Embracer Group, une société tentaculaire possédant de nombreux éditeurs et studios (Koch Media, THQ Nordic, Saber Interactive, Gearbox, 3D Realms, etc…), a publié un communiqué annonçant l’acquisition de Crystal Dynamics, Eidos-Montréal, Square Enix Montréal, ainsi que leurs catalogues de licences, pour la modique somme de 300 millions de dollars. L’annonce cite clairement certaines séries célèbres, comme Tomb Raider ou Legacy of Kain, mais surtout Deus Ex et Thief. Ce dernier nom devrait rappeler de bons souvenirs aux vieux briscards du FPS et laisse rêver à un éventuel retour de notre voleur préféré.

Thief 27
Thief: The Dark Project, l’un des meilleurs FPS des années 90

Embracer récupère par la même occasion environ 1100 employés. La holding est donc désormais composée de plus de 14000 salariés (dont 10000 développeurs) et de 124 studios de développement. Actuellement, plus de 230 jeux y sont en production, dont 30 AAA. Ça ne rigole pas chez Embracer…

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17 Commentaires


  1. A ce prix c’est presque du vol. En espérant qu’ils fassent revenir Thief

  2. Mouais, ils pourraient très bien regrouper des studios pour bosser sur des projets qu’ils estiment prioritaires, et leur faire une Raven software. Dans leur communiqué les deux licences les plus mises en avant semblent être Tomb Raider (Cité 8 fois) et Deus Ex (Cité 5 fois), suivies de Legacy of Kain (cité 3 fois) et Thief ( 3 fois également).
    Affaire à suivre…

  3. Pour moi c’est une…nouvelle. Ni bonne ni mauvaise.
    Tomb Raider et Deus Ex avaient eu le droit à de bons reboots, même si loin d’être révolutionnaires. Par contre Thief pour moi il est mort et enterré, je vois très mal qui que ce soit reprendre la licence pour en faire quelque chose de bon.
    J’avais pas détesté Thief 4, mais c’était pas le messie non plus.
    Mieux vaut réinstaller les anciens opus avec quelques fans missions, y’a de quoi faire 😉

  4. Pour moi c’est une…nouvelle. Ni bonne ni mauvaise.
    Tomb Raider et Deus Ex avaient eu le droit à de bons reboots, même si loin d’être révolutionnaires. Par contre Thief pour moi il est mort et enterré, je vois très mal qui que ce soit reprendre la licence pour en faire quelque chose de bon.
    J’avais pas détesté Thief 4, mais c’était pas le messie non plus.
    Mieux vaut réinstaller les anciens opus avec quelques fans missions, y’a de quoi faire 😉

    Justement j’ai trouvé ça interessant les nouveaux Tomb Raider. Au niveau de la création du personnage, le charisme différent, en résumé. Pour moi, ça allait dans le bon sens.
    Je ne connais pas Thief ^^. Mais je dois aller me faire couper les thief ^^.

    Deux Ex, c’est pas mal, mais ça manque d’un meilleurs gameplay niveau mouvement et d’autres trucs.
    Bon faut espérer que ça soit une bonne nouvelle.

  5. NiroBk attention à ce que tu dis ou c’est pas les thief qu’on va couper xD

    Deus Ex la licence, IMHO, a toujours eu le même problème : ils ont mélangé plusieurs gameplay mais sans en maitriser aucun. Il existe un paquet de FPS qui font mieux que lui, pareil pour le côté RPG et l’infiltration.
    Mieux vaut se concentrer sur un type de gameplay et le faire bien.
    Dommage parce-que je trouve que niveau scénario ils sont excellents.

    Tomb Raider oui ils ont bien réussi leur reboot. Enfin c’est ce que j’ai lu.

  6. Il faudra vraiment m’expliquer un truc là.
    Microsoft rachète l’éditeur le plus claqué de la planète, qui a les restes de Raven Software et une bande tacherons de « Yes Man » que sont treyarch, un catalogue carrément pas bankable et une poule aux œufs d’or tout aussi claqué au sol (Call of Duty) et doit allonger 70 milliards de dollars.

    En face t’a un catalogue entier avec dedans Deus Ex, Thief, Tomb Raider et que sais je encore + Crystal Dynamics et un autre bon gros paquet de développeurs pour 300 millions de dollars.

