X

Un trailer et plus d’infos pour le FPS VR Half-Life: Alyx

Vous pouvez découvrir ci-dessus le trailer de Half-Life: Alyx, le nouveau jeu en VR de Valve se déroulant dans l’univers d’Half-Life, une petite licence dont vous avez sûrement déjà entendu parler. La bande-annonce présente des éléments assez familiers puisqu’on peut y voir le décor de City 17, des combine soldiers, des headcrabs ainsi que des personnages déjà connus comme Eli Vance ou encore le G-man – on comprend vite qu’il s’agit d’une préquelle à Half-Life 2. Le tout est très joli pour de la VR et donne plutôt envie.

Le trailer se termine avec une date de sortie : il faudra attendre mars 2020 pour mettre la main sur ce nouvel opus d’Half-Life, sur les plateformes Valve Index, Vive, Oculus et Windows Mixed Reality. Le prix annoncé sur la page Steam du jeu est de 50€ (il sera offert pour tout achat de Valve Index). Concernant la configuration minimale recommandée, celle-ci ne semble pas excessive au vu des visuels présentés :

Système d’exploitation : Windows 10
Processeur : Core i5-7500 / Ryzen 5 1600
Mémoire vive : 12 GB de mémoire
Graphiques : GTX 1060 / RX 580 – 6GB VRAM

Mais ce n’est pas tout : Geoff Keighley, monsieur Doritos, présente un entretien réalisé dans les locaux de Valve concernant le développement d’Half-Life: Alyx. Ça dure une vingtaine de minutes et on y apprend pas mal de choses.

Lors du lancement du Vive en 2016, Valve s’est aperçu (comme tout le monde) que la réalité virtuelle manquait d’un vrai gros titre capable d’attirer les foules et a commencé à explorer les différentes possibilités que lui offraient ses licences. Portal et son gameplay ayant le potentiel de rendre tout le monde malade, les développeurs se sont naturellement tournés vers Half-Life, dont l’univers et le style de jeu correspondent plus à la VR. Démarré comme une expérimentation sur la réalité virtuelle, le projet est petit à petit devenu un véritable jeu AAA. Les développeurs précisent qu’il serait compliqué, voir impossible, de proposer une alternative sur écran classique sans dénaturer profondément la proposition de ce Half-Life: Alyx.

Concernant l’équipe de développement, celle-ci est en partie composée d’anciens de Valve ayant déjà travaillé sur la licence, mais nombreux sont les développeurs à être arrivés dans les dix dernières années (comme ceux de Campo Santo) à participer au projet. Les devs interrogés dans la vidéo expliquent que cela leur a permis de garder le cœur de la licence intact tout en ouvrant leur esprit à de nouvelles perspectives. L’interview se termine sur la question « Quels sont les prochains projets de Valve ? Half-Life 3 ? » et la réponse est

Rutabaga: Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.
Articles liés