Depuis 2011, Electronic Arts n’avait plus publié ses jeux sur Steam, ces derniers étant distribués via leur launcher maison : Origin. Ce ne sera désormais plus le cas. Le géant EA sonne en effet son grand retour sur la plateforme de Valve à partir du 15 novembre pour la sortie de Star Wars Jedi : Fallen Order. D’autres titres suivront, notamment Apex Legends et Battlefield V en 2020 avec du cross play pour les joueurs Steam et Origin. Autre annonce de taille : l’abonnement EA Access, qui donne accès à une grosse sélection de jeux EA contre une dîme mensuelle, sera également distribué via Steam.

Le principe restera cependant le même qu’à la grande époque et le client Origin sera toujours nécessaire en plus du client Steam pour jouer aux jeux EA, à l’exception notable d’Apex, qui se lancera directement depuis Steam. Il est cependant probable que cette exception devienne la norme comme le déclare un développeur sur Reddit :

Le client Origin est actuellement nécessaire, mais nous aimerions rendre tout cela moins contraignant. Nous cherchons des solutions à long terme qui permettraient aux joueurs de bénéficier le plus simplement possible de nos jeux sur Steam.

7 Commentaires


  1. Ouais j’avais pareil sur FC3 et 4 sur steam pour ubi,uplay se lancait quand meme.

    Je sais pas si c’est le cas pour leurs jeux plus récent.

  2. Boarf… Si c’est pour proposer les bouses habituelles, le même modèle économique et les nauséabondes micro-transactions… Origin ou pas EA c’est du no-go pour moi.

  3. Ben c’est ça les DRM. Les jeux Steam tu ne peux pas non plus les lancer sans Steam ?
    Si Valve sortait HL3 et le vendait sur uPlay et Origin, ça lancerait Steam aussi.

  4. Il y a plusieurs cas possible. Tout dépend en effet du dev/editeur. Sur Steam il y a des jeux sans DRM, steam sert à télécharger le jeu voir gérer les cloud save mais il n’est pas obligatoire d’utiliser le API steam et leur DRM pour être sur leur magasin. Dans le même genre CONTROL de Remedy n’ a pas besoin du launcher Epic pour fonctionner.

    Un autre point c’est la gestion des comptes utilisateurs et du mutli. EA gère tout ça lui même donc il faut un compte EA/Origin pour jouer à leur jeu, même chose pour Ubisoft. Après ils peuvent embarquer cela dans le jeu pour éviter de lancer un autre client (uplay/origin) en parallèle mais cela veut dire que pour la version PC il faut maintenir plusieurs version du jeu.

Connectez-vous pour laisser un commentaire