002d2f

Pour se démarquer des autres FPS russes moisis, les développeurs de Cryostasis ont eu l’idée de créer un héros possédant un pouvoir mystique : il peut pénétrer le cerveau des cadavres qu’il découvre pour revivre leurs derniers instants et changer leur destin. C’est pas clair ? Heureusement, JeuxVideo.com est là pour tout vous expliquer grâce à un exemple tout simple et rudement bien choisi :

Dans la chambre froide, on tombe tout d’abord sur ce qui reste d’une vache entière prête à être découpée pour être servie à l’équipage. En la touchant, on se retrouve face à un carrelage couvert de sang. Pas besoin d’une heure de réflexion pour déduire qu’il s’agit d’un abattoir. Toutefois, impossible d’avancer, de reculer ou de partir dans quelque direction que ce soit. Soudain, un grand bruit métallique et rideau ! On se retrouve dans la chambre froide, au-dessus du pauvre animal, à envisager sérieusement de devenir végétarien. Poursuivant l’exploration, on tombe sur le cadavre d’un homme qui, d’après sa tenue, pourrait bien être le cuisinier de bord. Pas de chance, lors du naufrage du bateau, le choc a décroché une autre vache congelée qui l’a écrasé. On le touche et voilà qu’on se retrouve dans le même abattoir, au-dessus de la travée où des vaches vont vers leur destin à la queue leu leu. Que faire ? On avise un dispositif comparable à une guillotine. En l’actionnant, on décapite la vache « dans » laquelle on se trouvait précédemment. Retour dans la chambre froide. Le cadavre du cuisinier est toujours là, donc on s’est trompé. Il faut faire autre chose. On touche à nouveau le cadavre et on retourne encore une fois à l’abattoir. Cette fois-ci, on laisse la guillotine tranquille. Seule autre solution, appuyer sur un bouton qui se trouve à côté. Ce faisant, on ouvre la porte aux vaches qui peuvent s’enfuir. Retour dans la chambre froide. Les vaches ont disparu, le cuisinier aussi. Le but final est en effet de lever la malédiction qui pèse sur le navire en sauvant les malheureux qui y sont morts.

Oui, je sais, c’est tellement confus et incompréhensible que ça en devient comique. Mais c’est encore plus drôle quand on comprend l’exemple, je vous ai donc fait un petit schéma pour décortiquer ce monument de gameplay :

002d2e
Article précédentHalo 3 : le trailer de la bêta
Article suivantSpecnaz 2 en septembre 2007