Un groupe d’analystes du Zelos Group est parti interviewer un échantillon de 1000 joueurs afin de tenter de refourguer leur enquête aux commerciaux et marketeux en tout genre. Voici un résumé de leurs conclusions :

  • 26% des personnes interrogées jouent sur GBA et 35% sur Playstation 1. Ce sont donc des plate-formes de choix pour les éditeurs car elles possédent un marché plus large que la Gamecube ou la XBox.
  • Un tiers des joueurs interrogés louent des jeux, surtout parmis les hardcore gamers. La location sert parfois à se faire une opinion avant d’acheter.
  • Le bouche à oreille est le meilleur moyen de se renseigner sur la qualité des jeux pour 70% des gens.
  • 50% des personnes interrogées considèrent que la possibilité de lire des DVD sur PS2 et XBox est la caractéristique additionelle la plus importante de ces consoles. 30% indiquent être intéressés par la possibilité d’enregistrer de la vidéo et des DVD avec leur console, ce qui sera possible sur la future PSX.[–SUITE–]1/3 des joueurs se disent intéressés par les capacités de jeu online sur console mais ils sont encore 73% à jouer uniquement en solo. Seuls 2% prétendent ne jamais jouer seul.

Afin d’en savoir un peu plus, GameSpot est allé interviewer l’un des analystes de Zelos. Ils s’étonne que la GBA se positionne en 3ème position des plate-formes de jeu actuelles. Le PC occupe la première place, suivi par la PS2.

D’après lui, les éditeurs ont encore du travail avant d’imposer le jeu online sur console. Peut-être que des blockbusters comme Rainbow Six 3 ou SOCOM II vont les y aider, sans parler des jeux de sport.

Il affirme ensuite que le bouche à oreille IRL reste le moyen priviligié pour récupérer des informations sur les jeux, suivi par les sites web. Les forums ont leur importance et sont le principal moyen qu’ont les éditeurs pour influencer le bouche à oreille. Les magasines et la location sont deux autres moyens priviligiés pour juger de la qualité des jeux. La TV arrive en dernière position. Le marketing classique et la publicité peuvent aider un jeu à se faire connaître mais ils n’ont pas les moyens de contrer une mauvaise réputation comme celle de la N-Gage.

L’intégralité de l’enquête menée par Zelos est accessible pour 2.450$. A ce prix là, il faut espérer que leur échantillon de seulement 1000 personnes soit effectivement représentatif.

Article précédentScreenshots de Kreed
Article suivantDémo UT2004 avant noël