    Ils payent quoi finalement Microsoft ?…la valeur boursière d’Activision celle de Call of Duty ?
    Je veux dire 70 milliards quoi !
    J’ai absolument rien vu qui puisse couter 70 milliards chez Activision.
    On va me dire  » ouais mais y’a blizzard aussi »…bah oui, je leur souhaite bon courage pour vendre un abonnement sur l’abonnement pour Warcraft, et encore plus de courage pour faire plébiscité WOW sur Xbox/consoles

  7. Il faut croire que tu as une idée complètement faussée de la valeur des acteurs de l’industrie.

  8. Il faudra vraiment m’expliquer un truc là.
    Microsoft rachète l’éditeur le plus claqué de la planète, qui a les restes de Raven Software et une bande tacherons de « Yes Man » que sont treyarch, un catalogue carrément pas bankable et une poule aux œufs d’or tout aussi claqué au sol (Call of Duty) et doit allonger 70 milliards de dollars.

    En face t’a un catalogue entier avec dedans Deus Ex, Thief, Tomb Raider et que sais je encore + Crystal Dynamics et un autre bon gros paquet de développeurs pour 300 millions de dollars.

    Ils payent quoi finalement Microsoft ?…la valeur boursière d’Activision celle de Call of Duty ?
    Je veux dire 70 milliards quoi !
    J’ai absolument rien vu qui puisse couter 70 milliards chez Activision.
    On va me dire  » ouais mais y’a blizzard aussi »…bah oui, je leur souhaite bon courage pour vendre un abonnement sur l’abonnement pour Warcraft, et encore plus de courage pour faire plébiscité WOW sur Xbox/consoles

    Fais un sondage rapide auprès de tes connaissances non-joueurs, combien connaissent le nom Call of Duty et combien Deus Ex ou Thief ?
    La valeur de rachat n’est pas liée à une quelconque qualité [subjective] des produits. Comme dis plus haut, il faut voir combien ont rapporté chacun des jeux.

  9. @Derka
    C’est parce que tu as une perception déformée de la situation économique et que tu évalues des licences, certes prestigieuses, sans les relier à l’argent qu’elles rapportent. Call Of n’a beau pas avoir d’âme, c’est une machine à fric qui a généré plus de pognon que ce qu’a racheté Embracer. Quant à Blizzard c’est la même chose, ils font du fric par brouettées.
    Les immersive sims ont beau bénéficier de succès critiques (et parfois commerciaux), elles ont souvent enterré les studios qui les produisaient.
    Tout le monde y va de son j’espère qu’ils vont faire tel ou tel jeu, mais la réalité est qu’ils vont probablement se concentrer sur ce qu’ils estiment leur rapporter de la moula.
    Il y a fort à parier que si projet d’immersive sim il y a, ce sera soit un jeu de niche avec des moyens modestes afin de limiter les risques, soit un jeu plus grand public, mais alors plus dilué, à l’image de la série Bioshock (qui ressemble à une immersive sim sans en être une), afin de toucher un plus large public.

  10. Pour moi c’est une…nouvelle. Ni bonne ni mauvaise.
    Tomb Raider et Deus Ex avaient eu le droit à de bons reboots, même si loin d’être révolutionnaires. (…)

    Justement j’ai trouvé ça interessant les nouveaux Tomb Raider. Au niveau de la création du personnage, le charisme différent, en résumé. Pour moi, ça allait dans le bon sens.
    (…)

    Ce qu’il ne faut pas lire. Tu m’étonnes que l’humanité fonce droit dans le mur.

  11. Pour moi c’est une…nouvelle. Ni bonne ni mauvaise.
    Tomb Raider et Deus Ex avaient eu le droit à de bons reboots, même si loin d’être révolutionnaires. (…)

    Justement j’ai trouvé ça interessant les nouveaux Tomb Raider. Au niveau de la création du personnage, le charisme différent, en résumé. Pour moi, ça allait dans le bon sens.
    (…)

    Ce qu’il ne faut pas lire. Tu m’étonnes que l’humanité fonce droit dans le mur.

    J’espère de pas trop dégrader l’humanité pendant mon séjour sur Terre ^^.

  12. Au moins, ton esprit torturé semble démontrer un semblant de repentance, c’est (relativement) honorable. Peut-être y a-t-il une once d’espoir pour toi, jeune padawan !

    Nan, mais sérieusement, tu as fait les anciens tomb raider ?

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