On savait depuis décembre qu’une idée de scénario pour Portal 3 avait circulé chez Valve, suscitant des retours positifs au sein de la firme. Un récent article de PC Gamer  nous apprend que l’un des scénaristes de la série des Portal, Erik Wolpaw, serait très enthousiaste à l’idée de commencer à plancher sur un troisième opus. Seulement, Valve, toute influente qu’elle soit dans l’industrie du jeu vidéo, n’est pas une méga-entreprise avec des milliers d’employés. Ses équipes travaillent déjà sur de nombreux projets, dont certains requièrent une maintenance régulière : la plateforme Steam, Dota 2, les Counter-Strike, le Steam Deck… Et ce, alors qu’il faut pouvoir réunir assez de gens disponibles et motivés pour que le développement à proprement parler puisse commencer. Pour l’instant donc, Portal 3 n’est pas à l’ordre du jour.

Portal 1 et 2 sont disponibles sur Steam, et très probablement en soldes bientôt.

Article précédentLe prochain Future Games Show débutera le 10 juin
Article suivantBreachers, un Rainbow Six-like en VR, vient de sortir

4 Commentaires


  1. Il y a Aperture Desk Job aussi, un mini-jeu Portal developpé par Valve qui est sorti l’an dernier. C’est conçu pour la Deck mais c’est jouable sur un PC normal.

    Ils ont eu des très bons retours donc c’est peut-être ce qui leur a donné envie de faire un Portal 3.

  2. Je vois vraiment pas l’intérêt d’un Portal 3, Portal 2 et son workshop offrent déjà énormément de choses intéressantes en terme de gameplay et bon l’histoire de Portal j’en ai vraiment rien a foutre même si c’est rigolo…

    Je prefererais de loin voir un Revival de Team Fortress 2 a la manière de Counter Strike 2 ou un Half-Life 3…

  3. Je vois vraiment pas l’intérêt d’un Portal 3, Portal 2 et son workshop offrent déjà énormément de choses intéressantes en terme de gameplay et bon l’histoire de Portal j’en ai vraiment rien a foutre même si c’est rigolo…

    Je prefererais de loin voir un Revival de Team Fortress 2 a la manière de Counter Strike 2 ou un Half-Life 3…

    Intérêt d’un Portal 3 je sais pas, mais je me dis surtout que vu la qualité du 2 on risque d’avoir d’énormes attentes et donc d’être déçus. Pour ma part je préfèrerais une nouvelle IP.

    Quant à TF2, il mérite surtout de retrouver un vrai suivi, avec nouvelles maps officielles, events, etc.

    Perso je comprends à 200% pourquoi Valve ne fait jamais de « 3 ». Le premier jeu est une nouvelle IP originale, le 2 perfectionne les qualités du premier. Sortir un 3ème jeu apporterait plus un risque de déception qu’autre chose.
    Et puis c’est un peu la philosophie de cette boîte de sortir des nouveaux trucs plutôt que de traire la vache à lait jusqu’à épuisement, à l’instar d’un Activision, EA ou encore Ubisoft. Alors oui, ces dernières années c’est plus trop ça mais bon.

Connectez-vous pour laisser un commentaire