Il y a presque un an jour pour jour, je vous parlais de Cryostasis, le nouveau FPS des Russes d’Action Forms (Vivisector). Le jeu a ensuite complètement disparu de l’actualité. A Leipzig, en août dernier, j’ai pu découvrir une démo technologique du jeu, avec interdiction d’en parler. Action Forms m’avait promis que la vidéo serait en ligne rapidement. Depuis, rien.

Jusqu’à cette semaine, puisqu’Action Forms vient de dévoiler son jeu à la presse américaine. Le titre a été signé par l’éditeur russe 1C, qui a lui même signé un accord de distribution avec Atari. Il y a donc, horreur, une réelle chance que Cryostasis sorte en magasins en 2008. Mais je médis.

Cryostasis propose deux idées de gameplay originales : d’une part, la barre de santé classique est remplacée par une barre «de chaleur». Mais rien de trépidant. Vous êtes sur un brise-glace et votre but dans la vie, c’est de trouver des sources de chaleur. Si vous avez trop froid, c’est con, vous crevez. L’autre idée de Cryostasis, c’est de vous permettre de pénétrer dans le cerveau des cadavres que vous croisez pour revivre leurs derniers instants et changer leur destin. Une façon comme une autre de justifier un gameplay linéaire…

A part ça, ce sera probablement un FPS russe aussi naze que tous les autres. Parce qu’on n’échappe pas à son destin. Des previews chez FiringSquad, IGN, Gamespot, GamersInfo et probablement la moitié du web.


[–SUITE–]