C’est par le biais de nos confrères d’Eurogamer, que nous apprenons que le site de statistiques SBMMWarzone.com pour Call of Duty: Warzone a été fermé à la demande d’Activision.

Ce site sobrement appelé SBMMWarzone.com a vu débarquer les avocats de chez l’éditeur la semaine dernière. Il permettait de mieux comprendre la magie du skill-based matchmaking system ou SBMM propre aux titres de la franchise. Ce système est présent pour donner aux joueurs des parties basées sur leurs skills, mais est sujet à la polémique depuis ses débuts au sein de la licence. L’éditeur arguant qu’il n’est pas présent alors que de nombreux joueurs pensent le contraire et qu’il ne leur permet pas d’obtenir des parties plaisantes.

Concernant le fonctionnement du site incriminé, il fallait que le joueur laisse son profil public permettant au site d’analyser les kills, morts, les victoires et d’autres données. Évidemment, pour avoir accès au site, il fallait payer un accès prémium pour une somme comprise entre 4 et 6 dollars, permettant d’accéder à des informations supplémentaires telles que des informations sur les 100 dernières parties et le ratio de parties gagnées en goulag.

Même si les créateurs (belges) se sont défendus sur le fait que la monétisation n’était pas au cœur du problème, mais plus le fait d’avoir accès à l’API  du jeu et aux données privées des joueurs, cela ne les a pas empêché de se manger des plaintes pour un manquement  aux droits d’utilisation de l’API d’Activision, pour  les droits d’auteur de l’éditeur, de violation du Computer Fraud and Abuse Act ainsi que des amendes sous RGPD. Qui plus est, il leur a été demandé de fermer le site dès ce lundi, chose qui est d’ores et déjà faite.

Si vous souhaitez lire l’article original, il vous suffit d’aller ici.

Article précédentRetrouvez NoScope #10 – Mars 2021 – Spécial 20 ans !
Article suivantCyberpunk 2077 : une liste des 500 points corrigés dans le patch 1.2

5 Commentaires


  1. Traduction : ils sont juste vénère que quelqu’un se fasse de l’argent sur leur dos.

  2. Donc les gas ils font une API publique, et ensuite se plaignent qu on construise un service autour?

    1 milliard c est sûrement pas assez pour faire un système de ranking correct.
    Ils préfèrent fermer un site qui te montre que sur dix game avec le mm groupe tu es capable de passer de bronze a platine, alors que le niveau de ton groupe est platine.

  3. Visiblement Activision a plus d’avocats que d’employés pour leur service client. Ceci dit, c’est pas dur le service client n’existe pas !

Connectez-vous pour laisser un commentaire