Valve vient de publier les résultats de son enquête sur le matériel informatique des utilisateurs de sa plate-forme pour le mois de janvier 2019. La participation à cette enquête est facultative et anonyme.

steam survey 2019

Chose étrange, si vous comparez certains chiffres – les parts de marché de Nvidia ou de Intel (CPU) – avec l’enquête de l’année dernière, vous pourrez constater de gros changements. En effet entre janvier 2018 et avril 2018 Nvidia serait passé de 86 % de part de marché sur les cartes graphiques à 74 %, ce qui fait -12 % en quatre mois. Pour la même période Intel, pour les CPU, serait passé de 91 % à 84 %, ce qui fait une baisse de 7 % environ.

Il faut se rappeler cependant qu’en mai 2018, l’outil de récolte de données de Steam a subi une mise à jour importante, car celui-ci comptait plusieurs fois les PCs des cybercafés chinois. Ce qui avait aussi conduit à voir momentanément Windows 7 passer devant Windows 10. Il n’y a pas à douter que le même bug soit à l’origine des baisses brutales observées ci-dessus…

Voici un résumé de ce qu’on peut apprendre du crû 2019 par rapport à janvier 2018 :

  • On remarque un léger recul de Windows (95,9 %), une légère progression de MacOS (3,2 %) et le maintient des systèmes GNU/Linux sous les 1 %.
  • L’usage de la RAM reste similaire, les possesseurs de 8Go restent majoritaires à 37,90 %, ils sont talonnés de prêt par les riches qui sont passés de 12 à 16Go (31.27 %) en un an.
  • Concernant les parts de marché de cartes graphiques, Nvidia (73,97 %) écrase toujours la concurrence, mais subit un net recul face à AMD (15,34 %).
  • La carte graphique la plus représentée est toujours la GeForce GTX 1060, il faut attendre la 11ème place du classement pour trouver le chipset Intel HD Graphics 4000 (1.29 %) et la 15ème place pour enfin trouver de l’AMD avec la AMD Radeon R7 Graphics (1.11 %)
  • Intel écrase toujours AMD sur les CPU, même si comme pour Nvidia, un net recul est visible. On passe de 91% l’an dernier à 81,9 %. Ce qui laisse à AMD près de 18 %.
  • À peine 1 % des usagers possèdent un casque VR, Occulus trône avec 0.06 % de plus que le HTC Vive soit 0.43 %.
  • Enfin, la langue la plus employée est l’anglais (38.08 %), ce qui veut dire que les chinois ont appris à parler anglais ou que la vague de bans dont parlait PinGoo l’an dernier a été efficace. Le chinois reste second avec 21,94 %.
SourceSteam Hardware Survey
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