X

Cloud Imperium Games s’associe à Microsoft et propose son premier module Squadron 42 pour PowerPoint

Une première dans le ‘Verse ! C’est au terme de la onzième Citizen Con, qui s’est déroulée le week-end dernier, que l’on a appris la nouvelle. En effet, à travers la nouvelle vidéo de présentation de Squadron 42, un court passage, mais qui n’aura pas échappé à l’œil expert de nos lecteurs, révèle d’une subtile manière, la collaboration de Cloud Imperium Games avec Microsoft, et en particulier son produit PowerPoint, célèbre pour ses diaporamas. On peut y admirer une succession d’images représentant la traversée d’un hangar dans l’espace, qui sera du plus bel effet sur les résultats du troisième trimestre 2023 de la COGIP.

Mais cette vidéo est aussi l’occasion pour Chris Roberts d’annoncer que toutes les “fonctionnalités prévues” sont développées. Il ne reste “plus que” la finition, décrite par l’un des membres de l’équipe, comme la partie qui consiste à rendre le jeu fun. Ah. Oups. Ça, c’est la tuile. Naïvement, on imaginait que c’était quelque chose de prévu un peu en amont, mais il faut croire que l’on s’est fourvoyés… En tout cas, on ne va pas vous mentir, la transparence du menu du joueur est de toute beauté, tout comme les ondes sur l’eau, qui, sans surprise, profitent des avancées techniques majeures développées pour le café. Par contre, on n’est clairement pas convaincus par le gravity gun, qui demandera aux joueurs de réfléchir. On a l’impression qu’ils se trompent un peu de cible avec cette mécanique de gameplay. Mais ils ne peuvent pas avoir tout bon du premier coup, après tout. Ils peuvent encore retirer des choses.

On ne serait pas NoFrag si on ne s’attardait pas sur la partie FPS. Évidemment, cette vidéo sur Squadron 42 nous montre quelques phases à pied, fusil en main. Et on ne peut que s’incliner devant la détermination de l’équipe de développement, qui impose avec brio sa vision artistique, en imitant à la perfection les mouvements caractéristiques des films tournés au cinématographe et ses seize images par seconde. Pour contourner l’impossibilité de viser correctement, ils nous offrent des outils de game-design vraiment malins, comme un wall-hack. Une autre mécanique de jeu semble aussi très intéressante à la première personne : tourner les valves. Sans doute leur définition de ce qu’est le fun.

Vroom vroom !

Après un laïus sur l’histoire et les personnages, on nous présente différents environnements, qui montrent que l’équipe possède de bons éléments, car la direction artistique déboîte quand même pas mal. Espérons qu’on pourra réellement voir ça en mouvement en jeu, et pas seulement dans les cinématiques. Notre bon Chris termine la vidéo en évoquant le travail qu’ils doivent encore fournir sur l’optimisation et la stabilité, avant de pouvoir annoncer une date de sortie. Oh, c’est sans doute une broutille, cinq ou six ans tout au plus…

Pour finir, on ne peut pas ignorer Star Citizen, qui a lui aussi bénéficié de plusieurs présentations détaillées sur les différentes améliorations et nouveautés prévues pour bientôt™, dont la partie FPS, ou encore le bricolage des vaisseaux. Si vous voulez la liste complète des trucs à venir, on ne sait pas trop où c’est, mais il y aura certainement une bonne âme pour vous partager ça en commentaires.

Articles liés