Chernobylite: Complete Edition est disponible : encore plus de lore

5

On n’avait pas trop suivi le sujet, mais les développeurs du sympathique Chernobylite ont publié une grosse mise à jour le 31 mai dernier. Il s’agit de la version « définitive » de leur projet, sorti en juillet 2021 : Chernobylite: Complete Edition. Peut-être l’avez-vous oublié, mais le titre reprend beaucoup de l’atmosphère de S.T.A.L.K.ER., en ajoutant une petite dimension gestion de base et d’équipe. La proposition, certes un peu « janky », n’était pas dénuée de charme. Cette update est gratuite pour les possesseurs du jeu, et apporte quelques nouveautés, notamment décrites dans un billet de blog Steam, et principalement dédiées à la narration. Tout d’abord, on pourra rencontrer de nouveaux événements aléatoires, sous forme de pentagrammes sanguinolents, accompagnés de jolies petites poupées, mais aucune idée du gameplay associé, car rien n’est précisé. D’autre part, le lore s’étoffe encore un peu avec l’ajout de photos et vidéos liées aux (vraies) légendes des lieux que l’on parcourt. Enfin, The Farm 51 nous annonce l’arrivée d’un nouveau mode de jeu, uniquement dédié à l’exploration, puisque toutes les menaces ont été retirées. Sans doute intéressant pour les froussards ou ceux qui seraient vraiment passionnés par l’univers, et qui voudraient retourner chaque petit caillou sans aucune pression.

Malgré l’intitulé de cette mise à jour, « Complete Edition », les développeurs assurent que du nouveau contenu est encore prévu dans le futur. Si Chernobylite vous intéresse, vous pouvez profiter d’une promotion de 67 % sur Steam, ce qui le fait à moins de 10 €.

Article précédentSkydance’s BEHEMOTH, une sorte de Skyrim en VR, sortira fin 2024
Article suivantLe remake de Riven sortira le 25 juin

5 Commentaires


  1. J’ai passé un très bon moment dessus. Deux ou trois absurdités de game design (cette saloperie qui pop et nous chasse, quelle plaie quand on n’a pas compris comment ça fonctionne) et un côté un peu répétitif à zoner les mêmes cartes en boucle mais la tension est là. Évidemment : à faire dans son mode de difficulté maximal, c’est là où toutes les mécaniques s’imbriquent parfaitement et où la gestion de la base prend tout son intérêt.
    En tout cas ils tiennent une chouette recette originale qui mériterait largement d’être approfondi pour une éventuelle suite… en revanche ça doit être un vrai casse-tête de développer ce genre de jeu, ne serais-ce qu’en matière d’équilibrage, vu tout ce qui y est imbriqué…

  2. Le mode exploration est probablement issu de leur stand alone (je ne sais plus si c’étzit pahant ou gratuit avec un but éducatif) d’exploration de la zone, puisqu’une photogramétrie a été réalisée sur place. Plutôt que de faire du tourisme légèrement malsain, 10 boules pour une visite des lieux peut être intéressant. Cependant ces couleurs vives totalement différentes de la réalité m’ont toujours tenu à l’écart de ce jeu.

    Est ce qu’au final c’est intéressant en 2024? J’avais l’impression, d’après les reviews, que le jeu se concentrait sur la furtivité et que le gunfeel était bof avec des IA bofs. C’est le cas? Est-ce qu’il y a des échanges de coups de feu sympa? Est-ce que les mécaniques autour de l’amélioration de la base (une feature qui ne m’intéresse pas) sont prépondérantes? En bref, est ce que l’on peut tuer tuer et tuer dans la zone en s’éclatant?

  3. J’étais presque à la fin du jeu quand je suis passé à travers le décor…
    Ça a sauvegardé au même moment, impossible de poursuivre le jeu…
    Peut-être une occasion de recommencer.

  4. « Est ce qu’au final c’est intéressant en 2024? J’avais l’impression, d’après les reviews, que le jeu se concentrait sur la furtivité et que le gunfeel était bof avec des IA bofs. C’est le cas? Est-ce qu’il y a des échanges de coups de feu sympa? Est-ce que les mécaniques autour de l’amélioration de la base (une feature qui ne m’intéresse pas) sont prépondérantes? En bref, est ce que l’on peut tuer tuer et tuer dans la zone en s’éclatant? »

    Le gunfeel est bof, y’a pas vraiment de coups de feu sympa et l’IA est sommaire, c’est assez rudimentaire à ce niveau. L’infiltration ne sert qu’à éviter la plupart des combats mais ça n’en fait pas un « vrai » jeu d’infiltration pour autant. L’amélioration de la base n’est pas fondamentale (utile quand même, sans plus, je ne sais plus trop). En fait ce n’est pas un fps d’action et je pense qu’avant même la sortie du jeu il y a souvent eu confusion à cause de Stalker, avec lequel il partage plus ou moins des environnements similaires, la comparaison s’arrêtant là. Dans ce dernier, à l’instar d’un FEAR, on est censé prendre plaisir à tuer des trucs qui bougent, tandis que Chernobylite met davantage l’accent sur l’histoire et les personnages sans toutefois n’être qu’un « walking sim », et c’est pas neuneu du tout. Le précédent jeu du studio, Get Even, est dans la même veine. Franchement si tu veux juste tuer tuer c’est pas pour toi sinon vu les promos genre 10 balles tu seras peut-être surpris, en bien. En plus la BO est très belle.

Connectez-vous pour laisser un commentaire