C’est un nouveau drame qui s’est produit dans une petite bourgade de Grande-Bretagne. Carl Thompson, un adolescent de 17 ans qui a pourtant vécu une adolescence heureuse, est tombé du jour au lendemain dans une spirale infernale qui aurait pu le pousser à commettre l’irréparable. Depuis plusieurs mois, Carl ne dort presque plus, ne mange plus, et n’a plus aucune interaction sociale. La cause ? Fortnite, un jeu vidéo au succès fulgurant, une “bataille royale” où 100 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul et unique survivant et donc, vainqueur. On savait déjà que les jeux vidéo pouvaient rendre violent et agressif, mais faut-il maintenant s’inquiéter que nos têtes blondes s’en prennent à elles-mêmes ?

Pour tenir son rythme effréné, Carl a commencé à prendre des amphétamines pour tenir le coup. Un rythme qu’il ne sera pas capable de tenir longtemps. L’état psychique et physique du jeune homme le pousse un soir à sauter de la fenêtre de sa chambre, située au 3ème étage d’un immeuble. Heureusement, son père passe par là au bon moment et l’empêche de passer à l’acte. Carl va mieux et témoigne : ” Fortnite m’a transformé en suicidaire, voleur et menteur toxicomane “.

Epic Games, le développeur de Fortnite, se refuse de son côté à tout commentaire. La cause est pourtant évidente : le Bleuvage, un objet que l’on trouve dans Fortnite, dont la couleur bleue n’est pas sans rappeler la couleur des cachets d’amphétamines, et qui pousse inconsciemment à la consommation de drogue pour jouer toujours plus mais dont la consommation n’est pas un jeu, à l’inverse de Fortnite. Carl, sous l’effet de la drogue qu’il consommait comme du “Bleuvage”, s’imagine dans Fortnite et a tenté de sauter du bus… qui n’était que sa fenêtre.

Si votre adolescent présente l’un de ces signes précoces d’addiction à Fortnite : irritabilité, visite de sites pornographiques, voix qui craque, boutons sur le visage ou consultation de vidéos de Julien Chièze sur Youtube, nous vous invitons à prendre contact avec Famille de France le plus rapidement possible. Ils seront capables de vous orienter vers des spécialistes.

 Bleuvage vs Méthamphétamine : pouvez-vous faire la différence ? NON !

 

 

10 Commentaires


  1. “I want to warn kids or parents how the game sucks you in far, far worse than any 18-rated game I’ve played. The idea that young kids are playing this is terrifying.”

    On dirait que ça sort tout droit d’un article du Gorafi, mais ce qui est triste c’est que y’a des parents qui vont prendre ça au pied de la lettre!

  2. Le problème c’est pas le jeu, c’est juste certains humains qui ne réagissent pas du tout comme les autres.

    Tous les humains ne roulent pas non plus comme des fous du volant, est-ce du coup on devrait néanmoins empêcher tous les autres de rouler et interdire les voitures à cause de quelques uns qui ont des comportements à risques ?

  3. Et les parents étaient bien content que leur môme leur foute la paix, ils sont aveugles ou quoi ?
    Les séries télé et émissions à la con ou il y a que du meurtre c’est pas pire ?
    C’est la société qui en pousse certains à devenir comme ça (ados influençables).
    J’ai 58 ans et je joue depuis 28 ans et je suis pas dépressif, j’ai tué personne et je me drogue pas.

  4. Traiter de tous les problèmes avec ce degré de superficialité, c’est une sorte de don je pense.

  5. La meth peut être bleue en dehors de Breaking Bad?
    Franchement ce liquide bleu m’évoque bien plus sûrement des produits pour nettoyer les toilettes.

  6. >Justement suite à la série des producteurs de meth se sont mis à teinter leur produit en bleu : business is business !

  7. Haha, et hier aux nouvelles au Québec ils ont parlé d’un réseau de PÉDOPHILES sur Fortnite qui attirait les jeunes en leur offrants des skins. Le plus ridicule je n’sais pas si c’est la manière 2018 d’opérer par ces prédateurs ou si c’est l’imbécile d’ado qui va montrer sa graine en échange d’un skin.

  8. Heu, “[…] Le plus ridicule […] c’est l’imbécile d’ado qui va montrer sa graine en échange d’un skin”,
    … t’es sûr là ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire