Vous avez probablement déjà entendu parler de Denuvo, un système de protection anti-piratage développé par une société autrichienne, qui a donné beaucoup de fil à retordre à de nombreux hackeurs en herbe à travers le monde, poussant même les meilleurs à abandonner. On retrouve cette protection dans de nombreux FPS comme Battlefield 1, DOOM ou encore Dishonored 2. Bien que le système ait été efficace un temps, rendant certains jeux non-piratables pendant une certaine durée, la plupart est maintenant crackée rapidement. Comme on peut le voir sur Crack Watch, un subreddit destiné à monitorer l’avancée des travaux des hackers, il aura fallu 4 mois pour cracker Ghost Recon Wildlands, 1 mois pour Far Cry 5, et récemment Total War: Warhammer 2 a été cracké le jour même de sa sortie.

opera 2018 07 26 12 23 28

Peu de jeux Denuvo résistent encore à Hackerman

Si Denuvo ne se font aucune illusion sur la possibilité de rendre un jeu inviolable sur le long terme, ils sont (ou étaient) capables de repousser la mise à disponibilité des jeux sur les réseaux du mal avec la promesse pour les éditeurs de ne pas affecter les chiffres de vente dans les premières semaines de sortie. Si les éditeurs étaient à l’aise avec ce système, Denuvo a longtemps été sous le feu des critiques des joueurs, la faute à une protection trop gourmande sur le CPU et pouvant dégrader les performances (pour les petites configurations) en jeu, comme récemment avec la polémique entourant Assassin’s Creed Origins ou DOOM à sa sortie. Je n’ai pas été capable de trouver une source assez fiable pour appuyer l’argument des joueurs/hackers, surtout qu’Assassin’s Creed utilise une double protection (Denuvo + VMProtect) et que DOOM a depuis abandonné Denuvo. Globalement, si Denuvo a un impact sur les performances, celui-ci est minime, voire inexistant (1,2,4,5).

Bref, Denuvo vient de se retirer une grosse épine du pied en éliminant Voksi, un hacker bulgare de 21 ans, fer de lance de la lutte contre le système de protection. Suite à une action légale de Denuvo, Voksi a vu la police débarquer chez lui, saisissant son matériel informatique et son cas est maintenant dans les mains du procureur, marquant la fin de sa croisade, comme il l’explique sur Reddit :

 » […] Malheureusement, je ne serai pas capable de continuer ce que je fais. Je l’ai fait pour vous les gars, mais aussi car des bloatwares (ndlr : définition ici)  ne devraient pas être autorisés dans nos jeux. Peut-être que quelqu’un pourra continuer le combat « 

Tchao l’artiste !

Toute cette histoire amène une question : Piratez-vous encore des jeux ? Selon notre dernière enquête, le profil type du lecteur de NoFrag est : 30 ans, beaucoup de BAC+5 et de cadres, un salaire de 30K€, vote Mélenchon ou s’abstient, prétend avoir un pénis de 17,5 cm.

[yop_poll id= »14″]

Article précédentArk: Survival Evolved bientôt en version physique sur Switch
Article suivantPUBG – Event Mode: PGI 2018

20 Commentaires


  1. Si j’achète un jeu par an, c’est déjà énorme. Et en général, c’est après avoir apprécié la « démo », comme une BD ou un album.

  2. Il y a de bons free to play aujourd’hui, inutile de télécharger des jeux piratés qui d’ailleurs risquent de fortement contenir un virus, idem pour le cheat.

  3. Le profile type de NoFrag me fera toujours rire.
    30 ans, 30K et BAC +5. Mélenchon devenant une conséquence logique à cette équation 🙂

  4. Il leur reste à faire tomber CPY…

    Contrairement à Voskiki ils ne font pas l’erreur de s’afficher sur Reddit.

  5. Ouais enfin pour DL un jeu et toper un virus faut y’aller.
    17,5cm ? Je pense le lecteur de NoFrag bien plus ambitieux.

