Valve a lancé ce matin une toute nouvelle interface de Steam, qui avait bien besoin d’une petite mise à jour graphique. La nouvelle interface, en bêta, propose des changements cosmétiques mais aussi des modifications en profondeur du logiciel. Pour y accéder, direction les préférences du logiciel, où il faut ensuite choisir la bêta “UI Update”.

La nouvelle interface (que vous pouvez voir par là si vous n’avez pas envie de participer à la bêta) met en avant les aspects communautaires (amis, achievements) de Steam, propose enfin une gestion un peu plus pratique de la liste de jeux et surtout met enfin à la poubelle le vieillissant Internet Explorer. Tout le rendu de la boutique et de SteamCommunity est désormais effectué par WebKit, le moteur de Safari et de Chrome, qui est bien plus léger et rapide qu’Internet Explorer.

Evidemment, la bêta n’est pas sans problèmes… Durant la nuit, Steam ne se lançait plus et chez la plupart des gens les menus ne s’affichent pas. Pour ce dernier problème, une solution trouvée dans les forums de Steam :

– Fermer Steam
– Ouvrir avec un éditeur de texte le fichier Steam\resource\styles\steam.styles
– remplacer la référénce à “Arial bold” (dans basefontbold) par “Arial” (ou Wingdings si ça vous amuse)
– relancer Steam

Même si tout n’est pas encore parfait, ça fait plaisir de voir Valve se bouger enfin pour renouveler Steam, dont l’interface déjà moche il y a quelques années commençait à accuser sérieusement son âge.