Vous, public de NoFrag, n’êtes pas des plus tendre quand nous transgressons les quelques règles établies sur votre site préféré. Si on refusera de vous parler d’un MMO japonais avec des lolis, je vais cependant devoir vous parler d’un bourre-pif du nom d’Absolver.

Développé par les français de Sloclap, Absolver est un mélange de jeu de rôle et de jeu de combat. Vous jouez un Aspirant, promis à un grand avenir s’il réussit différentes épreuves. Ces épreuves consistent en l’élimination de différents boss répartis aux quatre coins d’Aidal. La particularité d’Absolver, c’est qu’en tant qu’Aspirant, vous commencez comme un apprenti combattant, tout juste capable d’enchainer quelques coups et de se protéger. Mais au fur et à mesure de votre périple, vous apprendrez des nouveaux coups, de nouveaux styles de combat et rencontrerez bon nombre de personnages hostiles ou non, ainsi que des joueurs.

Si le parallèle avec Dark Souls commence à être vraiment lourd, Sloclap ne cache pas s’être inspiré de la série de From Software. Vous voyez une tour qui vous intrigue, vous pourrez la visiter. Vous voyez une forêt au loin qui vous appelle, vous pourrez aller l’explorer. De plus, une partie des mécaniques est directement issue de la saga nippone. Aidal est parsemé d’autels pour se soigner, sauvegarder et réapparaître au point après votre mort, ainsi que vous lancer dans un combat en PVP. De nombreux ennemis sont disséminés un peu partout et ces derniers se tourneront vers vous pour vous faire tâter de leurs poings. Enfin, vous pourrez rencontrer d’autres joueurs que vous pourrez rencontrer, affronter, suivre ou aider si le coeur vous en dit.

Absolver est un jeu dans lequel il faut apprendre tout un tas de choses et pas seulement le placement des ennemis. L’apprentissage des techniques est un combat de tous les instants, chaque rencontre est l’occasion d’assimiler des techniques que vous pourrez ensuite assigner à votre personnage. Trois styles de combat sont disponibles au départ ainsi que quelques coups à mettre dans votre deck de combat, une interface permettant de mixer vos techniques pour créer des combos innovants et capable de surprendre l’adversaire.

Ces combos peuvent s’enchaîner de manière fluide s’ils suivent correctement le système de “Stances”. Chaque Stance oriente le personnage dans un sens et lui donne accès à un combo. Ce combo peut être à tout moment interrompu ou prolongé en provoquant un changement de Stance. L’intérêt est de changer sa Stance pour surprendre l’adversaire et se servir de l’attaque alternative pour passer d’une Stance à une autre et enchainer un combo sans que l’adversaire ne puisse savoir comment se défendre. Absolver propose des combats très techniques qui demandent réflexe et apprentissage des tics de l’adversaire, même avec l’IA. Ce sont principalement des adversaires contrôlés par la machine que vous affronterez, mais cela n’en fais pas des opposants simples à combattre pour autant.

007f12 preview

Les animations d’Absolver sont toutes très bonnes et le ressenti du combat est brutal. Chaque coup porté provoque une vive réaction chez l’adversaire et il est donc important de pouvoir se sortir efficacement d’un enchaînement et de comprendre son opposant. C’est là qu’entrent en jeu les compétences spéciales. Chacun des trois styles de base offrent un moyen de retourner l’issue d’un combat. Que ce soit une parade, une esquive ou l’absorption d’un coup, ces compétences offrent au joueur une chance de punir l’adversaire et de reprendre l’avantage.

Cependant, la principale raison de jouer à Absolver c’est sa philosophie concernant le multijoueur et les affrontements entre joueurs. Il est possible de créer des groupes de trois à la volée et de parcourir l’univers du jeu ensemble, mettant en commun les forces de chacun pour progresser. Sloclap veut de plus faire de leur titre un vrai jeu compétitif. Point de PVP sauvage avec un gros bill qui vient vous planter son épée entre les omoplates en profitant de votre angle mort. Certes, les combats entre joueurs peuvent se faire directement à la rencontre au gré de votre périple, mais c’est surtout le mode versus qui est intéressant et qui confirme la volonté des développeurs. Ces combats s’organisent avec un système de matchmaking et se dispute en 5 manches, le premier à mettre son adversaire trois fois au sol remporte le match. En discutant avec le game-designer de la partie sociale et compétitive, il m’a confirmé les aspirations de leur jeu. Des événements et tournois devraient être organisés pour mesurer les joueurs et créer une compétition saine qui repose sur les mécaniques et les principes d’Absolver.

Absolver propose aussi des écoles, avec un mentor et des élèves. Chaque joueur pourra créer son école et enseigner à d’autres joueurs alors qu’ils progressent ensemble dans l’univers. L’élève aura d’office accès au combat deck de son mentor, même si celui-ci contient des attaques auquel il n’a normalement pas accès. L’apprentissage des techniques par l’élève se fera aussi plus rapide. Vous pouvez quitter l’école quand vous voulez et conserverez vos techniques, même si vous joignez une autre école ensuite. Certaines écoles sont gérées par des personnages non joueurs et enseignent un style auquel personne n’a accès de base.

L’aspect social d’Absolver se retrouve aussi dans la création de personnage. Vous pourrez créer votre avatar et l’habiller comme vous le souhaiterez. D’ailleurs, si vous créez votre “école”, vous pourrez assigner un “uniforme” à vos élèves. Ils pourront donc porter les vêtements que vous voulez et auront même droit à une arme gratuite si vous leur donnez. De nombreuses pièces d’armures sont à découvrir et elles ont toutes des statistiques qui influeront sur vos performances en combat. Attendez vous donc à des joueurs capables de vous mettre des grosses beignes tout en étant en slip pour être le plus rapide possible.

Dire que le titre de Sloclap est ambitieux serait faire dans l’euphémisme, mais l’essai de la bêta il y a quelques semaines et le test de leur build pendant la Gamescom a dissipé tous les doutes que je pouvais avoir. Ils savent ce qu’ils font et leur jeu est en mesure de proposer ce que je crois n’avoir vu nulle part ailleurs. Tout dans Absolver tourne autour de l’affrontement et de l’apprentissage et c’est ce qui m’attire le plus dans ce titre. Se mesurer avec un autre joueur, c’est découvrir une nouvelle manière de combattre, de nouveaux mouvements et de nouvelles manières de les lier. Comparé à d’autres jeux de combats, il s’agit pas simplement de maîtriser les capacités et les combos de son personnage, mais bien d’apprendre à se battre complètement. Je suis vraiment curieux de voir si leurs ambitions seront suivies par les joueurs. Pour ma part, je sais que je me prendrai au jeu et je serai ravi de m’y plonger.
Article précédentGamescom 2017 : Masiko joue à MOTHERGUNSHIP
Article suivantLa bêta PC de Call Of Duty:WWII annoncée en deux mots