Blizzard continue sa croisade contre la toxicité en ajoutant un nouvel article à son épais règlement : abuser des lignes de dialogues des personnages peut être considéré comme une forme harcellement et donc comme un comportement toxique susceptible d’être puni par un bannissement.

Cette « nouvelle » règle a été confirmée sur les forums Blizzard. On les remercie donc de continuer à ruiner le fun des gens méchants et à protéger les joueurs les plus fragiles.

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25 Commentaires


  1. Deux précisions :

    – c’est seulement sur signalements de joueurs, d’une utilisation abusive du chat (micro, lignes de dialogues, texte), que Blizzard prend en considération l’utilisation répété des lignes de dialogue dans son jugement des signalements

    – la punition n’est pas un bannissement mais un « silencement » (blocage des communications vocales pendant une durée déterminée), qui ne peut se transformer en bannissement que si les punitions s’enchaînent et s’accumulent

    On parle ici de joueurs qui spamment non-stop pendant toute la partie la même ligne de dialogue pour harceler les coéquipiers. Au bout de cinq minutes, c’est vraiment énervant. Je ne sais pas si les gens se rendent compte du genre de personnes que l’on croise dans les jeux AAA.

    Ha, et pour finir le contexte : si l’on regarde le sujet du forum, c’est un joueur sur PS4 qui se plaint d’un troisième silencement, et qui prétend ne pas avoir utilisé son micro depuis sa seconde condamnation. Un employé de Blizzard regarde donc le casier du mec, et trouve des tas de signalement (depuis la seconde condamnation) pour griefing, poor teamwork, throwing, et du spam des lignes de dialogues pour harceler les coéquipiers qu’il juge trop nuls.

    En clair, le joueur console a voulu jouer au con, en remplaçant son dégueulis verbal au micro par les lignes de dialogues, croyant qu’il échapperait aux admins – malheureusement pour lui, ces derniers ne sont pas si bêtes, et il s’est de nouveau pris un tempmute (silencement temporaire) dans la gueule. Ensuite il vient pleurer sur les forums, se fait sortir son dossier et se fait rembarrer. Des volontaires pour aller pleurer sur son sort ?

    N’importe qui ferait ça sur un serveur avec votekick ou un admin se prendrait un perma-ban dès la première infraction, sans recours et sans reproches. Là Blizzard distribue des tempmute et des tempban sur signalement (alors que ce sont EUX qui payent et gèrent les serveurs : c’est eux les admins, ils pourraient permaban à tout va, au moins des serveurs compétitifs), mais parce qu’ils sont gentils avec leurs clients et veulent leurs donner des deuxième, troisième, quatrième, cinquièmes… chances, c’est des petites punitions temporaires. Cry me a river…

  2. En même temps c’est hyper relou les gus qui n’arrêtent pas de balancer la même réplique toutes les 2s. Qu’ils soient dans notre équipe ou en face.

    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »
    « Mada mada ! »

    Et encore, c’est pas la plus casse noix.

    Mais plutôt que de les bans, je préfère une option pour les réduire au silence. C’est chiant et à mes yeux la personne qui fait ça passe pour le dernier des immatures mais ça s’arrête là.

    C’est comme dans Heartstone, ça fait un sacré moment qu’il est demandé à Blizzard de mettre une option pour couper les emotes automatiquement à chaque début de match, mais non, ils préfèrent tourner autour du problème.

  3. On peut pas muter un joueur et ses lignes de dialogue dans le jeu ?

    Je crois bien que le mute manuel (par un joueur) bloque les lignes de dialogue dans le jeu, mais très peu de personnes savent comment le faire (touche P par défaut sur PC), vu que c’est seulement très brièvement indiqué dans la fenêtre de chat (pour la question des canaux de communication par micro, groupe ou équipe) et que la description dans les paramètres indique seulement la sélection des canaux.

    Sauf oubli de ma part, il n’est jamais précisé que c’est dans ce fameux menu que l’on peut mute les autres joueurs.

    Sur console c’est encore pire :
    press Start,
    highlight Social,
    select it with X,
    press R1 to highlight Current Player tab,
    highlight the person you wish to mute,
    press X,
    highlight Mute Player,
    press X

  4. Vous n’avez jamais vécu quelqu’un qui spam le « Kawaïïïï » de Kira dans Dirty Bomb.

  5. Je pense que je suis immunisé par rapport à ce genre de comportement. Avoir plus de 800 heures sur Payday 2 avec tous les personnages qui hurlent h24, ça aide.

  6. Je pense que je suis immunisé par rapport à ce genre de comportement. Avoir plus de 800 heures sur Payday 2 avec tous les personnages qui hurlent h24, ça aide.

    HEY CHAIN ! CHAIN !

