C’est avec une certaine surprise que nous avons appris la fermeture imminente des serveurs de Concord, le dernier hero shooter édité par Sony et sorti il y a moins de deux semaines. Les développeurs ont annoncé, via un communiqué sur le blog PlayStation, que le « lancement initial ne s’était pas déroulé comme prévu ». Ah bon ? Un pic à 700 joueurs au démarrage et 25 000 copies vendues après huit ans de développement pour un jeu AAA financé par Sony à coups de centaines de millions, n’était pas la performance attendue ? Quoi qu’il en soit, il n’est désormais plus possible d’acheter le jeu, et les remboursements vont être effectués, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté. Les serveurs seront débranchés le 6 septembre, pour « explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs ». Peut-être que les développeurs sont déjà en train de cruncher comme des malades sur une nouvelle boutique de skins afin de transitionner vers un modèle free-to-play plus classique. On leur souhaite bien du courage, mais pas forcément de la réussite.

Concord

En effet, à la rédac, Concord ne nous avait pas franchement attiré, ni par son aspect, avec sa direction artistique générique au possible, ni par son gameplay, clairement orienté console : un TTK long comme un jour sans pain et de l’aim assist très prononcé pour les manettes. Et ne parlons pas du feeling des armes qui semblait absent, tout comme l’impact des balles sur les ennemis. Même si a priori, dans son genre, il n’était pas si naze, tout le monde le comparait à Overwatch, mais en disant que c’était un peu moins bien. Résultat, avec un ticket d’entrée à 40 €, alors que la concurrence est en free-to-play, difficile de convaincre. Mais si Concord revient dans quelques mois, gratuitement, avec l’aide d’une bonne communication de roublard comme sait le faire Sony, il pourrait peut-être finalement s’en sortir.

La suite peut-être au prochain épisode.

Article précédentLa grosse mise à jour Three-Month Anniversary de Selaco est sortie
Article suivantSpectre Divide est sorti, mais le spectre des bugs vient diviser la communauté

18 Commentaires


  1. Du jamais vu un jeu qui ferme ses serveurs si vite , après c’est pas une mauvaise chose vu le four.

    99% qu’ils le passent en F2p , Sony a pas claqué autant de pognon dans un gaas pour la jeter si vite à la poubelle.

  2. S’ils le passent en F2P sans rien changer, ça bidera une 2e fois.

    Le nombre de joueurs chutait dès les premiers jours. Si des joueurs ayant payé 60€ ne prennent pas la peine d’y jouer, pourquoi des joueurs l’ayant eu gratuit le ferait ?

  3. Le jeu a coûté des millions je pense pas qu’il vont juste le foutre à la poubelle comme ça.

    Si mes souvenirs sont bon fortnite a sa sortie étais payant et personne y jouait, bon ok c’était un tower défense qu’ils ont transformé en battle royal mais ils l’ont foutu gratos et ça a fonctionné.

    Là ce sera sûrement pas le cas car le jeu se démarque nullement de la concurrence mais bon je vois pas d’autres solutions… à moins qu’ils ne le retravaillent en profondeur mais alors là ce serais y remettre du fric pour peut être se casser la gueule une deuxième fois.

  4. Amen, j’espere que cela signe la fin de l’ère des heros shooter edulcoré sans aucune direction artistique.

  5. On va pas se mentir, la D.A. des personnages est à vomir, avec son choix de couleurs digne d’un cahier de coloriage de maternelle.

  6. Amen, j’espere que cela signe la fin de l’ère des heros shooter edulcoré sans aucune direction artistique.

    Amen! Mais n’oublions pas le prochain GAAS de Sony (développé par Haven) dans le même genre : Fairgame$
    Encore des héros et du rose!

  7. Le plus cher dans le cout de prod c’est les employés.

    C’est moins cher de jeter à la poubelle le jeu que de le transformer, avec à nouveaux des employés à payer, en essayant de trouver le truc qui pourrait fonctionner.

    On appelle cela le sunk cost fallacy ou encore… « The Concorde fallacy » !

    Coincidence ? Je ne pense pas 🙂

  8. Il ne faut pas comparer « jeter à la poubelle » et « transformer ». Il faut comparer « refaire un jeu à partir de zéro » et « transformer ».

    Si une partie du jeu actuel est récupérable, par définition ce n’est pas un coût irrécupérable (« sunk cost »). Cf. l’exemple de Fortnite cité par Pequod un peu plus haut.

  9. Pourtant, le nouveau jeu de Valve, Deadlock, Hero shooter TPS moba cartonne alors qu’il n’a aucune publicité, et qu’il faut une invit’ pour pouvoir y jouer.

    Les joueurs de LoL chiale car la DA est dégueulasse. Je trouve au contraire la DA sympathique avec cette ambiance new york des années 1900, ca change des couleurs fluo à tout va ou des perso féminin waifu avec des cheveux bleu/rose

    https://www.youtube.com/watch?v=w8BQTOvln-A

  10. Faut-il vraiment prendre en compte les goûts douteux en terme de DA des joueurs de LoL ?

  11. J’ai lu cinq paragraphes, c’était déjà pas mal. Je ferais les 5 autres millions restant l’année prochaine.

  12. C’est quand même moche de dédier plusieurs années de sa vie pour voir son travail écraser en quelques jours. Mais bon, les développeurs vivaient dans une bulle.

Connectez-vous pour laisser un commentaire