Dans un retournement de veste digne des plus grands hommes politiques de notre histoire, Electronic Arts vient d’annoncer qu’ils retiraient temporairement les micro-transactions de Star Wars Battlefront 2, qui sort aujourd’hui sur PC et consoles. Pour rappel, les joueurs (et journalistes) ayant pu poser la main dessus ces derniers jours ont mis en avant l’omniprésence du grind dans le nouveau FPS de DICE, qui parvient au demeurant à être encore plus dispensable que le premier volet.

La progression du joueur était sévèrement entachée par des mécaniques de grind considérables, qui posaient quelques questions quant à l’éthique du studio. Foutre des lootboxes et des micro-paiements dans un jeu produit destiné à un public aussi jeune, ce n’est certainement pas la décision la plus intelligente prise par EA surtout à un degré tel que débloquer l’entièreté du contenu du jeu peut prendre plus de 4000 heures – ou 2100 dollars, selon vos préférences.

Déjà loin d’être au top des côtes de popularité suites aux différentes polémiques survenues cette année, EA a essuyé un véritable tollé sur les réseaux sociaux (et a même battu le record du message le plus détesté de Reddit) et s’est empressé de changer de discours :

Mais attendez un peu avant de ranger la fourche et de commencer à leur faire des câlins, leur message précisant bien que les micro-transactions seront de retour plus tard après « que le jeu ait subi quelques changements ». Rendez-vous dans un mois, juste avant les fêtes de fin d’année, quand les développeurs auront changé trois textures sur le Faucon Millenium en promettant que le jeu n’est plus Pay-to-win.

Notons par ailleurs que si EA sue à grosses gouttes, c’est sans doute parce que toute cette histoire est montée jusqu’aux oreilles des commissions belges et néerlandaises sur les jeux de hasard, qui ont ouvert une enquête parlementaire. En France, c’est le sénateur Jérôme Durain qui s’intéresserait à la question.

Article précédentHalf-Life: Minimal Edition, headcrabs et gros pixels
Article suivantLa bêta ouverte de Tannenberg est disponible sur Steam