Une étude publiée dans la très sérieuse revue British Journal of Ophthalmology vient de mettre en évidence un lien entre l’utilisation d’écrans ultra-larges (ou plus couramment appelé Ultrawide) et un écartement progressif des yeux. Depuis 2012, et l’introduction du premier écran Ultrawide par LG, ce format a connu une croissance assez importante, en particulier du côté des joueurs de jeux vidéo. 3% des joueurs en sont aujourd’hui équipés, selon la dernière enquête Steam Hardware.

opera g7lp3ifFD2

L’histoire débute quand Natalie, 26 ans, consulte son ophtalmologiste car ses lunettes « ne sont plus en face des trous ». Son praticien, le Dr Loucher, fait rapidement le lien. Voilà maintenant 4 ans que Natalie utilise quotidiennement un écran large au format 21:9. Se pourrait-il que l’utilisation de ce format d’écran provoque une adaptation physiologique du corps ? Le Dr Loucher contacte rapidement plusieurs de ses confrères de l’Imperial College London. Après plusieurs mois d’enquête et d’expériences chez des souris, les résultats sont sans appel : les écrans ultrawide (21:9) provoquent un écartement progressif des yeux. Un syndrome aussi appelé hypertélorisme.

IPD and Ultrawide Before and after
Natalie, 26 ans, atteinte d’hypertélorisme suite à l’utilisation d’un écran 21:9.

Pour mettre en évidence ce phénomène, les chercheurs ont réalisé une enquête auprès de 10 568 joueurs qui ont dû répondre à ce questionnaire : « Quel écran avez-vous ? Quand l’avez-vous acheté ? » Ces joueurs ont également dû fournir des photos datées pour permettre de mesurer l’écartement pupillaire (la distance entre les deux pupilles) au cours du temps. Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur la première figure de l’étude, les joueurs utilisant un écran ultrawide ont vu leur écart pupillaire augmenté en moyenne de 2 à 3 cm après 6 ans d’utilisation. On peut d’ailleurs noter que les écrans très larges ont un effet encore plus important.

IPD and Ultrawide Before and after 2
A. Le protocole utilisé par les chercheurs pour mesurer la distance entre les yeux. B. L’utilisation d’écran ultrawide (21:9 ou 32:9) est associé avec une augmentation progressive de la distance inter-pupillaire. C. Moyenne de l’écartement des yeux après 5 ans d’utilisation d’un écran ultrawide.

En parallèle, les chercheurs ont aussi confirmé ces résultats sur un modèle animal. Des souris de laboratoire ont été exposées quotidiennement à des écrans ultrawide. Généralement, beaucoup d’expériences utilisent des écrans tactiles pour permettre aux souris d’interagir en fonction de divers protocoles expérimentaux. Ici, ils ont été remplacés par des écrans larges. Les photos publiées par l’équipe de chercheurs britanniques sont édifiantes :

IPD and Ultrawide Before and after 32
Une souris de laboratoire après exposition prolongée à un écran large.

Plus surprenant encore, dans de très rares cas (3 sur 67 souris), les scientifiques de Londres ont observé l’apparition d’une structure de type sphincter au milieu de front, ressemblant fortement à un anus. Selon les chercheurs, le corps des souris pourrait s’adapter en profitant de l’espace libre laissé par l’écartement des yeux. Pour l’instant, aucune hypothèse n’est avancée mais une seconde publication consacrée à l’étude de cet « anus frontal » est en préparation.

IPD and Ultrawide Before and after 41
Apparition d’un « anus frontal » chez certaines souris exposées à un écran large.

Pour prévenir l’écartement des yeux, les scientifiques encouragent fortement à utiliser des œillères. Plusieurs constructeurs (Samsung, LG, ASUS) ont déjà annoncé que des œillères seront maintenant fournies avec les écrans ultrawide. Les utilisateurs qui possèdent déjà un écran de ces marques peuvent demander une paire gratuite en contactant le service client. LG a déjà dévoilé son modèle qui cherche à être « design » tout en respectant le « confort de l’utilisateur ».

886890a5509f23c34037750a82f586dd
Pour éviter l’écartement des yeux, les chercheurs britanniques recommandent l’utilisation d’œillères.

Il reste maintenant à savoir comment les autorités de santé vont réagir à ces travaux. D’après nos sources, l’Union Européenne devrait tenir une séance en urgence à la rentrée en septembre. Outre-Atlantique, la FDA (Food and Drug Administration) a annoncé un arrêt temporaire des ventes d’écrans ultrawide le temps de confirmer les résultats anglais.

 

Article précédentDes vidéos de gameplay de Battlefield 2042 un peu partout (circulez, EA rien à voir)
Article suivantUltrakill présente son nouveau chapitre aquatique

17 Commentaires


  1. Qu’est-ce qu’on s’amuse bien chez nofrag.
    Ça devient le gorafi du jeu vidéo.

  2. OMG ! C’est pour cela que je travaille avec des requins marteaux !!

    Rq : j’imagine ta famille débarquer pendant que tu fais le montage photo avec la souris !

  3. Le dernier auteur est à Imperial mais son adresse de contact est en @ucl… FAKE !

  4. J’attend la seconde partie sur l’impact des Ultrawide sur le visionnage de pr0n.

  5. Quel bande d’enfoirés !!! Et moi qui pensais avoir fait une bonne affaire en achetant mon écran ultra-wide Xiaomi

  6. Je viens de recevoir le mien et évidemment ils ont oublié de mettre les oeillères. Ou alors je ne les ai pas vu.
    Scandaleux quand on connait les conséquences de ces écrans sur notre organisme.

  7. L’espace entre les deux yeux va enfin pouvoir servir à s’amuser.
    – Y. Guillemot

Connectez-vous pour laisser un commentaire