mini 2005 02 15 keysetsLe gouvernement américain a débloqué des milliards de dollars pour permettre à une armada de scientifiques de plancher sur la question, mais jusqu’ici personne n’a trouvé mieux qu’un clavier et une souris pour jouer aux FPS. Les souris ont eu leur part d’innovations, aussi bien au niveau de la technologie que de l’ergonomie, en revanche nous attendons toujours des clavecins un peu plus performants que ceux qu’on trouve rue Montgallet pour moins de 10 euros.

C’est pourquoi Ideazon a conçu le Zboard : un clavier performant, ergonomique et adapté aux simulateurs de meurtre. Fiers de leur produit et sûrs de sa valeur, ils n’ont pas hésité un seul instant à en envoyer un à NoFrag pour que nous le testions… ont-ils bien fait ?[–SUITE–]Qu’est ce que c’est que ce truc ?

Le Zboard est un clavier compact de couleur noire dont l’apparence un peu cheap plaira sans doute à certains. Le dernier modèle fonctionne en USB et fait office de HUB avec deux ports situés sur l’arrière, à côté du pavé numérique. Il est composé de deux parties :

2005 02 15 4stepsWeb

La base possède sept touches permettant de contrôler votre lecteur multimédia (Winamp, iTunes ou autre) et dix touches programmables permettant de lancer l’application ou le document de votre choix.

La deuxième partie est composée du clavier qui vient se fixer sur la base. Le Zboard est vendu avec un clavier standard (dont la barre d’espace est tout de même divisée en deux) et un clavier adapté aux FPS. Histoire de faire un max de thunes, Ideazon vend une petite cinquantaine de claviers différents adaptés chacun à un jeu spécifique : Thief 3, Doom 3, Half Life 2, Warcraft 3, Leisure Suite Larry : Magna Cum Laude, etc.

mini 2005 02 15 DSC00332mini 2005 02 15 DSC00335mini 2005 02 15 DSC00338

Concrètement, les seuls éléments qui séparent un clavier FPS d’un autre clavier FPS, ce sont les légendes à côté des touches et les jolis dessins bien flashy dessinés dessus. Pour les claviers dédiés aux RTS et aux MMORPG, tous les raccourcis sont indiqués, ce qui devrait permettre à ceux qui sont incapables de mémoriser 15 touches de s’en sortir plus facilement.

Et techniquement, qu’est ce que ça vaut ?

Techniquement, le Zboard est censé permettre d’utiliser jusqu’à huit touches simultanément. Concrètement, il ne prend plus rien en compte à partir du moment où je maintiens quatre touches enfoncées. J’ai du mal à imaginer que les commerciaux de Zboard nous aient menti sur un point de détail aussi facile à vérifier et pourtant… À côté de ça, mon X-Arcade qui est branché sur la prise clavier PS2 ne bronche pas quand j’enfonce ses seize boutons à la fois. Cela dit, quatre ou cinq touches suffisent amplement quand on a dix doigts donc cinq sont utilisés sur la souris. Disons que la possibilité de presser huit touches aurait pu s’avérer bien utile pour ceux qui jouent à deux sur un seul PC (les amateurs d’émulateurs sauront de quoi je parle).

mini 2005 02 15 DSC00334mini 2005 02 15 DSC00337mini 2005 02 15 DSC00339

Les drivers sont simples et efficaces mais attention lors de l’installation : si vous n’avez pas branché le Zboard avant de les installer, ils refuseront de fonctionner. Pour des débiles comme nous, voici ce que ça a donné :

– Dr.Loser, regardant dédaigneusement la notice et le CD livrés avec le clavier : « vas-y te prends pas la tête, branche le truc et downloade les derniers drivers. »
– Netsabes : « ok, hop hop hop, il me demande de rebooter à présent. »
– CeD : « attends, y’a peut-être pas besoin. Ha non, merde y’a rien qui marche. Bon, ben reboote. »
– Netsabes : « toujours rien. Les drivers ne détectent pas le clavier. »
– Dr.Loser : « essaie d’en changer, remets celui standard pour voir. »
– Netsabes : « rien… »
– CeD : « ah, mais fais un effort ! »

Netsabes et CeD trifouillent les settings pendant dix bonnes minutes, rebootent trois fois, changent cinq fois de clavier, c’est l’échec.

Après un long quart d’heure, mettant à mal notre fierté de nerds virils, nous nous sommes finalement résignés à lire la notice et à suivre les instructions : débrancher le clavier, installer les drivers, rebooter, tout fonctionne, nous sommes humiliés, ced pleure un peu.

Une fois tout bien configuré, les drivers mettront une petite dizaine de secondes quand vous changerez de clavier pour détecter la nouvelle configuration des touches. Malheureusement, certaines fois quelques touches restent enfoncées, vous êtes alors obligé d’enlever puis de remettre le clavier. Ce n’est pas très gênant mais ça craint quand vous voulez frimer devant vos potes et que rien ne fonctionne.

Vous remarquerez à gauche la possibilité de lancer paintbrush avec une touche.
A droite, le processeur présent sur chaque clavier permettant de détecter la position des touches.
mini 2005 02 15 DSC00341mini 2005 02 15 keysetconnector 2

Côté sensations, la pression des touches est élastique et plutôt silencieuse. Personnellement, je préfère le clic bien net de mon Natural Keyboard qui me rappelle le bruit de la gâchette. Simple question de goût. Une fois le clavier spécial FPS installé, vous aurez droit à des touches plus larges pour les directions et à un positionnement censé être adapté au jeu. Jouant depuis plus de quinze ans avec des claviers normaux, j’ai mis une bonne heure à m’adapter au Zboard. Une fois habitué, inutile de vous attendre à un miracle : vous ne jouerez pas mieux. Tout juste bénéficierez-vous de 2-3 touches en plus à proximité de vos doigts, comparé à un clavier normal.

Finalement, le Zboard n’est pas l’accessoire de progaming indispensable que les plus naïfs d’entre vous auraient pu imaginer. Ce n’est pas non plus un gadget inutile, enfin pas complètement. Disons que c’est le cadeau idéal à offrir pour Noël à votre petit frère ou à votre copain qui vient de débuter à CS. Vous pouvez aussi l’offrir à vos potes dyslexiques qui ont du mal à retenir les raccourcis clavier sous World of Warcraft. Par contre, si vous êtes un vétéran habitué aux bon vieux clavecins qui font « clic clic », le Zboard ne vous sera guère utile si ce n’est pour frimer en LAN.

On a aimé :

  • La grosse frime quand on montre ça aux potes qui n’y connaissent rien,
  • Les petites touches pour piloter Winamp,
  • Un design compact, idéal comme arme de contact,
  • Idéal pour les débutants qui ont du mal à retenir les fonctions des touches.

On a moins aimé :

  • La grosse humiliation quand on montre ça aux potes qui jouent régulièrement depuis 10 ans,
  • Le prix : 60 euros pour la base plus deux claviers et 20 euros par clavier supplémentaire,
  • Les drivers qui nous ont humiliés,
  • Les touches qui se bloquent certaines fois quand on change de clavier.

Site officiel : www.zboard.com
Acheter le Zboard sur le site de la fnac : zboard 59,99 eurosclavier WoW 19,99 euros

Article précédentQuestions réponses à propos de Battlefield 2
Article suivantNoCon le samedi 5 mars : comptez-vous !