X

XDefiant est sorti, et il ne semble pas si mal

Comme on vous l’annonçait en début de mois, XDefiant est enfin sorti hier, le 21 mai. Il y a eu quelques cafouillages sur les serveurs, mais a priori, tout est réglé depuis 23 h. Pour rappel, il s’agit d’un jeu free-to-play multijoueur compétitif en 6v6, avec des personnages dotés de capacités spéciales, inspirées ou directement issues de tout plein de licences d’Ubisoft. On pourra, par exemple, prendre un personnage orienté discrétion et détection des ennemis en piochant chez Splinter Cell, ou piratage en allant chez Watch Dogs. Il y a actuellement cinq factions avec leurs propres habilités et gadgets. Du côté du gameplay, on sent la grosse inspiration des Call Of Duty, mais la plupart des joueurs s’accordent à dire qu’on est plus proche des premiers – époque Modern Warfare – que des derniers – période Modern Warfare. Attendez… Vous avez compris, quoi ! On a pu faire un match pour tester rapidement, et le feeling est plutôt chouette. Effectivement, comme le remontent de nombreux joueurs, les mouvements sont très nerveux, et ça touche plutôt bien. En lançant vers 0h30, on n’a pas constaté de problème réseau. Du côté des performances, ça semble accessible à n’importe quelle bouse âgée d’une demi-douzaine d’années, mais forcément, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant graphiquement – tout en restant néanmoins acceptable.

Contrairement à notre habitude avec les jeux Ubisoft, on partait ici avec un a priori plutôt positif, et il faut dire que pour l’instant, XDefiant nous semble tout à fait correct. On le testera plus en détail pour voir ce qu’il en est réellement. En tout cas, beaucoup de contenu est prévu pour faire vivre le titre, comme tout bon jeu service. De nouvelles cartes, mais surtout, de nouvelles factions avec potentiellement un changement de meta, ont pour but de maintenir un intérêt pour les joueurs au fil des mois. Encore une fois, il faudra juger sur pièces. Évidemment, il y a aussi tout un aspect monétisation, avec un battlepass, des skins et des emotes, ce qui semble être le système le moins pourri pour financer un jeu. De ce que l’on a pu voir, aucun élément de gameplay ne semble caché derrière un paywall – pour l’instant. Si l’on regarde chez son grand frère Rainbow Six: Siege, on peut juste imaginer que les prochaines factions seront à débloquer avec la monnaie de singe in-game, ce qui nécessitera de grinder un peu, ou directement avec la carte bleue de votre maman.

Difficile de savoir si le démarrage a été un réel succès, car nous ne disposons d’aucune statistique officielle. Mais compte tenu des retours globalement positifs lus à gauche et à droite, on peut estimer que ça ne s’est pas planté. En attendant, vous pouvez vous faire un avis par vous-mêmes en vous rendant notamment sur cette page, si l’utilisation du launcher Ubisoft Connect n’est pas interdit par votre religion.

Articles liés