Alors que Valve avait pris pour habitude (depuis 2013) de battre à chaque championnat majeur de Counter-Strike: Global Offensive le record de spectateurs établi par le précédent, les chiffres de l’ESL One Cologne 2016 montrent un certain essoufflement.

007997 preview
Depuis 2012, CS:GO connait une forte croissance à chaque grosse mise à jour ou compétition…

007998 preview
… mais ce n’était pas le cas durant le dernier Major. (source : SteamDB)

Le compteur officiel fait état de 850 000 spectateurs simultanés (qu’il est possible d’arrondir à un petit million en prenant en compte les diffusions non-officielles), contre 1 300 000 l’an passé pour l’ESL One Cologne 2015. En début d’année, Valve et MLG s’étaient même targués d’avoir tout fait péter en réunissant près de 1 600 000 personnes pour le MLG Columbus.

Comment expliquer un tel déclin pendant le plus gros championnat de l’année – qui proposait en plus pour la première fois une prizepool à un million de dollars ?

  • L’Euro 2016 et les SGDQ se déroulaient en même temps.
  • La plupart des grosses équipes de CS GO ont été éliminées relativement tôt dans la compétition.
  • Les horaires de diffusion des matchs n’étaient pas très bien choisis.
  • L’organisation du tournoi en elle-même n’était pas au niveau des précédents (caméra Spectateur mal gérée, retards dans les matchs…).
  • Valve a banni énormément de cheaters ces dernières semaines, ce qui pourrait expliquer une baisse dans le nombre de joueurs.
  • Le succès de Overwatch ?
  • Les gens en ont peut-être simplement marre de mater des adolescents boutonneux gueuler comme des gorets devant des jeux violents et préfèrent sortir pour jouer à Pokémon Go.

Ou pire : Counter-Strike: Global Offensive, qui parvenait jusqu’à présent à réunir plusieurs dizaines de milliers de nouveaux joueurs à chaque événement, ne serait-il pas en train de perdre (toooooout doucement) sa communauté au profit d’autres FPS compétitifs ?

Article précédentErrant Signal : les espaces sociaux créés par Overwatch et TF2
Article suivantParamount TV s’associe avec EA pour produire une série télévisée Battlefield