Si le joueur velu que vous êtes n’arrive pas à satisfaire sa soif de FR4G depuis que Quake Live est passé du côté obscur, vous serez peut-être ravi d’apprendre qu’un certain “mission” travaille sur ClassicQ, un nouveau package pour QuakeWorld. Vous connaissez le principe si vous avez essayé de jouer à DOOM ou Quake sans forcément passer par Steam : il faut utiliser des packages compatibles avec les OS actuels, les versions originales ne tournant que sur émulateur. En plus de rendre compatibles les jeux, certaines versions modifient le HUD, ajoutent des commandes ou vont jusqu’à modifier l’apparence graphique. Brutal Doom, par exemple, nécessite des packages de DOOM.

Pour le premier Quake, ezQuake et nQuake sont les deux plus connus mais le créateur de ClassicQ s’est mis en tête de créer sa propre version pour célébrer les 20 ans de Quake. C’est basé sur FodQuake et l’objectif est de se rapprocher au maximum du style graphique et de l’expérience originale de QuakeWorld, sorti en 1996.

L’idée est séduisante, alors dépoussiérez votre client IRC préféré et allez essayer ça sur le site officiel. L’installation n’est pas aussi simple que pour nQuake, mais ça risque de s’améliorer avec le temps.