gérer leur trésorerie (les cons) et qui ont coulé, le laissant sans financement possible

Il dit aussi :

  • Avoir fait des sacrifices et un prêt de 200 000 dollars
  • Avoir fait des pieds et des mains pour ses employés (ingrats)
  • Que Killspace était destiné à être un important studio transmédia

Les patrons c’est comme les cochons !”, les employés accusent :

  • Markland qui ne les a pas payé
  • Markland qui ne les a pas écouté
  • Markland qui était vilain et tyrannique
  • Markland qui ne sait pas gérer un studio
  • Markland qui ne sait pas sécuriser un contrat
  • Markland qui a embauché des écrivains qui ne travaillaient pas
  • Markland qui voulait faire plein de projets sans avoir de financement

On est donc en face d’une jolie partie de balle au prisonnier, mais où personne ne touche. Les deux partis n’apportent aucune preuve et les seuls “témoins” refusent de répondre à l’enquête initiée par The Verge. Le seul moyen de voir si Erebus n’est pas un nouveau studio rempli de rigolos, c’est d’attendre la fin du développement d’Apocalypse Now. Mais cela n’arrivera pas avant 2020 au mieux. D’ici là, Markland et son équipe auront le temps de torpiller leur studio une seconde fois et le projet retournera prendre la poussière dans leurs cartons. Killspace n’a su sortir qu’un jeu de commande médiocre à destination du marché dématérialisé dans ses trois ans d’existence, avant de mourir dans l’indifférence.

Vous pouvez retrouver l’enquête complète de The Verge sur leur site.

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