FragWorld a publié un manifeste listant dix caractéristiques qui devraient être systématiquement implémentées dans les FPS :
- Des serveurs dédiés, même pour les jeux en coop.
- Des outils permettant de créer des mods.
- Des outils d’administration côté serveur afin de pouvoir contrôler les maps, les modes de jeu, les armes, etc. Et également des fonctionnalités permettant d’organiser des matchs.
- La possibilité de jouer en LAN.
- Un système de stats.
- Un forum officiel où les hébergeurs de serveurs pourraient discuter avec les développeurs.
- Un server browser capable de trier et de filtrer les parties en fonction des pings, des maps, etc.
- La possibilité d’enregistrer des démos durant le jeu.
- Un système anti-triche.
- Une console ou une GUI permettant d’éditer les fichiers de conf.
Et qu’on ne nous dise pas que toutes ces fonctionnalités coûtent trop cher. A part le système anti-cheat, elles étaient toutes déjà présentes dans Quake World, un jeu qui fut développé en un peu plus d’un an par une dizaine de développeurs.