C’est non sans une certaine émotion que la rédaction vous informe de la fin d’une ère. Via un communiqué publié hier, Google a annoncé mettre fin à Stadia, son service de cloud gaming lancé en novembre 2019. Une page se tourne, repose en paix petit ange parti trop tôt.

Trêve d’ironie, la fermeture de Stadia est programmée pour le 18 janvier 2023. D’ici là, Google a promis de rembourser tous les achats effectués par les utilisateurs. Si ce service se révèle être un échec pour Google, Phil Harrison (vice-président de Stadia) a déclaré, je cite :

La technologie derrière Stadia a fait ses preuves à grande échelle et transcende le jeu vidéo. Nous voyons des opportunités évidentes d’appliquer cette technologie à d’autres parties de Google comme YouTube, Google Play et nos projets de réalité augmentée – ainsi que de la mettre à la disposition de nos partenaires de l’industrie, ce qui correspond à l’avenir du jeu.

Je me demande bien ce que le futur nous réserve. Un Google game pass ?
Et vous, chers NoFragés, utilisiez-vous Stadia ? On ne se moquera pas si la réponse est oui, promis.

Article précédentThe Entropy Centre : une démo et une date de sortie pour le Portal-like
Article suivantDes images de l’avancée de Nightingale

21 Commentaires


  1. Non, j’aime pas du tout l’idée du cloud-gaming. Même si on est un peu dedans avec les plate-formes.
    A la rigueur, du private-cloud (Stream de mon PC sur Steam deck par exemple).

    Devant le prix des CG, j’avais regardé le service français (j’ai oublié son nom).
    Mais cher, et pas super intéressant.

  2. Yes merci. On est encore à 30€ pour une 1080 et on attend toujours la next-gen.

  3. Yell yeah ! Parfois il est bon d’observer la selection « naturelle » au travail :p

  4. Le cloud gaming c’est cool quand on a envie de jouer à un gros jeu de temps en temps, et qu’on a aucune envie d’investir dans une carte graphique pour 30h de jeu tous les 3 mois.
    Le modèle économique de Stadia était tout pété, mais le principe de Geforce Now est cool. Certes les éditeurs sont relouds à nous empêcher de jouer aux jeux qu’on a acheté, mais j’aimerais bien que ça évolue.

  5. J’espère que le problème sera réglé quand Google aura racheter tout le monde

  6. C’était couru d’avance, le modèle économique était pété dès le départ.
    Pour ma part, GeForce Now est effectivement plus intéressant quand on part d’une bibliothèque déjà bien fournie.

  7. Je préfère acheter en physique pour le coté console et via steam pour le coté PC. Le cloud gaming très peu pour moi …

  8. mais le principe de Geforce Now est cool.

    Toujours pas de 3440×1440, support des ultra wide etc?

    J’ai testé parce que c’était offert 1 an avec ma carte mais ça m’a pas convaincu du tout et j’ai trouvé débile leur offre: ils t’offrent un an d’un service qui fait moins bien que la carte graphique que t’as acheté…

    Stadia j’en parle même pas…

  9. GeForce now, j’ai testé il y a environ 3 ans sur PUBG : c’était la catastrophe. Le jeu ramait à 40 FPS, avec une résolution du style 1080p en 16/9. J’avais l’impression de jouer sur console. Mais à mon avis, c’est la cible de ce genre de services : jouer à des AAA comme Assassin Creed sur ta télé. Et pas faire du FPS de compét sur ton écran ultra wide de PC master race.

  10. Darko Je ne saurais dire, je n’ai pas testé depuis le lancement de leur nouvelle offre qui promet de la 4K et 120Hz.

    Mais c’est certain que malgré ça, c’est toujours en dessous d’un vrai PC sur tous les points techniques (qualité d’image, latence, etc).

  11. J’ai essayé Rocket League y’a un an sur GeForce Now. Input lag de paquebot.

  12. Je vois aucun intérêt pour le consommateur à nous « forcer » la main vers le cloud Gaming
    On est déjà dans de la surconsommation de partout et sa veut nous poussez vers de l’hyperconsommation …

    Sa n’a aucun sens

  13. Il faut dire que Google a été le premier a inventé la latence négative avec Stadia, nul doute que cela a contribué à son succès et sa pérennité.
    Bon je l’ai jamais essayé [enfin si j’ai lancé Control via le mois gratuit ubisoft connect qui permet un accès gratuit à plein de jeu sur Stadia sans payer ! Je me demande si google rembourse les jeux gratuit qu’on essaye sur Stadia, je veux dire faut quand même en vouloir pour essayer Stadia, on devrait être payé pour ça !], mais j’ai du mal à voir comment un jeu pourrait avoir moins de latence sur du jeu streaming qu’en local. Il me semble qu’il y avait une histoire de « prédire » l’action suivante du jour. Sauf que si le système attend que tu appuie sur le bouton A et que tu appuies sur B… catastrophe ?

