Quand on lit ça pour la première fois, ça peut sembler idiot. Pourquoi recréer Counter-Strike 1.6 dans CS:GO, quand on peut jouer à l’un comme à l’autre en ligne sur des serveurs actifs ? Z00L, le moddeur qui est à l’origine de Counter-Strike: Classic Offensive, souhaite recréer le feeling original de 1.6 (armes, sons, déplacements, maps…) dans le moteur de Global Offensive. L’idée est intéressante mais à moins d’amener plusieurs milliers de nouveaux joueurs, ne relève presque que de la mise à jour graphique.
Classic Offensive sera jouable comme un mod de Global Offensive, tournant sur le moteur Source actuel. Et s’il n’est actuellement pas possible de retrouver ce « feeling 1.6 » dans CS:GO, c’est justement à cause du changement de moteur. De ce fait, Z00L dresse une liste des choses qu’il n’est pas possible d’implémenter dans son mod :
- Le bouclier tactique (Dieu merci)
- La pénétration des balles (wallbangs) exactement comme dans 1.6
- Pouvoir voir dans les smokes
- Altérer le comportement des grenades flash, la durée des smokes ou la physique des grenades
- Acheter des munitions
En l’état, Counter-Strike: Classic Offensive n’est donc qu’une version fan-service de CS:GO freinée par le moteur Source et contenant de nouvelles animations, les skins originaux et les maps de 1.6. Et même s’il a ajouté les commandes radio de l’époque, ce n’est pas ça qui suffit à en faire un mod utile. Toutes les informations sont disponibles sur ModDB.