  6. frenchys, ménagère 50 ans qui se plaint parce que son petit Kevin ( le dernier, pas le premier), a installé des malwares.
    C’est marrant cette idée, j’ai arrondi mes fins de mois avec du support informatique et sur mon petit parc de machines problématiques dans le privé, le nombre de vieux qui avaient installés des merdes est quand même bien supérieur à celui des jeunes qui installe des cracks vérolés. Ils existent bien sûr et ça peut arriver mais c’est à la marge.
    Par contre l’idée que les jeux c’est MAAAAALLL est bien répandue.
    Dernièrement, j’ai eu un maman qui était persuadée que le crash du disque dur de son portable(lisible, mais bourré d’erreurs de lecture), c’était lié aux jeux installés par le gamin ( 16 ans ), pas à la chute du PC et la fatigue mécanique. Alors que j’ai vérifié vite fait, il téléchargeait des petits trucs sur Yggtorrent principalement, généralement assez safe.

  7. Haha ce profil du lecteur de Nofrag m’a fait rire car justement je vais avoir 30 ans dans 11 jours, je suis propriétaire de ma boutique de cigarette électronique depuis 3 ans donc on peut dire « cadre », pas de Bac par contre, et j’en ai une de 18,0cm ^^

    Je crackais beaucoup de jeux dans le temps car premièrement c’était beaucoup plus facile et j’avais beauuucoup moins d’argent vlà 15 ans. Ensuite c’est devenu juste les jeux solo car après chaque update c’était rendu qu’il fallait trouver un nouveau crack et souvent ça ne fonctionnait pas en multijoueur. Quand est arrivé Steam, c’était devenu encore plus compliqué à cracker et plus simple d’acheter un jeu et d’utiliser un jeu de manière légale, puis c’était plaisant les updates automatiques donc l’avantage de se casser la tête diminuait de plus en plus, et maintenant avec tous les aubaines j’ai pu envie de prendre le risque de choper un virus et perdre 2-3 jours à tout réinstaller, reconfigurer, remettre à jour, etc etc… tout ça pour sauver une vingtaine de dollars.

    C’est comme récemment lorsque j’ai découvert sur PSNGaming que je pouvais avoir une license Windows légale pour environ juste 8-10$ au lieu de 110$ + 15% Taxes en magasin, pourquoi je continuerais à prendre le risque d’installer un crack de Windows avec un trojan?!

  8. 95% des jeux piratés sont crackés par les mêmes 6,7 teams Warez connues depuis bien longtemps et dont la réputation n’est plus à faire.
    Les malwares dans les jeux, ils sont pour les collégiens qui téléchargent « minecraft_cracked.exe » (soit 10% des alertes antivirales de notre réseau pédagogique, le reste étants des .bat jokes).

    Windows c’est encore autre chose, et ce n’est pas ce dont on parle ici.

    Et pour CPY, j’imagine que le sigle regroupe plusieurs personnes anonymes, surement dans plusieurs pays. Pas facile à attraper.

  9. Les jeux piratés me servent de démo.

    Après j’achète en général si le jeu me plait.

  10. Je note qu’en ce 26 Juillet 2018, on a enfin obtenu la taille de la teub à Panzer.

  11. Je note qu’en ce 26 Juillet 2018, on a enfin obtenu la taille de la teub à Panzer.

    Hahaha! Je savais bien que quelqu’un allait probablement quoter ça, mais j’me suis dit qu’après tout on est sur NoFrag et ici on aime les statistiques ^^ Maintenant à quand un profil type féminin au niveau de l’âge et du bonnet?

  12. oui enfin les licences windows à 8-10$ c’est pas très légal non plus pour un particulier…

  13. Maintenant à quand un profil type féminin au niveau de l’âge et du bonnet?

    Je crois malheureusement que la population cible n’est pas assez large pour faire des stats.

  14. oui enfin les licences windows à 8-10$ c’est pas très légal non plus pour un particulier…

    La revente et l’achat de la clé ne sont pas légal, mais tout passe par le circuit officiel Microsoft. Donc l’installation est saine.
    C’est de ca dont il est question.

  15. De mon coté, marre de voir suite de jeux pourav.
    Le dernier FarCry 5, je voulais absolument l’essayer avant de l’acheter vu la déception du 4.
    J’ai bien fait, j’y ai joué 15min …
    Après, Shadow of the Tomb Raider est déjà pré-co… tout comme BF5…
    Voilà voilà …

  16. Contrairement à Voskiki ils ne font pas l’erreur de s’afficher sur Reddit.

    C’est souvent le problème de la « scène », quand il s’agit d’un seul type. Ils ne peuvent pas s’empêcher… Alors que les groupes comme Codex ou autre, tiennent depuis des années.

Connectez-vous pour laisser un commentaire