En fin de semaine dernière, on apprenait que Microsoft, bien loin d’être le grand sauveur du méchant Bobby Kotick que beaucoup imaginaient, avait licencié 1 900 employés chez Activision-Blizzard et dans la branche Xbox (dont fait partie ZeniMax/Bethesda). D’après les informations de nos confrères de The Verge, cela représente environ 8 % de la branche dédiée aux jeux vidéo. Quelques détails sur la répartition ont été partagés par un autre confrère, KAMI, via son compte X. Il nous dit notamment que 30 % du staff de Sledgehammer Games, qui a travaillé sur Call of Duty: Modern Warfare III, aurait été débarqué, tout comme 10 % de celui de High Moon Studios, qui a participé à l’élaboration de précédents opus de la série. On peut également apercevoir que les studios Treyarch, Raven ou encore Infinity Ward n’ont pas été épargnés, même si aucun chiffre n’est avancé.

Microsoft licencie chez Activision-Blizzard

Quelques jours plus tard, on apprenait par le bais de GameInformer, que le jeu de survie de Blizzard, annoncé il y deux ans, avait été purement et simplement annulé. Les raisons invoquées sont un « problème de moteur », et on comprend bien pourquoi. À l’origine, le prototype était développé sous Unreal Engine, mais les têtes pensantes ont décidé de basculer sur Synapse, un moteur maison, initialement prévu pour les plateformes mobiles… Quelle bonne idée ! Ajouté à cela, la myriade de jeux de survie chiants comme la mort apparaissant à gauche et à droite, c’était sans doute la meilleure chose à faire pour éviter un nouveau flop à la Diablo Immortal. Pourtant, nos confrères de PC Gamer rapportent des propos contradictoires, en provenance d’anciens proches du dossier. Selon eux, le projet était « trop cool », il allait « être absolument génial » et « très beau », voire même avoir « un impact important sur l’industrie ». Cependant, il faut remettre ces petites phrases dans le contexte : elles proviennent d’interviews d’il y a deux ans, au moment où l’annonce venait d’avoir lieu, et il fallait lancer la hype.

Quoi qu’il en soit, ces annulations et licenciements nous rappellent que l’industrie vidéoludique est avant tout une histoire de finances, bien avant une quelconque vision artistique…

Article précédentSerum nous donne cinq raisons de ne pas jouer à sa démo le 5 février
Article suivantLes bons plans NoFrag du week-end soutiennent comme ils peuvent les agriculteurs français

13 Commentaires


  1. J’espère que dans les 1900, il y a les hérétiques qui ont développé le aim-assist new gen pour MW2 et MW3.

  2. Si ces types étaient vraiment taillés pour créer un jeu de survie, ils auraient su esquiver un licenciement collectif.

  3. Serait grand temps que l’état Américain démantèle la section « gaming » de microsoft histoire de laisser tous ses studios dans leur coin… Microsoft rachète tout ce qui bouge depuis des années pour toujours faire plus de fric, un moment foutez la paix aux dev qui ne veulent que faire leur passion putain

  4. Personne n’oblige les gentils petits développeurs à vendre leurs fesses.

  5. « ces annulations et licenciements nous rappellent que l’industrie vidéoludique est avant tout une histoire de finances, bien avant une quelconque vision artistique… »

    Ca dépend de quoi tu parle, je peut te citer un studio, mené aujourd’hui par un ancien comptable, qui est arrivé au sommet a grand coups d’ambitions artistiques: From Software.
    Le souci principale des studios avec des artistes vraiment au dessus du lot c’est que souvent les artistes en question sont de fortes personnalitéset que la structure a tendance a exploser après le/les premiers succès, empêchant ainsi le studio de vraiment prendre de l’importance: That Game Company après Journey, Playdead après Inside, Phil Fish après Fez (lui c’est encore mieux, il a réussi a s’embrouiller avec toute sa commu ^^),…

    Mais bon, quoi qu’il en soit, ici on ne parle pas de la même chose, ça fait longtemps que Blizzard a foiré en vendent son fion au plus offrant, ils ne récoltent aujourd’hui que ce qu’ils méritent.
    Acti/Blibli, Ubisoft, E.A, et de plus en plus, Bethesda, ce sont tous des industriels du divertissement qui ne pensent qu’au fric et non plus des artistes, perso ces studios/éditeurs peuvent bien tous disparaitre demain, ça ne m’empêchera pas de dormir.

  6. Serait grand temps que l’état Américain démantèle la section « gaming » de microsoft histoire de laisser tous ses studios dans leur coin… Microsoft rachète tout ce qui bouge depuis des années pour toujours faire plus de fric, un moment foutez la paix aux dev qui ne veulent que faire leur passion putain

    Oui, fort heureusement ils n’ont qu’une vision a court terme et ne rachète donc pas de studios vraiment importants artistiquement comme From Software, ZA/UM, ou d’autres plus petits studios indés.

    Encore que pour From, j’ai un peut peur qu’après le succès d’Elden Ring, le studio n’attire un peut trop la convoitise des pignoufs de financiers des gros éditeurs.

  7. Serait grand temps que l’état Américain démantèle la section « gaming » de microsoft histoire de laisser tous ses studios dans leur coin… Microsoft rachète tout ce qui bouge depuis des années pour toujours faire plus de fric, un moment foutez la paix aux dev qui ne veulent que faire leur passion putain

    Oui, fort heureusement ils n’ont qu’une vision a court terme et ne rachète donc pas de studios vraiment importants artistiquement comme From Software, ZA/UM, ou d’autres plus petits studios indés.

    Encore que pour From, j’ai un peut peur qu’après le succès d’Elden Ring, le studio n’attire un peut trop la convoitise des pignoufs de financiers des gros éditeurs.

    Après FromSoft appartient à un plus gros groupe et Bandai serait au taquet pour pas le laisser partir

    Et puis en interne ils font encore ce qu’ils veulent, avec Armored Core VI qu’on a eu l’été dernier, curieux de voir ce qu’ils vont faire

    Sinon cette vague de licenciement c’est assez dramatique, ok ils y avaient des postes en doubles, mais quand tu annules un projet en dev depuis 6 ans, que les équipes voulaient garder et qu’à côté t’as financé jusqu’au bout Redfall (dont personnes ne voulaient à part Zenimax) ben pas très crédible

    Courage aux dev licenciés, Xbox a bien géré son coup de bloquer toute syndicalisation pendant plusieurs mois avec le rachat, ça permet de licencier en masse

  8. Si ces types étaient vraiment taillés pour créer un jeu de survie, ils auraient su esquiver un licenciement collectif.

    Malheureusement, couper du bois, pêcher ou crafter des pioches ne prémuni pas contre un licenciement.

  9. La fameuse passion d’Activision-Blizzard…

    Activision ce n’est pas que Coull Ouf hein

  10. Activision ce n’est pas que Coull Ouf hein

    On ne compte donc pas Blizzard et King, comme ça on voit pas Diablo IV, Diablo Immortal et Candy Crush 😉

    Mais si ce n’est pas que Coull Ouf, c’est quoi Activision ? Des suites ? des remakes ? des remakes de suites ?

    Tu penses à quel jeu qui serait édité par Activision, et qui embrasserait la vision d’un créatif ? (je connais que la partie FPS)

Connectez-vous pour laisser un commentaire