  7. Vous n’avez jamais vécu quelqu’un qui spam le « Kawaïïïï » de Kira dans Dirty Bomb.

    V57 FTW§§§

  8. Je pense que je suis immunisé par rapport à ce genre de comportement. Avoir plus de 800 heures sur Payday 2 avec tous les personnages qui hurlent h24, ça aide.

    It’s a FOCKING…

  9. Ils peuvent pas simplement proposer une option pour mettre le joueur et les répliques de son personnages en silencieux ?
    Bientôt il va falloir lire un manuel pour savoir ce qui est autorisé ou non dans ce jeu.

  10. Bientôt il va falloir lire un manuel pour savoir ce qui est autorisé ou non dans ce jeu.

    Alors ça s’appelle le contrat utilisateur, tu sais le long texte qu’évidemment tu lis à chaque fois avant de cliquer sur accepter.

  11. Ils peuvent pas simplement proposer une option pour mettre le joueur et les répliques de son personnages en silencieux ?
    Bientôt il va falloir lire un manuel pour savoir ce qui est autorisé ou non dans ce jeu.

    Ne pas se comporter comme un trou du cul irrespectueux est un concept qui doit échapper à beaucoup de joueurs.

  12. Si on peut plus insulter tranquillement les joueurs même en vocal.. Mais où va le monde…

  13. J’me rappelle les LAN ou on allait troller sur des serveurs CS 1.6 avec des pseudos de merdes. Le seul risque, se faire kick du serveur. C’était le bon temps.

  14. Il y a malheureusement une distance massive entre un bon troll et la masse de branleurs dans les jeux MP AAA.

    On a d’abord tous les idiots qui pensent que « trolling = je peux me comporter comme un gamin de 8 ans à qui les parents n’ont jamais dit non ». Malheureusement le gros des troupes. C’est fatiguant, c’est ennuyeux, ça n’a aucun intérêt, aucune culture, absolument rien n’en sort. Or on est pas là pour faire leur thérapie et parler de leurs problèmes non-résolus avec le vivre ensemble. Perso c’est mute direct, et report si ça devient handicapant pour l’équipe. Si ils veulent parler de ça y’a des chatrooms et des forums : les 11 autres personnes qui ont lancé le jeu sont là pour jouer, pas pour subir les problèmes de développement personnel des individus en manque de repères.

    Ensuite on a les wannabe qui se voient déjà la prochaine star du trolling sur Youtube. Du tryhard pathétique, de la provo qu’on voit venir à 10 km, des memes d’il y a 1-2 ans, un jeu d’acteur minable, un timing à côté de la plaque. Perso je leur donne une chance d’oublier cet histoire de trolling et de jouer – si il ne comprenne pas c’est mute & report. Quand on est mauvais on va bûcher la base, on arrive pas la bite à l’air croyant que c’est facile de troller.

    Puis, une fois sur un million, on tombe sur les vrais artisans du trolling, qui savent manier les différents degrés de l’humour, voir faire de l’auto-dérision lorsque leur jeu est révélé. Leur trolling ne met pas (ou peu) en péril l’expérience de jeu des autres, ils savent mettre en pause leur numéro le temps de verrouiller la partie, et surtout il y a une idée derrière chaque trolling, quelque chose qui ne peut pas émerger sans une véritable connaissance et maîtrise de la culture (du jeu, des JV, du net). Dans ce cas là je ne peux être qu’admiratif et participatif, on est sur une performance unique, une vraie valeur ajoutée. C’est extrêmement rare, surtout depuis la « démocratisation » du jeu multi en ligne.

  15. Bientôt il va falloir lire un manuel pour savoir ce qui est autorisé ou non dans ce jeu.

    C’est déjà le cas : quand tu lances PUBG ou Fortnite, le premier truc que tu fois sur le menu du jeu, c’est un item pour aller lire le « code of conduct ».

    Ca fait 20 ans que je joue en ligne, les trolls ne m’ont jamais posé de problème, j’ai du mal à croire que cette nouvelle génération de joueurs soit plus toxique ou plus fragile. A mon avis, c’est juste dans l’air du temps de tout faire pour ne pas blesser les gens… La faute au réseau sociaux et twitch qui font caisse de résonance peut-être : des micro problèmes semblent prendre des proportions démesurées. Cf. les bans Destiny 2 où quelques centaines de cheaters ont donné l’impression que Bungie avait banni la moitié des joueurs PC.

  16. c’est juste dans l’air du temps de tout faire pour ne pas blesser les gens… La faute au réseau sociaux et twitch qui font caisse de résonance peut-être

    Ou alors…C’est une question d’image, éviter les polémiques relayés sur les réseaux par une communauté qui adore exagérer, c’est pas idiot du tout comme précaution sur un marché hyper-compétitif.
    Si les studios faisaient « tout pour ne pas blesser les gens », on aurait des jeux éducatifs sur le transsexualisme genderfluid des cappuccinos au caramel.

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