Game Informer publie la suite de l’interview de Todd Carmack et de John Hollenshead. La paire à la tête d’id Software attaque sévèrement VALVe et Steam : pour eux, contrairement à ce qu’affirme Gabe Newell, Steam n’est pas le meilleur modèle de distribution. Ils ne nient pas son intérêt certain, mais y voient de sérieux problèmes de financement pour les développeurs.

Hollenshead rappelle qu’actuellement, la quasi-totalité des développeurs sont financés par les éditeurs au fur et à mesure que le jeu avance. Avec Steam, le développeur n’est payé qu’une fois le jeu mis en vente. Il remporte certes 50% des ventes, mais pour arriver jusque là, il aura fallu financer à vide et pendant plusieurs années une équipe de développeurs. Du coup, selon id, Steam n’est intéressant que pour la toute petite minorité de studios qui sont autofinancés. Pour les FPS, c’est principalement id Software, Epic Games et… VALVe.

A part ça, id annonce qu’ils cherchent actuellement un studio et un scénariste pour s’occuper de transformer Wolfenstein en film. A priori sans The Rock.

Article précédentDark Messiah va plus vite avec les Catalyst 7.1
Article suivantZero embauche