Les développeurs d’Apex Legends ont expliqué en détail le fonctionnement des nouvelles ligues classées intégrées au jeu avec la saison 2. Ce mode de jeu a pour ambition d’assurer une véritable compétition entre joueurs de niveaux similaires et d’offrir des récompenses aux meilleurs. La compétition est réinitialisée à chaque fin de “série” et la première se déroulera tout le long de la saison 2 d’Apex Legends.

Les ligues classées sont divisées en six niveaux de compétition : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamand et Apex Predator. Ces niveaux sont eux même subdivisés en quatre classes, par exemple Argent IV, Argent III, Argent II et Argent I. Tous les joueurs débuteront pour le moment en Bronze IV. Afin d’évoluer et d’augmenter de rang, il faudra débloquer des Ranked Points.

  • Niveau Argent : 120 RP
  • Niveau Or : 280 RP
  • Niveau Platine : 480 RP
  • Niveau Diamond : 720 RP
  • Niveau Apex Predator : 1000 RP

Jouer des parties classées vous fait gagner des Ranked Points :

  • Chaque frag rapporte 1 RP, cumulable jusqu’à 5 par partie
  • Être dans le Top 10 rapporte 2 RP
  • Être dans le Top 5 rapporte 4 RP
  • Être dans le Top 3 rapporte 7 RP
  • Une victoire rapporte 12 RP

Le gain maximal de RP par partie est donc de 17 (5 frags + Victoire). Notez que jouer une partie classée vous coûte aussi un certain nombre de RP en fonction de votre niveau :

  • Les parties de niveau Bronze sont gratuites
  • Les parties de niveau Argent coûtent 1 RP
  • Les parties de niveau Or coûtent 2 RP
  • Les parties de niveau Platine coûtent 3 RP
  • Les parties de niveau Diamant coûtent 4 RP
  • Les parties de niveau Apex Predator coûtent 5 RP

Lorsque vous jouez avec vos amis, le matchmaking se référera au niveau du joueur le plus élevé du groupe. Ainsi, si un joueur Bronze joue avec un Or, la partie sera de niveau Or. Toutefois, le coût en RP de la partie sera différent selon le niveau de chaque joueur : le joueur Bronze ne paiera rien tandis que le joueur Or s’acquittera de sa dîme de 2 RP.

Pour le moment, les joueurs ne peuvent pas être relégués à des niveaux inférieurs, un joueur classé Or ne pouvant pas redevenir Argent. Cependant, ils peuvent descendre de division, passant ainsi de Or II à Or III si jamais leur score chute suffisamment.

Si les développeurs ont mis en place un système de “tolérance” vis à vis des défaites, permettant par exemple de ne pas finir avec un score négatif si un coéquipier a abandonné en cours de partie, ils expliquent que les joueurs quittant prématurément des parties seront sanctionnés en fonction du nombre d’abandons qu’ils feront. Cela peut aller d’une exclusion de toute partie pendant 5 minutes à un ban d’une semaine.

Quoi qu’il en soit, les systèmes mis en place pour les ligues classées sont sujets à modifications et ajustements selon les données que les développeurs récolteront lors de cette première série.

8 Commentaires


  1. Bah ne joue pas à Apex…

    Puis ce n’est pas parce que c’est un jeu d’équipe que c’est un jeu “social”

    Tu joueras toujours mieux avec des collègues qui t’envoies les bon pings plutôt que ceux qui communiquent à haute voix.

  2. Pour l’instant en jeu, il n’y rien concernant le ranked.

    (ah ouai mais faut peut être débloquer le rang 10 du pass de la saison 2 , c’est surement pour ça que je vois rien).

  3. Le mode ranked est un peu caché, en fait….

    Tu as la grosse case “jouer à apex legend” à cotés de la touche “Prêt”… quand tu cliques dessus, tu as le choix, soit de jouer au mode entrainement, soit une partie normal, soit au mode ranked…

    Conseil: ne joue qu’au mode ranked

  4. Il manque vraiment un effort sur la latence. Ils font des efforts sur plusieurs points, faut le reconnaître. Je m’attendais à une nouvelle map totalement différence mais finalement c’est des parties de la map qui ont été changées, il y a du bon comme du moins bon mais ça bouge quand même ^^. Je n’y joue pas depuis un moment, j’irais voir le changement.

  5. J’aime assez les changements effectués. Le monde est plus vivant et puis les ajouts sur certaines armes sont intéressants. Par contre, je ne suis pas un hardcore gamer et je me fais ratatiner par pas mal de joueurs en deux secondes! Je ne sais jamais si je suis tombé sur quelqu’un de louche… ou bien juste un gosse!
    Enfin, j’apprécie le mode Ranked, même si je n’y brille pas beaucoup plus.! Ah, c’est vrai, la vieillesse est un naufrage…

Connectez-vous pour laisser un commentaire