    Apparemment Ubisoft a promis d’offrir aux joueurs PC les jeux qu’ils ont achetés sur Stadia.
    De là à dire que c’est une occasion en or de créer des milliers de compte Stadia, d’acheter tous les jeux ubisoft dessus, de se les faire rembourser par Google comme promis et de les récupérer sur des milliers de compte ubisoft connect à la place qu’on pourra ensuite revendre sur leboncoin ou ebay ? :-O
    Je les revendrais peut-être à Tencent, il parait qu’ils sont intéressés désormais pour prendre des parts « majoritaires » dans les sociétés de jeux vidéos plutôt que minoritaire. Nulle doute qu’avec quelques milliers de compte ubisoft connect en plus dans leur poche, ils sauront guère loin de contrôler ubisoft pour de bon !

  14. J’avoue que j’ai joué à Stadia et la techno est plutôt convaincante (Nofrag avait d’ailleurs mesuré la latence de Shadow, le cloud gaming fr et avait conclu que la latence du cloud était environ équivalente à un passage de plein-écran à fenêtré borderless : https://nofrag.com/dr-loser-mesure-linput-lag-de-shadow-le-nouveau-systeme-de-cloud-gaming-francais/ ).
    Le gros point noir étant plutôt le matos qui y est mis, car la qualité graphique est assez naze alors que tout l’intérêt serait de ne pas avoir à investir dans un gros gpu mais profiter quand même d’un matos de pointe grâce au cloud.

  15. J’ai fais du Shadow en début d’année ou y’a un an. Pour voir. Mais c’était très moyens par rapport à mes attentes. J’étais pas chez moi pendant 3 mois et je cherchais un moyens de…

    Un ami est sur Shadow depuis 4 ou 5 ans et a eu droit à des machines bien plus puissante (une 2080 dernièrement) – mais il vient de tout annuler et d’acheter un pc, et il redécouvre les jeux et les FPS.

    Ma solution gratuite de l’année , vu que j’ai un très bon pc, c’est Parsec. Équivalent à ce que propose Shadow mais avec ma propre machine.
    La latence est vraiment très faible (beaucoup plus faible que du steam link en local, par exemple).

    Aujourd’hui c’est Steam Deck. Cette merde fais tourner tout ce que je trouve. Donc j’apprends à jouer pour le jeu et pas pour du FPS ou des graphismes. Et ça fait pas de mal. Maintenant j’allume le pc que le week-end, quand j’ai pas une après midi complète à jouer, le steam deck suffit.

    Le cloud gaming est « bien » pour Les petites bourses. Le game pass marche super bien avec. L’option est intéressante pour dépanner. Mais ça vaudra jamais une machine physique.

  16. Il me semble qu’il y avait une histoire de « prédire » l’action suivante du jour. Sauf que si le système attend que tu appuie sur le bouton A et que tu appuies sur B… catastrophe ?

    Bcp trop d’approximation dans l’ensemble du message mais on va quand même corriger quelques énormités, la prédiction ça fait plusieurs années que ça existe, c’est même disponible sur tous les émulateurs de console pour réduire le lag induit par les émulateurs et les écrans LCD.

    En gros on ne prédit pas un scénario sur toute l’action comme tu as l’air de le penser mais tout les scénarios possibles sur les 1 à 2 frames suivantes (genre sur nes pour chaque frame on va en calculer par exemple 4 : gauche/droite/A/B) ça suffit déjà à réduire considérablement le lag puisque la frame est déjà rendue et il ne suffit plus qu’a l’afficher, par contre c’est assez consommateur de ressource.

  17. Désolé moi je suis un PC gamer, émulé un jeu console ça serait une haute trahison ! xD
    Oui bon j’ai fait quelques fautes de « grand mère » et d’autres de frappe du poing. Après comme je l’écrivais « il me semble », c’est pas comme si je m’étais réellement penché sur le cloud gaming au final, je préfère être maitre de mon ordinateur et de mes jeux.

    Merci pour les infos complémentaires et les corrections. Cela dit Google était le « premier » a annoncé une latence négative, alors après peut-être que c’était juste pour un effet d’annonce alors que les concurrents faisaient pareil et que pour eux c’était normal.

20 of 21 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire