002e4e

Jeuxvideo.fr n’est pas franchement emballé par GRAW2 sur PC. Ils décrivent un moteur 3D toujours poussif et une IA ayant peu évolué depuis le premier épisode. D’après eux, les missions sont plus simples, mais l’aspect tactique a gagné en profondeur : le commandement de vos troupes est plus intuitif et s’est enrichi grâce notamment à des menus contextuels mieux conçus et à la faculté de faire passer vos hommes en mode furtif.

En pratique, comme vous pouvez le constater sur les deux vidéos de JV.fr, ça ne fonctionne pas : le joueur moyen se contente d’avancer en tirant sur tout ce qui bouge, laissant ses équipiers le suivre tant bien que mal. Il n’utilise ni l’interface de commandement, ni la carte tactique. Les raisons sont multiples mais se résument en une phrase : le jeu est trop simple.

De part sa faible difficulté, son level design ou ses ennemis passifs, GRAW2 n’encourage à aucun moment à utiliser les outils tactiques. A quoi bon perdre 30 secondes à disposer vos hommes alors que vous n’avez aucun risque de vous faire contourner par des adversaires statiques et peu combatifs disposés sur une carte assimilable à un vaste corridor ?

En voulant faire un jeu simple et tactique à la fois, Ubisoft s’est heurté au même problème dont sont victimes la plupart de ses FPS – le dernier en date étant Dark Messiah. Afin de rester accessible, le jeu n’impose pas l’utilisation d’outils tactiques complexes. Le joueur, dont la nature le pousse à chercher la solution de facilité, se contente donc d’avancer prudemment en tirant sur tout ce qui bouge et en sauvant régulièrement. Il s’agit bien là de la technique la plus simple, la plus rapide et donc de la plus efficace quand on considère le temps passé à jouer pour terminer une mission.

Article précédentNatural Selection 2 déraille
Article suivantDestroyed Village version MoH: Airborne