Au tour de Gamespy et de Gamespot de publier leurs previews de Doom 3 suite à la démo de Willits et Hollenshead.

Ce sont les éclairages, ou plutot les ombres qui ont le plus marqué les journalistes. Dans les passages les plus ténébreux, vous devrez choisir entre utiliser votre lampe torche pour y voir quelque chose ou votre arme afin de vous défendre. Vous pourrez aussi tenter de tabasser les monstres à coup de lampe, c’est moins efficace qu’un coup de crosse ou qu’une rafale de plombs, mais ca reste une alternative en cas de panique. A un certain moment de la démo, vous aurez la possibilité, mais non l’obligation, de secourir un scientifique qui vous guidera et vous eclairera avec sa lampe torche pendant que vous combattrez. [–SUITE–]Gamespy souligne que dans Doom 3, il y aura bien moins de monstres que dans Doom. Le rythme sera plus lent et plus calculé afin de faire monter la tension. D’après eux, Doom 3 sera probablement le jeu de survival-horror ultime. Pour augmenter l’immersion, les objectifs de vos missions seront consultables via votre PDA qui vous servira aussi à envoyer et recevoir des emails.

Le moteur physique de Doom 3 sera un autre point fort du jeu. Afin de montrer sa puissance, les gars d’id ont matérialisé une pièce où 100 boites sont empilées, puis ils ont envoyé valdinguer un personnage au beau milieu… les journalistes ont été positivement impressionés. Dans la démo de Tim Willits, il y a aussi un passage où vous devez attraper puis déplacer des tonneaux avec un grapin, un peu comme dans les jeux de fête foraine où l’on gagne des petites peluches. Les mouvements du grapin sont, semble-t-il, saisissant de réalisme. La détection des collisions au pixel près permet même de tirer sur les roquettes en plein vol.

La propagation des sons n’est pas en reste et, comme nous l’avait confié Trent Reznor à l’époque où il travaillait sur le projet, permet de créer des effets de réverbération et d’echo très réalistes. id a poussé le soucis du détail jusqu’à la gestion des bris de verre. Les vitres se fracturent de facon dynamique et peuvent ne pas tomber en un seul morceau. Il faudra alors nettoyer les bordures de la vitre si vous désirez passer au travers.

Article précédentKreed, de pire en pire
Article suivantNitro Family : le plein d’artworks