X

Star Citizen : Crytek réplique à Cloud Imperium

Nous pensions que la réponse des développeurs de Star Citizen à Crytek leur aurait cloué le bec. Mais Crytek vient de répliquer, et leurs arguments sont tout aussi convaincants.

Rappel du précédent épisode : Crytek reprochait à CIG de développer deux jeux alors que le contrat initial n’en stipulait qu’un seul. Ils se plaignaient aussi que CIG avait rompu le contrat en changeant de moteur, et qu’ils n’utilisaient donc plus du tout le CryEngine. CIG leur fit remarquer que les deux plaintes s’annulaient mutuellement et que l’affaire n’avait donc pas lieu d’être.

Réponse de Crytek : CIG s’est vu offrir un tarif préférentiel sur le CryEngine en échange de multiples promesses qu’ils n’ont pas tenues :

  • CIG devait utiliser le CryEngine et en assurer la promotion, mais aujourd’hui ils soutiennent un moteur concurrent ;
  • CIG s’était engagé à remonter à Crytek les améliorations qu’ils auraient pu apporter au moteur, ainsi que les corrections de bugs. Mais après s’être publiquement vantés d’améliorer le moteur, ils n’ont jamais partagé leur travail avec Crytek ;
  • CIG a violé certains aspects confidentiels de la technologie de Crytek en publiant des extraits du code.

En résumé, Crytek estime avoir aidé CIG au début du développement de Star Citizen en leur proposant leur moteur à un tarif préférentiel. Le contrat spécifiait alors que CIG devait leur rentre la pareille en assurant la promo du moteur et en partageant les améliorations qu’ils lui auraient apportées. Mais dès que les développeurs de Star Citizen ont commencé à lever des millions, ils se sont payés des toilettes en or massif, ils ont imprimé le contrat passé avec Crytek, et ils sont allés couler un bronze monumental avant de se torcher avec.

Source : la réponse de Crytek dans son intégralité.

Articles liés