IGN rédige quatre longues pages sur l’histoire de l’Unreal Engine, de 1991 (avec ZZT, le premier jeu d’Epic Mega Games par Tim Sweeney) à aujourd’hui, avec l’Unreal Engine 3 et l’Unreal Development Kit. Entre les deux, Epic Mega Games a arrêté les shareware, supprimé le « Mega » de son nom, racheté d’autres studios et sorti quelques très gros FPS qui ont marqué leur temps.

Si vous étiez trop jeune dans les années 90, ou si vous n’aviez pas suivi l’actu des FPS à l’époque, l’article vaut la lecture. Sachez quand même qu’IGN a clairement orienté son article : à les lire, l’Unreal Engine révolutionne le jeu vidéo depuis 15 ans et a été le premier moteur multiplateformes. Même si l’Unreal Engine 3 domine actuellement le marché des moteurs 3D de jeux, pareille réécriture de l’histoire doit faire rire (jaune) chez id Software, Criterion (qui développait le RenderWare) et GameBryo.

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