Valve vient de publier 3 vidéos de gameplay pour Half-Life: Alyx qui doit sortir le 23 mars prochain. La première vous transporte dans le métro, avec une ambiance assez sombre et mettant en avant le moteur physique, la personnalisation des armes mais aussi les combats. La seconde dans le même ton, montre un exemple de puzzle à résoudre. C’est aussi l’occasion d’apercevoir quelques environnements extérieurs. Enfin, la troisième montre un peu plus d’action avec quelques combines à dézinguer dans un petit passage façon arène. Enfin, on peut noter qu’uniquement la seconde vidéo présente de la free locomotion, alors que les deux autres utilisent deux types de téléportation. Soyons honnête, ça donne plutôt envie. Contrairement à notre bon vieux Gordon Freeman, Alyx est beaucoup plus bavarde. En bonus, une vidéo de 9 minutes de la part d’IGN.

Dès mercredi, les heureux possesseurs d’un Valve Index pourront visiter deux environnements  d’Half-Life:Alyx au sein de SteamVR Home

16 Commentaires


  1. Ho fuck ! Le hype train vient de passer a la vitesse supérieur !
    Reste a voir la variété des environnements est au rendez-vous ainsi que la durée de vie, mais en tous cas ça se présente pas mal du tout 🙂

  2. N’empêche c’est cool de voir que Valve pense aussi aux personnes qui n’ont pas le casque et veulent voir le jeu, FOV correct et mouvement de la tête stabilisé.

  3. On ne peut pas avancer ? Bizarre c’est idée de se téléporter comme ça, ça me dit vraiment rien… Puis pourquoi elle bouge la tête tout le temps ? ça donne envie de vomir non ?

  4. C’est le joueur qui bouge la tête, donc au contraire ça ne fait pas vomir.

    Si tu regardes les 3 vidéos il y en a une en free move. Le reste c’est de la téléportation car c’est ce qui est le plus supportable.

    Au cas où : c’est un jeu VR c’est pour ça.

  5. C’est le joueur qui bouge la tête, donc au contraire ça ne fait pas vomir.

    Sur la première vidéo avec les headcrabs zombies, avant qu’elle récupère le flingue j’ai pas l’impression que ça soit de la freecam. Je me suis fait la même réflexion que NiroBk, ça doit filer la gerbe.

    J’ai peur que ça soit ultra scénarisé et scripté comme les premières démos d’Half-Life 2, et que ça soit downgradé derrière.

  6. La caméra est ainsi pour que ce soit plus supportable a regarder j’imagine (regarder sur YT des vidéo gameplay réel de gens qui jouent en VR pour comprendre), en jeu ça devrais suivre parfaitement la direction dans laquelle tu tourne la tête, comme tous bons jeux VR.

  7. Oui ils ont smoother la caméra pour que ce soit plus supportable a voir hors VR. Mais ça me semblait assez logique.

  8. C’est ce que je disais dans mon commentaire, mais c’était sûrement pas clair.

    Marrant, à l’annonce de HL:Alyx, il y avait déjà des personnes qui se posaient des questions sur les mouvements de tête et j’avais commencer à rédiger un article sur mon blog parlant de la vu “miroir” comprendre par là, la vue écran d’un gameplay en réalité virtuelle qui n’est pas du tout représentatif de ce que l’on voit dans le casque.

    J’avais abandonné, me disant que les joueurs comprendraient d’eux même, mais je vais sûrement le finir du coup pour les deux trois personnes qui le liront.

  9. On ne peut pas avancer ? Bizarre c’est idée de se téléporter comme ça, ça me dit vraiment rien… Puis pourquoi elle bouge la tête tout le temps ? ça donne envie de vomir non ?

    Dans la vidéo de 9 minutes on peut voir le joueur changer le mode de déplacement, il commence en téléportation et finit en déplacement libre. Il y a d’autres choix mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.

  10. On ne peut pas avancer ? Bizarre c’est idée de se téléporter comme ça, ça me dit vraiment rien… Puis pourquoi elle bouge la tête tout le temps ? ça donne envie de vomir non ?

    Dans la vidéo de 9 minutes on peut voir le joueur changer le mode de déplacement, il commence en téléportation et finit en déplacement libre. Il y a d’autres choix mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.

    Ah ouais, effectivement il y a un passage libre, j’ai eu peur que c’était comme ça tout le temps.

  11. Celà dit les moments de gameplay où il faut fouiller des étagères pour chercher des cartouches, au secours…
    On dirait de l’immersion à la Star Citizen avec ses caisses ultra détaillées compatible uniquement performances DirectX12… Ca sert à quoi ?

  12. En quoi consiste le déplacement libre ? Le joueur contrôle des mouvements via un joystick sur les manettes qu’il a en main ?

  13. Ca sert à quoi ?

    L’interaction avec les décors est assez importante en VR, le fait de devoir manuellement fouiller les étagères/tiroirs etc. renforce pas mal l’immersion et le sentiment d’urgence des situations. Ça fonctionne parfaitement dans Walking Dead: Saints & Sinners par exemple, où fouiller, recharger ou gérer ton inventaire te force à faire physiquement les actions et te rend vulnérable à une attaque. J’imagine que c’est pareil ici.

Connectez-vous pour laisser un commentaire