X

Surprise ! Yager annonce la fermeture des serveurs de The Cycle: Frontier pour fin septembre

Initialement développé en 2018 comme une sorte de battle royale avec des objectifs à remplir, The Cycle était devenu The Cycle: Frontier en 2021, en repompant point par point les concepts d’Escape From Tarkov, mais en les rendant beaucoup plus accessibles. Si la direction artistique pouvait en rebuter plus d’un, le gameplay était cependant plutôt sympathique, grâce à un bon gunfeel et cette tension propre aux extraction shooters, comme on l’indiquait en 2021. En mars dernier, Yager, l’équipe de développement du jeu, faisait encore un pas vers les nouveaux joueurs en améliorant le matchmaking, en supprimant les wipes (remises à zéro des comptes à chaque saison), et en fournissant régulièrement du matériel « gratuitement » pour permettre de se lancer sans craindre de perdre tout son stuff. Ce matin, par l’intermédiaire d’un billet de blog Steam, les développeurs annoncent que tout ça n’a pas suffi à attirer suffisamment de joueurs, et que le jeu n’est pas financièrement viable. Les serveurs seront donc coupés le 27 septembre prochain.

Outre le billet de blog d’annonce de fermeture, Yager a également mis une page de FAQ à disposition, pour ceux qui auraient des questions. Ils précisent notamment que les microtransactions ont été désactivées, et qu’il est possible de se faire rembourser de ses achats s’ils ont moins de 14 jours.

À la rédac, on n’avait pas du tout vu le truc venir, car même si la courbe des joueurs s’est bien tassée, le nombre de joueurs semblait assez important comparé à de nombreux concurrents. On aurait d’ailleurs tablé sur la mort d’autres titres beaucoup moins intéressants bien avant celui-ci. Mais Yager, avec ses 145 employés, demande forcément beaucoup plus de ressources financières que les petits studios d’une dizaine de développeurs. Les membres de l’équipe indiquent être triste de devoir arrêter les serveurs, mais se disent prêt à attaquer sur de nouveaux projets, afin de mettre en pratique toute l’expérience acquise.

Au final, même si ce n’était pas le jeu du siècle, et qu’à chaque fois qu’on le lançait, il donnait envie de repasser à Escape From Tarkov, il n’était clairement pas dénué d’intérêt ni de sensations. Et surtout, il permettait à tous les joueurs, même les plus occasionnels, de profiter de ce style de jeu sans trop de frustration, ce qui était plutôt unique.

En attendant la date fatidique du 27 septembre, vous pouvez encore profiter de The Cycle: Frontier, avec, en plus, plein de trucs débloqués pour tout le monde et une progression très accélérée. Il est disponible gratuitement sur Steam et l’Epic Games Store.

Articles liés