X

Steam Néo Fest octobre 2021 : un festival de démos de FPS

Steam organise régulièrement les Steam Néo Fest (ou Next Fest dans la langue des Beatles), des événements permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux indépendants. La session d’octobre est en cours jusqu’au jeudi 7 octobre et, afin d’y voir plus clair dans ce gros bazar, nous vous proposons une petite liste non-exhaustive des démos de FPS les plus potentiellement intéressantes.

Si vous avez la flemme de lire tout l’article, on vous conseille d’essayer en priorité Blood West, Fallen Aces ou encore Project Warlock 2.


Blood West

Genre : Rétro FPS 
Page Steam

Un rétro FPS se déroulant dans un Far West envahis par des morts-vivants et autres créatures fantastiques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas du tout d’un fast FPS : ici, on explore une grande carte ouverte remplie d’ennemis en essayant de ramener du butin à revendre au campement de base. Le héros est fragile, les munitions sont peu nombreuses et l’inventaire est limité… Il faut donc exploiter au maximum l’infiltration et les différents pouvoirs/objets afin de s’en sortir. En somme, un bon concept avec une bonne ambiance, on a hâte d’en voir plus.

Fallen Aces

Genre : Immersive Sim light
Page Steam

Édité par Newblood (DUSK, AMID EVIL, ULTRAKILL), Fallen Aces est un FPS aux visuels fortement inspirés par les comics et les films noirs. On y bastonne des malfrats à coup de poing, de barre de fer ou de tout ce qui nous tombe sous la main : poubelles, bouteilles, caisses à outils… Généralement, le level design assez ouvert permet d’aborder les situations de différentes façons à la manière d’une immersive sim light. Un projet prometteur.

Forgive Me Father

Genre : FPS Action/horreur
Page Steam

Un FPS doté de visuels façon comics assez réussis se déroulant dans un univers lovecraftien. Le rapport avec le reclus de Providence s’arrête néanmoins au design des monstres et à quelques références disposées ici ou là : Forgive Me Father est en réalité un FPS tout à fait classique, au level design assez pauvre (couloir/porte/couloir/arène/porte…) et qui ne tente rien de nouveau. Dommage, car il est vraiment beau.

HYPERVIOLENT

Genre : Rétro FPS
Page Steam

D’une certaine façon, Hyperviolent a un côté System Shock light : seul dans un grand vaisseau vous devez affronter des hordes de possédés/zombies qui ont pris possession des lieux et en profiterez, bien sûr, pour découvrir ce qu’il s’est passé. Le jeu propose un système d’inventaire, des visuels 3D avec sprite 2D réussis, du dual wielding, plein de logs à lire, une interaction avec le décor/les ordinateurs… Dommage que les combats contre les ennemis dotés d’armes à feu soient nazes.

Kingdom of the Dead

Genre : WTF horrifique
Page Steam

Le joueur incarne un agent luttant contre les forces du mal, exécutant goules, zombies, mages noirs et autres monstres chelous à l’aide d’armes à feu à l’ancienne et d’une épée qui parle. Kingdom of the Dead est particulièrement étrange dans sa réalisation crayonnée à la main, ses musiques à base de chiptunes et, plus globalement, son ambiance particulière. J’ai eu du mal à accrocher mais peut-être que vous apprécierez sa bizarrerie.

Outbreak Island

Genre : Survie en monde ouvert
Page Steam

Une île, des zombies et un mystère à résoudre, voilà comment résumer Outbreak Island, un jeu de survie somme toute classique. On y retrouve la recette habituelle de ce genre de jeux : gestion de la soif et de la faim, pillage de poubelles pour trouver des carottes et autres bouteilles d’eau vides et combats médiocres. Seule petite originalité, la lampe torche est remplacée par un appareil photo, qui va servir à se repérer dans le noir, aveugler ses ennemis et collecter des preuves en prenant des clichés. À réserver à ceux qui ne sont pas encore lassés de la formule…

Postal Brain Damaged

Genre : Fast FPS pipi caca
Page Steam

Une visite dans la psyché névrosée du Postal Dude sous la forme d’un fast FPS sans intérêt dans des niveaux sans queue ni tête. Et en plus, c’est très moche. Le bunnyhop et la musique énervée en font déjà un meilleur jeu que Postal 4, mais ça n’en reste pas moins difficile à recommander… Sauf si les mots « pipi », « caca », « prout » et « godemichet » vous font rigoler, bien sûr.

Project Warlock 2

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Le premier Project Warlock ressemblait plus à Wolfenstein 3D, la suite s’inspire clairement de Quake. Le jeu est doté d’une esthétique très particulière mais réussie et est plutôt intéressant malgré son classicisme, notamment avec son level design offrant de nombreux chemins parallèles.

Supplice

Genre : Doom-like
Page Steam

Un titre rétro basé sur le moteur GZdoom. Beau, dynamique et bourré d’ennemis à défoncer, il ressemble quand même beaucoup à un mod de Doom – ce qui n’est pas forcément un défaut. Mention spéciale pour la B.O. assez originale, pour le coup.


Voilà, avec ça vous avez déjà de quoi faire. Ceci dit, il y en a beaucoup, beaucoup d’autres dans des genres divers et variés. Il y en a pour tous les goûts : des jeux d’horreur (Lights Camera Slaughter, Devil Inside Us: Roots of Evil, Last Days of Lazarus), des walking sim (Island of the Lost, The Inspector), du rogue-lite (Into The Pit), des simulations de tout et n’importe quoi (Dinosaur Fossil Hunter, Wedding Designer, Hometopia), du FPRPG façon PS1 (Dread Delusion), des jeux VR (Alien Dawn, Fractured Atmosphere), du rail shooter (Dead Containment), du multi (Earth From Another Sun, Qfield) et même un genre de Rogue Warrior pro-palestinien (Fursan al-Aqsa). Bon, vous aurez compris, il y a des centaines de trucs plus ou moins bizarres à essayer jusqu’au 7 octobre. Alors, si vous avez la foi, vous pouvez vous jeter dans le grand bazar du Steam Néo Fest par ici.

Rutabaga: Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.
Articles liés